Livres roman

J’ai lu : Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Résumé :

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur  » la Fille des marais  » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Avis :

Je suis scotchée par ce livre tellement il est beau, tellement il m’a émue, tellement il est simple et puissant à la fois… En refermant « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens, je me suis sentie vidée tellement l’intensité en a absorbé mes émotions.

Kya n’est encore qu’une enfant quand sa mère l’abandonne avec son père et son frère Jodie. A son tour, Jodie prendra le chemin de ses autres frères et de sa mère. Kya se retrouvera donc seule à vivre avec un père alcoolique dans une cabane sans confort au milieu des marais. Kya attendra le retour de sa mère chaque jour… En vain… Elle va devoir survivre, apprendre à se débrouiller seule, cuisiner, s’occuper de la maison… Aller à l’école aussi, une seule fois… Elle n’est que la fille des marais, ne sait pas lire, ni écrire… Les autres élèves ne seront pas tendres avec elle et elle n’y retournera plus. Elle aura la chance de pouvoir compter sur Jumping et Mabel, un couple de noir, qui lui achèterons sa pêche qui lui permettront de récolter quelques sous pour manger et remplir son bateau. Tate, un jeune garçon lui apprendra à lire et écrire, et ils échangerons sur les plumes des oiseaux, les coquillages… De fil en aiguille, ils s’aimeront… Puis le père de Kya disparaîtra à son tour, tout comme Tate qui part étudier et qui à son tour va abandonner la jeune fille… Elle retrouvera l’amour entre mes bras de Chase… Mais est ce vraiment de l’amour ?

En parallèle, deux périodes, aujourd’hui, avec une enquête sur la mort de Chase, et surtout avant, la vie de Kya qui a été très dure pour la jeune fille. On imagine aisément qu’elle sera présumée coupable du meurtre du jeune homme qui vivait une double vie dans les bras de Kya et ceux d’autres filles. Vengeance amoureuse, chute involontaire ? Ce sera aux jurés de décider…

J’ai été happée par ce livre qui est tout calme, tout doux malgré la dureté. Presque apaisant par moment je m’imaginais presque vivre dans cette cabane au milieu des marais, loin de tout, loin des hommes et de leur méchanceté, loin de la civilisation et tout ce qu’elle implique de mauvais. Même si la vie de Kya n’est pas rose, elle a un petit quelque chose qui attire… Je pense que la solitude doit peser mais une retraite, quelques temps, loin de nos vies trop remplies… Oui, ça donne envie…

L’écriture sans fioritures inutiles est très soignée. On avance délicatement dans la lecture. L’ambiance qui en ressort est juste exquise… Les thèmes abordés sont amenés avec subtilité. Il faudra être attentifs pour tous bien les cerner… On va retrouver notamment le racisme de l’époque envers les noirs, où même les préjugés amenés par une conditions sociale différente… Et puis Kya montre que quand on veut, on peut… Survivre à la solitude, à l’abandon, se cultiver, découvrir, aimer, vivre…

Alors oui, ce livre est dur, très dur… Mais il est aussi tellement beau, plein d’humanité et d’espoir autour de la noirceur ambiante. Ce livre a absorbé mes émotions, je l’ai déjà dit, mais il faut vraiment le souligner. Si comme moi, vous aimez les belles histoires, je ne peux que vous conseiller « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.