Livres roman

J’ai lu : Ludovic et le voleur de regards de Anne-Marie Bougret

Résumé :
Ludovic est un adolescent mal dans sa peau. Elevé dans un logement lugubre par sa mère, qui le considère comme son souffre-douleur, il prend la fuite. Une rencontre avec la belle Adélaïde, dont il tombe amoureux, redistribue les cartes de son destin. Elle lui présente son beau-père, Théobald, un vieil écrivain aveugle, qui vit dans un impressionnant manoir. Les lieux renferment un secret qui pousse le jeune homme à mener son enquête. En sortira-t-il indemne ?
Ce récit nous entraîne, tour à tour dans un Manoir en France, à Buenos Aires et à Marrakech dans les souks aux mille parfums et autant de ruelles…
Une belle histoire d’amour et d’amitié qui côtoie le paranormal, mais aussi l’horreur de certains trafics orchestrés par des êtres immondes.

Avis :

Merci Anne-Marie Bougret de m’avoir permis de découvrir ta plume et de rentrer dans ton imaginaire… Imaginaire ? Mais pas que, car avec « Ludovic et le voleur de regards« , cette auteure à la plume délicate met en avant une triste et une dure réalité… La vie n’est pas facile pour tout le monde et vous le découvrirez dans ce livre.

Ce livre, composé de deux parties, met en avant le jeune Ludovic. Il vit dans un minuscule appartement avec sa mère, Simone, qui n’en a cure de lui… Il sauvera Triska, une chienne vivant avec un alcoolique qui la bat. Il rencontrera la belle et douce Adélaïde. Grâce à elle, sa vie va changer du tout au tout. Il deviendra le lecteur attitré de Théobald, beau père d’Adélaïde, et ira vivre avec Triska, dans son manoir. Théobald, écrivain devenu aveugle, va donner des cours au jeune garçon, qui va vivre une vie extraordinaire, remplie d’aventures.

La première partie sera axée sur la jeunesse de Ludovic, la seconde se déroulera 15 ans plus tard.

J’aime bien ces lectures à 2 niveaux qui laissent beaucoup d’imaginaire entre l’enfance et la période adulte. On peut rêver à ce qui s’est passé pour qu’ils en arrivent à ce qu’ils sont désormais. L’enfance, ses maladresses, ses amours, ses amitiés… L’enfance et ses soucis, son innocence, sa gentillesse… Et ensuite l’âge adulte qui arrive et qui a été forgé par cette enfance, heureuse ou non.

Les personnages sont attachants, notamment Ludovic et Victor. La vie je les as pas épargnés. La pauvre Triska n’est pas en reste. A l’opposé, il y a Adélaïde, Théobald et Hubert-Amédée. De bonnes situations, une enfance heureuse, de l’amour à revendre… Mais ce n’est jamais !

Anne-Marie Bougret a réussi à allier une histoire palpitante avec la lecture et avec un peu de magie. C’est fait avec tellement de finesse que ça s’intègre parfaitement dans le paysage et reste tout a fait plausible.

Ce roman montre plusieurs choses. Que la vie est horrible, mais qu’elle peut être aussi tellement belle. Dans le monde il existe des personnes horribles qui battent leurs animaux, leurs enfants, leur femme… Mais il arrive que l’on rencontre de bonnes personnes qui vous ouvriront leurs bras et leur coeur et tout sera différent, et franchement ça laisse beaucoup d’espoir en l’humain !

« Ludovic et le voleur de regards » est un livre simple qui fait passer un bon moment de lecture, et qui est aussi bien addictif. Une fois plongé dedans on veut absolument connaître la suite.

Retrouvez Anne-Marie sur son site : https://www.bougret.com


Livre e-pub offert par l’auteure, Anne-Marie Bougret que je remercie pour sa confiance.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.