Livres

J’ai lu : Modern Love de Alice Masson

Il y a peu, une autrice notait sur Facebook que les lecteurs étaient bien cons de ne lire que des auteurs connus. Sur ce point, je suis accord avec elle…
Cette même autrice n’a pas compris que je n’avais pas les moyens ce mois-ci d’accéder à sa requête insistante d’acheter son livre… Dommage elle aurait peut être réussi à me transporter autant que je l’ai été avec ce « Modern Love »…

Résumé :
Quatre histoires courtes plus différentes les unes que les autres : une romance moderne, un conte écolo-initiatique, un conte pour enfants intelligents et un polar historique, qui se dégustent comme une assiette d’antipasti.
Modern Love : un coup de foudre entre deux personnes que tout oppose. L’amour sera-t-il plus fort que la différence ?
Le présent de la lune : La lune a envoyé un bien drôle de présent à une tribu d’indiens d’Amérique du Nord… A moins que ce ne soit un cadeau empoisonné. (D’après une histoire vraie).
A l’école des vampires : Je m’appelle Emile et j’ai bientôt 6 ans ! Je dois vivre avec mon grand frère dans une cave pour m’entraîner à devenir un vampire.
Le croustilleur de Versailles : 1661, Versailles. Un meurtre atroce vient d’être commis. Le sieur Touquet, commandant des escouades de la Maréchaussée du Roy mène l’enquête.
Quatre histoires pressées à l’attention de ceux qui n’ont jamais le temps de lire…

Avis :
Les nouvelles, il en existe de bien sympas. Parfaites pour les petits lecteurs elles permettent de se jeter rapidement dans une histoire et de vite en sortir. Il est vrai que des livres de 500 pages peuvent faire peur aux personnes qui n’ont pas ou peu l’habitude de lire. Alors pour se faire la main, quoi de mieux qu’une nouvelle, surtout si elle est bien faite…
« Modern Love » est la première nouvelle. Et la plus longue. Elle fait une cinquantaine de pages et à l’avantage de proposer 3 points de vues différents. Cette façon de procéder devient à la mode et personnellement j’adore car cela nous sort de notre zone de confort et nous devons nous habituer à être dans la tête d’une nouvelle personne à chaque changement. Fini la lecture passive, bienvenue la lecture active. Cela nous permet de découvrir les sentiments et les points de vues des uns et des autres d’une façon totalement nouvelle puisque nous entrons dans leurs pensées.
Et que dire de cette nouvelle ?
Elle est vraiment sympa. Il y a de bons ingrédients qui en font une super lecture. De l’amour, de la passion, de la compassion. Alex vient d’un milieu modeste et travaille dans le BTP. Jeans troués, percing, cheveux blonds platines. Léna ou Louise vient d’un milieu aisé. Une erreur de jeunesse la faite changer de voie et elle officie en tant que vétérinaire. Tout oppose ces deux êtres et pourtant ils vont se choisir à la grande surprise de leur entourage alors que la famille et l’ex vont se liguer…
Je ne vais pas tout vous dévoiler mais l’intrigue est bien ficelée. Si on devine rapidement qui est cette Chloé douce et fragile, il est plus difficile de deviner la chute. Je ne vous cache pas que je me suis faite avoir et qu’à aucun moment je n’avais imaginé… mais chut… A vous de le découvrir.
Un peu de sarcasme, quelques mots dignes d’un livre d’Amélie Nothomb, quelques notes humoristiques et des références que seuls les personnes de notre génération connaîtront. Une délice !
Passons à la seconde nouvelle basée sur une histoire vraie, « Le présent de la lune« . Une peu moins d’une dizaine de pages pour nous parler de la cupidité de l’homme blanc. Nous nous sentons supérieurs et pourtant nous détruisons tout sur notre passage. Nous nous sommes approprié des terres qui ne nous appartenaient pas, nous avons chassé des hommes, des femmes et des enfants afin de leur prendre leur maison. Nous avons dénigré les autres races… cette nouvelle nous ramène quelques années en arrière lors de la colonisation, au temps où les oracles rythmaient la vie de certaines tribus. Mais l’oracle c’est trompé. Pourquoi ? J’avoue, pour moi c’est la nouvelle qui m’a le moins touchée car je ne suis pas fan des histoires de cow-boys et d’indien. Du coup j’ai eu du mal à entrer dans cette aventure.
« L’école des vampires » est une nouvelle d’un dizaine de pages raconté par un enfant de 6 ans. Faut dire que ce n’est pas facile de devenir un vampire. Faut se cacher dans une cave, ne plus sortir et s’entraîner. mais on s’ennuie ferme. Papa, maman et Sarah on trop de la chance d’avoir été admis directement à l’école.
En quelques phrases, Alice a réussit à nous montrer l’horreur vu par un enfant, ou comment les parents et familles ont tenté par le passé de détourner l’attention de leur progéniture. C’est une nouvelle assez noire et plutôt triste qui devrait toucher beaucoup de monde. Mes dernières lectures tournent autour de ce sujet et j’ai été très sensible face à cette dissimulation.
La dernière nouvelle, « Le croustilleur de Versailles » est très surprenante. En effet, sous forme de lettre, une jeune fille raconte à sa mère les dernières nouvelles de la cour. Tout y est, le language, les personnages connus, et un intrigue digne de cette période de notre histoire. Fervente admiratrice de cette période de notre histoire, j’adore me plonger dans les intrigues de la cour.
4 nouvelles dans des styles totalement différents, avec des univers qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Je tire mon chapeau à Alice Masson pour cette merveilleuse prise de risques. Souvent les auteurs qui proposent des nouvelles restent dans des thèmes identiques. Je ne m’attendais vraiment pas à autant de diversité. Je suis bluffée, conquise, de plus à chaque fois on s’installe dans une histoire dont la chute est différente. J’adore être bernée, j’adore que l’on joue avec mes idées, mes pensées, j’adore être surprise. Et là, il y n’a que ça.
Ces 4 nouvelles sont superbes, troublantes, dérangeantes, touchantes, divertissantes. On passe par de nombreuses sensations et c’est délectable.
Service Presse envoyé par l’autrice, Alice Masson que je remercie pour sa confiance.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. A reblogué ceci sur Le blog littéraire d'Aliceet a ajouté:
    Une chronique qui m’a donné la chair de poule tellement elle est élogieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.