Livres

J’ai lu : Orgueil & préjugés de Jane Austen (Manga)

Résumé :

Retrouvez le Best Seller de Jane Austen, adoré par des millions de lecteurs à travers le monde, dans une magnifique adaptation manga !

Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier ! Découvrez cette superbe adaptation en manga du mondialement connu chef-d’oeuvre de Jane Austen. Tout l’humour et le romantisme de l’original y sont parfaitement éclairés par un dessin riche et somptueux

Avis :

Je suis fan de Jane Austen et j’avais adoré le roman (chronique de Orgueil et Préjugés de Jane Austen – Roman). Alors quand une bibliothèque super sympa m’a proposé ce manga, mes yeux se sont remplis d’étoiles. A peine arrivée à la maison, je me suis lancée dans la lecture de cette œuvre revisitée proposée par les éditions Soleil.

Et je dois avouer que c’est une pure réussite. Le dessin est tout simplement sublime. Après c’est un avis tout personnel bien entendu, nous ne sommes pas tous sensibles pareil à l’art. Je trouve les personnages vraiment très beaux et l’univers dessiné vraiment agréable.

Petites touches d’originalité version manga avec de temps en temps des personnes un peu ridicules, avec des expressions faciales très exagérées arrivant à la caricature. Ce sont surtout la maman et Mr Collins, les deux personnages ‘creux’ de l’histoire.

En parlant d’histoire, On découvre une famille anglaise dont la mère cherche à marier ses 5 filles et souhaite qu’elles fassent de grands mariages même si leur condition ne le permet pas vraiment. Cette femme, un peu sotte parle beaucoup pour ne rien dire au grand dam de son mari et des personnes qu’elle rencontre. Elle adore sa benjamine Lydia mais pas trop Elisabeth sur qui reposera la plus grande partie de l’histoire.

Un jour un jeune homme riche loue un domaine proche. Mme Bennett ira à espérer qu’une de ses filles plaira à Mr Bingley. Ils feront la connaissance de Mr Darcy un homme froid mais encore plus riche que son ami. Le bel officier Wickham nourrira de fausses confidences à Elisabeth à son sujet ce qui fera naître un préjugé…

C’est au cours de son voyage à Londres avec son oncle et sa tante que Darcy demandera Elisabeth en mariage. Mais au vu du ressentiment éprouvé par la jeune femme, il essuie un refus. Darcy lui laissera une lettre le justifiant de son comportement à l’égard de Wickham. Les évènements suivants la feront revoir ses sentiments envers cet homme. Mais n’est ce pas trop tard ?

Lydia, s’enfuira avec Wickham. Mr Darcy interviendra pour que les fuyards se marient en offrant une dot à Lydia et en épongeant les dettes de Wickham.
Élisabeth reverra totalement son jugement envers cet homme qui l’attire de plus en plus. Heureusement pour elle il renouvellera ses vœux, quelle acceptera.

On pourrait classer ce manga dans les Shojo romance. C’est le style que les filles adorent. La recherche du prince charmant, les désillusions, et la fin qui fini trop bien. C’est un manga princesse, la pauvre fille qui va se marier avec un beau prince riche. Ouais on a déjà toutes rêvé de ce scénario mais on sait bien que comme loto, il y a une chance sur des milliards de gagner le gros lot. C’est le style de manga que monsieur adorerait sponsoriser. Des pleurs, des larmes, des torrents d’eau sont déversés à chaque page. Mais bon on sait tous que cela vient de l’histoire originelle écrite par Jane Austen.

L’idée est excellente mais n’a pas vraiment été réitérée. Seules « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos ont vu le jour sous ce format les autres ayant une couverture moins girly.

Je vous recommande donc chaudement de découvrir une œuvre classique de qualité sous ce format. Un must to have pour les flemmards de la lecture et les afficionados du manga littéraire.

Vous pourriez également aimer...