Auteur Axonais Livres roman

J’ai lu : Parcours Atypique d’un autiste par Aurélien et Catherine Rosse

Il est des rencontres qui prennent au tripes… Rencontrer Aurélien, c’est rencontrer un battant qui a la chance d’être entouré d’une famille aimante. Aurélien est attachant, et sa joie de vivre est de suite communicative.

Résumé :
Après une enfance difficile et semée d’embûches, Aurélien est diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 14 ans. Dans ce livre, il nous dévoile un parcours tortueux à travers les différentes structures d’accueil spécialisées dans les troubles qui l’affligent. Il témoigne avec sensibilité d’une évolution progressive de sa personnalité, à son rythme, toujours accompagné par une famille courageuse et déterminée à mettre toutes les chances de son côté.
Il a coécrit ce témoignage avec Catherine Rosse, sa mère.
Aurélien Rosse est attiré par la musique et le dessin. Catherine Rosse a notamment présidé une association au sein de son milieu professionnel. Sur onze adhérents, cinq agents avaient un enfant porteur de troubles autistiques.
Avis :
J’ai eu la chance de rencontrer Aurélien et ses parents lors d’une journée du livre sur mon lieu de travail (étonnant dans le monde de l’automobile non ?). Aurélien était présent avec d’autres auteurs afin de nous faire découvrir son livre… Je devrais plutôt dire son témoignage, car c’est bien de cela qu’il s’agit ici. Entouré de son père et de sa mère, il proposait son livre à tous avec tant de conviction qu’il était impossible de ne pas s’arrêter discuter quelques instant avec lui… avec eux…
Ce sont des gens simples, adorables. Le but de ce livre n’est pas de devenir number one des ventes sur la très connue plateforme A****n, mais bien de parler d’Aurélien, de parler de son mal être, de son expérience, celle là même qui l’a amené à écrire. La vie n’est pas toujours facile pour lui, ni pour sa famille, mais quand on voit ce que l’amour permet de faire, on se dit que c’est une belle leçon pour nous qui nous plaignons au moindre petit truc dérangeant…
J’ai donc acquis le livre, le posant sur ma PAL pour une lecture prochaine. Aujourd’hui j’ai eu la chance de terminer ma lecture et je ne peux dire qu’une chose : je suis conquise par la force de cette famille ‘hors norme’.

Aurélien, aidé de sa maman, nous décrit son parcours, et il n’a pas été simple… C’est là que le courage et les liens puissants ont permis à cette famille de faire face. Ils ont quand même eu la chance de rencontrer des gens formidables qui leur ont permis d’avancer plus sereinement.
Je ne vais pas tout vous dévoiler ici mais le diagnostic concernant Aurélien a été assez long. Il n’a été diagnostiqué qu’asperger à l’âge de 14 ans. Le pauvre a été rejeté des établissements classiques que nous avons été nombreux à côtoyer sans problèmes. Aurélien est différent, et c’est cette différence qu’il est difficile de gérer. Le rejet est donc très présent dans les différents chapitres de ce témoignage. Rejet du personnel enseignant qui n’est pas qualifié, rejet des camarades de jeu car Aurélien présente une différence qu’il nous est difficile à comprendre, rejet du personnel médical parfois. La famille Rosse à du faire face à de nombreuses situations compliquées. Le pauvre Aurélien a navigué entre hôpital psychiatrique, institut médico éducatif, ESAT… Il est très difficile de trouver sa place lorsque l’on est « différent ». Je peux en parler facilement car j’ai toujours été un petit peu enrobée (oui oui comme Obélix), et se faire un place au milieu de personnes bien dans le « moule » est un challenge à toute épreuve. Psychologiquement, c’est très dur… La différence est aussi compliquée pour les autres. Je pense que la peur de ce qu’ils ne connaissent pas les rends méchants… Ils doivent se sentir plus forts en rabaissant, en humiliant ce qu’ils ne comprennent pas. Pourtant la différence existe, et c’est ça qui rend certains êtres exceptionnels…
Mais trêve de bavardage, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie ou faire un procès a qui que ce soit.
Parfois, il faut tomber sur les bonnes personnes, les personnes qui vont essayer de comprendre et tenter de vous redonner de l’espoir. Aurélien a eu de la chance de croiser des intervenants, qui même si ils n’étaient pas qualifiés pour le prendre en main ont pris le temps de l’écouter, et l’ont laissé avancer à son rythme. Nous sommes dans un monde qui dicte ce que nous devons être, ce que nous devons faire, en combien de temps nous devons y arriver. Et si nous ne voulons pas rester sur le carreau il nous faut y rentrer dans ce putain de moule.
De ce que j’ai lu Aurélien est un excellent nageur, il a l’oreille musicale et prend des cours de musique, le cor, le tambour et la batterie étant ses instruments… Il s’épanouit près de sa famille. Son trouble porte un nom, il est autiste asperger et il avance à son rythme. Il avait besoin de nous en parler, et c’est pour ça qu’il a couché sur papier ce qu’il a vécu. Ce témoignage est puissant, poignant… On ne lui souhaite qu’une chose… Être heureux et vivre sa vie sereinement à son rythme.
J’ai été ravis de le croiser, même quelques instants…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.