Résumé :
La soirée s’annonce passionnante pour Prudence et Timéo, invités chez tante Aglaë. En effet, sa maison regorge d’antiquités et de curiosités venues des quatre coins du monde. Mais, c’est sans compter sur une créature bien décidée à gâcher leur joyeuse exploration : le redoutable Yfétounoir. Lui qui vit dans les recoins obscurs, s’acharne à les terroriser. Leur courage et l’aide d’Aglaë l’aventurière, suffiront-ils à venir à bout de ce nouveau monstre ?
Avis :
J’adore quand les livres sont beaux et colorés. Y’a pas à dire, ça accroche de suite l’oeil non ? Disons le de suite, cet épisode (épisode, car deux livres ont déjà vu le jour !) des aventures de « Prudence et Timéo Dompteurs de monstres : le redoutable Yfétounoir » de Sylvain Rumello et Yann Vilain Cortie est beau… Et très coloré. Et en plus il aborde un sujet auquel tous les enfants (et parents) vont être confrontés un jour ou l’autre… Les peurs ! Débutons par présenter la très connue peur du noir, suivie de très près par la non moins redoutable peur des monstres (en tout genre cela va se soit !). Quel enfant n’a jamais eu peur de l’un, de l’autre ou des deux ? Même les plus gros caïds que vous connaissez ont eu peur un jour, c’est véridique !
Ce livre raconte l’histoire d’une sœur et d’un frère, qui lors d’un dîner chez tante Aglaé découvrent que le monstre Yfétounoir est entré dans leur vie… Il est là, partout et il donne sacrement la frousse. Mais pour exorciser les peurs, rien de tel que de les affronter et tante Aglaé va les aider ! Résumé rapide, mais je vais quand même pas spoilers toute l’histoire. tout ce que vous devez savoir c’est que ce livre est peut être une arme magique que vous allez brandir, telle une épée, pour aider vos enfants dans leur quête de la sérénité !
La peur du noir et des monstres qui y rodent est un classique. Ma fille a eu une grande période où elle flippant lorsqu’on parlait de loups… Ou de hiboux ! On devait toujours laisser la lumière du couloir allumée lorsqu’on la couchait car elle ne pouvait pas dormir dans le noir. On a eu la période aussi ou en pleine nuit les cauchemars affluaient. Mais on a eu de la chance, tout ça s’est calmétres très vite et nos nuits ont été rapidement plus sereines.
Pour parler de ces peurs, Sylvain Rumello a choisi le ton de l’humour ou la rime est très présente. J’aime beaucoup car ça donne un petit effet chantant plutôt sympa pour lire cette histoire à un enfant, ou à plusieurs, c’est vous qui voyez ! Il s’est fait accompagner de Yann Vilain Cortie au dessin qui a su parfaitement accompagner le texte avec un dessin attractif et des couleurs vives. J’adore l’ambiance distillée. On plonge avec plaisir dans le dessin et on y cherche tous les détails. L’écriture choisie est toute mimi et facile à lire pour nos jeunes lecteurs. Certains mots ilorrznfs sont écrits un peu plus gros. C’est sympa !
Le format est pas mal pour les plus jeunes. Le papier choisi est tout simplement d’excellence qualité. Le rendu global, vous l’avez compris est top !
Comme quoi avec un soupçon de courage, beaucoup d’humour, des explications, un livre attractif, on peut facilement lutter contre les peurs d’enfants. Mais est ce que cela fonctionne avec les adultes ?
Livre offert par l’auteur pour l’écriture de cette avis !