Livres nouvelles

J’ai lu : Secrets recueil de 7 nouvelles

Résumé :

Quand, pour la bonne cause, une poignée d’auteurs se lance le défi d’écrire autour du thème du secret, le résultat est aussi étonnant que détonant…
Sept plumes aux univers et aux styles variés vous livrent des secrets stupéfiants. Du conte onirique au thriller angoissant, vous serez plongés dans des mystères aux multiples saveurs !

Une jeune femme disparaît de manière brutale et inexpliquée le jour de ses noces… Quel terrible secret cache le silence d’une vieille dame au crépuscule de sa vie ?
Une jeune étudiante, encore sous le choc, est pourchassée suite au crime dont elle a été témoin…
Alors que les gouvernements ont pris des mesures draconiennes, qui est celui que Rachel cache désespérément aux yeux du monde ?
Une petite fille évoluant dans un univers de contes s’apprête à toucher du doigt un secret millénaire.
Sarra se réveille de son coma totalement amnésique. Quand la mémoire lui revient, tout lui semble pourtant étranger…
Un groupe d’étudiants collectionneurs accueille en son sein un nouveau membre. Mais que dissimule cette jeune fille au passé bien mystérieux ?

Secrets de famille, intrigues haletantes, mystères et sombres destinées sont les ingrédients explosifs de ce recueil de nouvelles aux rebondissements inattendus. »

L’avis chez Raoulzecat :

Quel plaisir que de donner mon avis sur ce recueil de nouvelles dont l’intégralité des bénéfices seront reversée à l’association « Un cadeau pour la vie« . Cette association a pour but de rendre plus agréables les séjours à l’hôpital pour les enfants. Vous pouvez soutenir cette superbe initiative en faisant un don, ou en achetant ce recueil qui sortira le 25 juin 2022 : https://www.uncadeaupourlavie.fr/

Mais que trouve t-on là dedans ? Et bien, 7 auteurs, 7 nouvelles et de nombreux secrets… Car oui, il porte bien son nom celui là : « Secrets ».

Gwenaëlle Daoulas, Patrick Barbaras, Emilie Noé, Emma Loren, Virginie Boin, Azza Belghith, Ninon Barbaras ont participé à cette belle aventure en offrant chacun une nouvelle. Le geste est beau, la cause est belle, et le sourire d’un enfant ça n’a pas de prix !

Pas de spoil, la préface est écrite par une super autrice que bon nombre d’entre vous connaissez et qui soutient ce beau projet. Mais chut, je vous laisse découvrir ce qu’une certaine Laure nous écrit.

Première nouvelle, « Et la Pluie diluait nos péchés » est celle de Gwenaëlle Daoulas. Je reconnais là sa plume et son style. L’histoire est dure et belle à la fois. On ne peut avoir que de l’empathie pour cette infirmière qui cherche à tout prix à cacher ce secret, son secret, mais quand ce commercial commence à poser des questions, il faut le faire déguerpir, et tout de suite sera le mieux ! Une nouvelle dystopique dans un futur apocalyptique où la pluie est loin d’être notre amie et où la régulation de la population a commencé… Alors quel est ce secret ?

Seconde nouvelle celle de Patrick Barbaras est basée sur des faits réels. « L’étrange disparition de Lucie de Pracontal » est un bond dans l’histoire puisque nous voilà projetés en 1715. Le temps des amours et mariages par intérêts, mais les parents de Lucie sont formels. Elle doit épouser celui qu’elle aime. Et c’est devant le chevalier de Quinsonas que son coeur va chavirer et les épousailles annoncées. Mais le jour du mariage, dans cet antique manoir dans lequel le diable aurait élu domicile, lors d’une partie de cligne-musette, Lucie a disparu… J’ai beaucoup aimé cette nouvelle même si elle n’a pas vraiment d’happy end. Elle est vraiment bien écrite, dans un style plus classique mais qui sied totalement à cette histoire. Pensez vous avoir trouvé comment et pourquoi Lucie à disparu ?

Nouvelle number 3 avec « Anna » de Virginie Marlain, une histoire dont la chute vous laissera totalement abasourdis… Un groupe de 3 amis rencontre Anna, fille discrète collectionneuse de barrettes (oui c’est peu commun). Une belle amitié se crée entre les protagonistes et notamment les filles jusqu’au jour où LE secret sera dévoilé… J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle car au début (et même au milieu, et un peu avant la fin), on se demande bien où l’autrice nous emmène. Beaucoup de sentiments et d’émotions ici. On se complaît à repenser à nos amitiés présentes et passées, à notre insouciance de jeunesse, aux secrets partagés entre amis… Cette nouvelle est assez légère et lourde de sens en même temps…

Au tour de Azza Belghith avec « L’emprunt« . Cette histoire est tellement belle mais tellement triste, mais elle est vraiment bien amenée qu’à la fin nous sommes en paix et non pleins de tristesse, et c’est la force de cette histoire. Sarra vient d’épouser Chrif. Femme pleine de vie, elle a tout pour être heureuse et générer de la jalousie. Mais le lendemain de ses noces, un horrible accident va tout changer… Amnésie, changement de comportement seront désormais le lot de Sarra au grand dam de son entourage. Mais qui est cette Khdija ? Avec cette nouvelle on navigue dans un univers un peu fantastique voir ésotérique… Une nouvelle auteure découverte, un nouveau style dans ce recueil. C’est vraiment important de faire une pause entre chaque lecture pour bien s’imprégner de chacune.

Passons maintenant à la nouvelle de la benjamine, Ninon Barbaras avec « La bibliothèque magique de Madame Rousselot« , une nouvelle fantastique sortie de la rêverie d’un esprit adorateur de livres. D’ailleurs Marie ne serait-elle pas Ninon ? Le mystère restera entier je vous rassure (sauf si vous connaissez l’auteure). Marie voyagera dans le monde des songes sous la houlette d’un petit elfe malicieux et de Madame Rousselot. Mais Marie n’écoute pas les conseils qu’elle reçoit la nuit en dormant et cela va lui jouer des tours. Mais en même temps comment résister à un cadeau et à l’appel de la lecture ?

La nouvelle, « Un anniversaire de cristal » de Emma Loren est juste géniale. J’ai adoré. Un secret terrible va être découvert par Ambre. Son professeur est loin d’être une personne bien sous tous rapports et le secret qui va les lier est mortellement horrible. Cet homme est abject et il ne reculera devant rien pour enterrer ce que sait Ambre… Un petit thriller qui m’a totalement happée et subjuguée avec une plume qui donne le tempo et se révèle addictive.

7eme et dernière nouvelle, « La boîte à musique » de Emilie Blangi, et pour clôturer, wahou, quel final ! L’histoire se situe à deux époques, l’une servant à découvrir le secret caché depuis toujours… L’histoire est tragique, la guerre a été horrible et tant de vies parties, perdues. Et puis cette amitié qui aura perduré au delà de mort… Cette tristesse… Ce cadeau qui vit… Cette enfant qui lui ressemble… Il y a des secrets lourds à dévoiler, des secrets qui hantent, des secrets qui abîment, des secrets…

On a tous des secrets, enfouis, partagés, honteux, tristes, heureux, des grands secrets, des petits secrets… Le secret fait partie de la vie, de nos vies, et les auteurs nous ont offerts ici, dans ce recueil, de nombreux secrets, vibrants, flippants, historiques, de famille… Une lecture très intéressante, qui, outre le fait qu’elle est là pour une bonne action, fera passer un agréable (des agréables) moment(s) de lecture ! Alors je vous encourage à commander, précommander ce recueil histoire de découvrir des plumes intéressantes et offrir un peu de joie aux enfants hospitalisés. Pour quelques euros, faites vous plaisir, et faites plaisir !

Merci Gwenaëlle pour m’avoir confié ce recueil en avant première et bravo à toi et aux autres auteurs de vous être lancés dans cette aventure. Vous avez la main sur le cœur et ce recueil vous honore. J’espère que grâce à vous, les enfants hospitalisés pourront retrouver le sourire… Et bien entendu je vais aussi participer à cet élan de solidarité en m’offrant le livre papier.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.