Livres roman

J’ai Lu : Souviens toi… en 1450 de Valérie Mas

Résumé :

« Souviens-toi. Souviens-toi de la neige qui tombait en ce jour froid d’hiver. Souviens-toi de ses cheveux blonds qui flottaient dans le vent lorsqu’elle luttait fièrement contre ces fous qui lui lançaient des pierres. Souviens-toi d’elle. Souviens-toi de Mélisande… Souviens-toi de la sorcière, en 1450… »
2017, Emma vit en Amérique et Gabriel en Europe. Des milliers de kilomètres et un océan les séparent.
Rien ne les destinait à se rencontrer. Rien, sauf une lettre proclamant Emma comme la dernière héritière d’une famille française dont elle ignorait l’existence. Un héritage vieux de plus de cinq cents ans… Une porte ouverte sur le XVe siècle.
Tous deux vont être entrainés, malgré eux, dans les méandres du temps et aux côtés de Mélisande, emprisonnée pour sorcellerie en 1450.

Avis :

Je regarde de loin ce que propose Valérie Mas depuis quelques temps et je dois avouer que ce livre me faisait de l’œil. Il faut dire que l’auteure sait le vendre sur Facebook et que l’histoire est diablement attirante.

2 époques. Plusieurs vies. Une tragédie. Une fuite. De l’amour. De la haine. De l’entraide. Des retrouvailles. Un complot. Des secrets…

Le présent et le passé se confondent, tout s’emmêle pour nous faire entrer dans la vie de Melisande, de Gabriel, d’Adrian, d’Emma et de Caitlin qui vivent à des époques différentes. Certains maintenant, d’autres dans le passé. Du coup la lecture se retrouve rythmé par les changements de temps.
On frisonne, on vibre, on a peur avec eux. La machine est lancée, le puzzle se met en place, on est happé… Attention vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture, tant elle est prenante. Emma vit à Montréal mais va se plonger dans « son passé » lorsqu’un notaire lui remet une étrange lettre qui va la mener en France et plus précisément à Sarlat. Elle y rencontrera Gabriel. Ils s’aimeront et partiront en sur les traces de Melisande. Gabriel passera une « porte » intemporelle et découvrira ce qu’a été la vie de Melisande, sa condamnation, ses peurs, sa fuite, ses rencontres heureuses… L’apothéose arrive lorsque la vie de Melisande nous est narrée, lorsque qu’elle est dénoncée comme sorcière et promise au bucher.

On se plait à lire les descriptions de paysages, tant Valérie nous fait voyager : le Canada, la France, l’Irlande… L’atmosphère est unique notamment sur les passages se déroulants en Irlande. Les pièces du puzzle se mettent en place. Le lien entre les personnages de dévoile, les liens des destins se montrent…

C’était il y a 500 ans… C’est si loin, mais c’est si proche en même temps, et cela montre une fois encore la cruauté de l’être humain et son aversion pour ce qu’il ne comprend pas. Il est tellement plus facile de condamner plutôt que de chercher à comprendre…

Ce Souviens toi… en 1450 mérite le détour tant l’histoire est addictive et en plus la plume de Valérie qui est assez fluide et propose un écrit assez délicat. On sent bien la patte féminine.

A découvrir !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.