Livres

J’ai lu : Une bague, une boîte et de l’espoir de Angie Le Gac

Retrouvez ici l’ambiance de Métro 2033 mais en version pour enfants et rencontrez A. Nothomb dans le futur.

Résumé :
Tabitha, une fillette de dix ans, vit dans les sous-sols d’une gare avec d’autres survivants du Gros Truc, un bouleversement mondial.
Un jour, pour honorer la promesse de ramener Husky, un rat, animal de compagnie à sa vieille amie, elle est contrainte de quitter la gare et se retrouve perdue à l’extérieur.
Sa rencontre avec les Sauvages vivant à l’extérieur, va bouleverser sa vision du monde et redonner des couleurs à son monde.

Avis :

Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est plus. Le gros truc a tout ravagé. Les survivants vivent là où ils peuvent, comme ils peuvent. Désormais c’est chacun pour soi. Tabitha vit dans une gare. Sa grand mère n’est plus. Et elle est seule. C’est en cherchant un dictionnaire qu’elle va faire la rencontre d’une dame au chapeau, écrivaine à son époque, avec qui elle échangera un peu. Mais le petit rat Husky va s’échapper et Tabitha va promettre à la vieille dame de le retrouver et de le lui rapporter. Pour cela elle sortira de la gare, dans un monde qui lui est totalement inconnu. Des légendes disent que les survivants de dehors sont des cannibales. Que va t-il advenir de la jeune Tabitha ? Va t’elle retrouver Husky ? Que va t’elle découvrir dans ce monde ? Que contient la boîte que sa grand mère lui a laissée en souvenir ?

Il faut que vous sachiez avant de débuter cette lecture que l’écriture employée dans ce récit est l’Open Sud. Il s’agit d’une écriture destinée à rendre plus facile la lecture des enfants atteints de dyslexie. Je dis bravo à Angie Le Gac d’avoir pensé à eux. On trouve encore trop peu de livres leur étant destiné, et ce n’est pas parce que l’on est dyslexique qu’on apprécie pas la lecture…

Ce livre est découpé en chapitres très courts, ce qui permet aux plus jeunes de se jeter corps et âmes dans cette lecture. L’histoire est actuelle. De belle illustrations parsèment la lecture, ce qui rend la lecture plus dynamique. Quand on est enfant, les livres sans images, c’est quand même pas top.

Voici comment peut devenir notre planète si nous ne faisons pas attention à elle. Le réchauffement climatique, l’utilisation intensive des plastiques, les déchets jetés dans la nature, les gaz émis… Tout ça nous fait avancer doucement mais sûrement vers la fin. Quelle fin ? Angie ne détaille pas trop ce qu’est le Gros truc. Elle nous laisse un temps de réflexion pour nous, pour expliquer à nos enfants ce qui peut amener à ce résultat. Comment nous voyons les choses, l’avenir, ce que nous mettons en place pour je pas en arriver là. « Une bague, une boîte et de l’espoir » est destiné autant aux enfants qu’aux adultes. C’est vraiment un monde comme celui là que nous voulons laisser ? C’est vraiment ce que nous voulons pour nos enfants ?

Certains l’ont bien compris. Ils œuvrent afin de réduire leur impact sur la planète. Ils cultivent, n’utilisent plus de plastique, n’utilisent plus de produits nocifs et reviennent aux basiques.

Si ce livre n’est peut être pas visionnaire à vos yeux, il propose la vision qu’on certaines personnes de notre avenir.

Ce livre m’a fait penser à « Métro 2033« . Un monde apocalyptique, des personnes qui tentent de survivre… Un vrai livre catastrophe qui permet de prendre conscience que nos actes d’aujourd’hui est l’avenir de demain.

Vous pourriez également aimer...