développement personnel Livres

J’ai lu : J’arrête de trop cogiter de Gaëlle Piton

Résumé :

21 jours pour transformer ses pensées parasites !

Avez-vous l’impression de « vous prendre la tête » sur des sujets qui n’en valent pas toujours la peine ? D’être submergé par un flot de ruminations ininterrompu ? Et si ce n’était pas une fatalité ? Grâce au programme per­sonnalisé, simple et efficace imaginé par Gaëlle Piton, vous allez enfin apprivoiser votre mental et en faire un allié.

« Quel ruminateur/trice êtes-vous ? » Décou­vrez votre profil à travers un psycho-test, puis apprenez à repérer et à prendre conscience de vos pensées parasites, pour ensuite mieux les accueillir et les trans­former ! Selon le temps dont vous disposez, vous choisirez les outils et le challenge de 21 jours le plus adapté : 5, 15 ou 30 minutes par jour. Ce livre vous accompagnera pas à pas dans votre quête d’apaisement mental grâce à de nombreuses pratiques dont :

  • des exercices de coaching et de développement personnel (Tipi, Ho’oponopono…) ;
  • des pratiques psychocorporelles (chant, danse, sophrologie, cohérence cardiaque…);
  • des outils créatifs et d’intuition ;
  • des conseils bien-être…

En acceptant de relever ce défi, à votre rythme, vous allez enfin vous libérer de vos ruminations et atteindre la sérénité !

Avis :

Moi, j’ai besoin d’arrêter de cogiter ?

Je l’avoue, sans honte, OUI ! Je suis une cogitgirl… Le genre de nana qui n’arrête pas… (C’est le genre de truc à préciser sur un profil Meetic les filles, c’est pas facile de trouver une âme sœur qui arrive à suivre notre rythme).
Bref, dans la tête tout tourne à 10 000 km à l’heure, ça se bouscule au portillon, y’a affluence… Bref ça n’arrête jamais… Même la nuit, hélas. Souvent, parfois, régulièrement (rayer les mentions inutiles), je me réveille en pleine nuit et je pense métro boulot dodo… Bien entendu souvent le lendemain au réveil j’ai oublié ce que je m’étais juré de faire ou de ne pas oublier… « C’est l’histoire de ma vieeeeee, le cycle eternelllllllll… »
Mais le pire c’est que tout type de pensée afflue… En WE je pense boulot, en semaine, je pense repos (que je n’arrive que rarement à m’accorder…je vous raconte pas la gueule de mon agenda, autant perso que pro…). Le pire c’est de se créer sans cesse des pensées nouvelles, imaginer des trucs dont on se serait bien passé et auxquels on avait pas encore pensé, et se dire bon ok je garde ça en tête… Mais idiote que je suis, il faut arrêter de tout garder en tête, ça fait un truc de plus qui va venir me polluer régulièrement, se rappelant à mon bon souvenir : « Coucou c’est moi, ne m’oublie pas »…  
Je pense que les grands cogiteurs n’oublient pas où très rarement. Tout est rangé (en bordel) dans un coin de la tête pour resurgir à un moment (pas opportun)…

Bref, il me fallait bien une aide pour essayer de me mettre en pause, obtenir des astuces, essayer de me réguler. Et là, en 2022, je fais la connaissance de Gaëlle Piton lors de la seconde édition du Books feel good à Compiègne (dans le 60). Une femme généreuse, pétillante, qui chante, qui danse et qui… Ohhhh surprise… Propose un livre parfaitement dans le thème (« jé té mé 10/10 ma chéwie« ). En bonne cogiteuse que je suis j’ai choisi son livre sur la méditation mais j’ai gardé dans un coin de ma tête ce titre en mémoire. Et là, paf, il était grand temps de m’y pencher dessus… Pourtant durant le COVID j’avais dit que c’était fini les WE méga remplis, les WE ou j’arrive pas à poser mon cul plus de 15 minutes sur un transat… Bah que voulez-vous, le naturel revient au galop et l’agenda se remplit à vitesse grand V. Désormais si vous voulez qu’on se fasse une bouffe bah faut prévoir au moins 3 mois à l’avance… Non promis je ne suis pas ministre, ne suis moi, juste moi et rien que moi, et c’est déjà tellement…

En fait on est surtout ici pour parler du livre de Gaëlle, « J’arrête de trop cogiter« , ou comment, en 21 jours, prendre de nouvelles habitudes ! Pourquoi 21 jours ? Car c’est le temps qu’il faut au cerveau humain pour ancrer la nouveauté. Ça vous paraît long ? Et pourtant ça passe tellement vite, surtout qu’il ne faut que quelques minutes par jour pour essayer la technique de Gaëlle.

Et là vous vous dites : »quoi non mais sérieux, un programme à suivre ? J’ai pas le temps, j’ai autre chose à faire« … oui je sais, je suis pareil…

Sachez que rien se s’obtient sans mal… Sauf si vous êtes hyper chanceux, mais dans ce cas là, la chance n’a rien à voir, on est bien d’accord. Vous avez tous entendu l’injonction : « il faut souffrir pour être beau/belle » ? Et bien dans le cas de la cogitation, c’est pareil… Il faut souffrir pour s’en sortir…  quoi que je veux bien être torturée plus souvent à coup de respiration et autres exercices assez funs, parce qu’au-delà de la libération, on découvre que prendre du temps pour soi, ça fait un bien de dingue. « C’est pas faux ! ». Pardon, c’est « temps pour soi » que vous n’avez pas compris ? Ah oui pardon, vous êtes vous aussi comme moi, un hyperactif de la vie ? Vous aussi vous ne savez pas ce que veut dire s’asseoir dans le canapé et ne rien faire ? Vous aussi vous êtes martyrisé par des pensées constantes ? Et bien voilà, maintenant vous comprenez pourquoi, il faut se torturer à coup d’exercices de bien être et de sophrologie… 

Vous l’avez compris, il va falloir y mettre du vôtre ! Donc vous allez débuter votre nouvelle vie de non cogiteur, par un test qui va vous permettre de vous définir. Moi je suis une speedy qui ne sait pas s’arrêter, j’analyse je pense sans arrêt jusqu’à être submergée. Mes pensées, elles ne sont pas organisées, je pense à un truc et hop la seconde d’après je suis sur un sujet tout autre. La fatigue physique et émotionnelle ? Oui c’est tout moi ! C’est grâce docteur ? Que dois je faire ? Ralentir, alléger, épurer….oui mais quoi encore ? Me REPOSER… Mais comment ? Voilà pourquoi je me suis attachée à ce livre. J’ai choisi la solution slim fast. Celle qui propose de me soigner en 5 minutes par jour (je rappelle que je suis du genre à jamais avoir le temps… Déjà caser 5 minutes, c’est repenser tout un planning déjà chargé). Mais vous pouvez tenter le 15 ou le 30 minutes. J’ai lu les autres solutions et je vais les tester aussi dans quelques temps. Je vais déjà analyser (rahhhh je suis incorrigible), ce qui ressort du slim fast.

Jour 1 : j’apprends à respirer. S’allonger… Facile, juste avant de faire dodo je fais cet exercice. Wahou premier constat, j’ai réussi à prendre le temps de faire ça. Je suis une super nana qui réussit à prendre 5 minutes. Serait-ce plus facile que ce que j’avais pensé ?

Jour 2 : relaxation dynamique ? Késako que ce bestiot… Mais ce ne sont que des mouvements déjà connus… Monter les bras en l’air, redescendre les bras en respirant. Finger in the nose !

Jour 3 : cohérence cardiaque. J’en ai déjà entendu parler et c’est facile…

Jour 4 : je kiff….

Vous voyez c’est hyper facile et ça ne prend pas beaucoup de temps ! Je peux vous dire que si j’y suis arrivé, vous aussi vous pouvez le faire ! Et ça fait du bien. Déjà de se dire qu’on peut se réorganiser, qu’on arrive à ne plus penser pendant quelques instants, et surtout qu’on peut prendre du temps pour soi… Parce que le but est là, stopper les tonnes de pensées intrusives et se poser pour se faire du bien. Pourtant combien de fois a-t-on entendu dans notre jeunesse : sors ton derrière du canapé et va t’occuper un peu… La société actuelle n’aime pas les gens qui ne font rien, du coup sommes-nous des victimes collatérales d’une pensée commune ? Ou alors est ce que nous nous mettons trop de pression pour être et paraître tels que la société nous veux ? Dans tous les cas, nous sommes là où nous en sommes et nous avons bien besoin de cette aide providentielle pour nous ré-aiguiller sur le bon chemin.

Voilà donc un livre que je conseille à tous car avoir quelques clés pour s’aider est toujours bénéfique. On pense toujours pouvoir y arriver seuls mais c’est pas vrai. Ce n’est pas de la faiblesse d’avouer une addiction à la cogitation (qu’elle qu’elle soit non plus d’ailleurs).

Et pour compléter cet apprentissage vous pouvez « prendre le temps » de faire quelques séances de sophrologie.

Merci Gaëlle de nous montrer la voie, de ta bonne humeur et de ta joie de vivre.

Qui est Gaëlle : Écrivaine, auteure, journaliste, formatrice, conférencière… Elle a de multiples casquettes qui lui confèrent une grande expertise de l’humain.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.