Livres

J’ai lu : Dyptique des songes T1 – Au coeur d’un rêve de Alexandra Stoecklin

Sortie : 14 novembre 2019

Parfois la barrière entre rêve et réalité est très fine. Saurez-vous voir quand vous êtes dans un rêve et quand vous êtes dans la réalité ? Saurez vous déjouer les pièges de votre inconscient ? L’amour sera t-il plus fort que tout ?

Résumé :

Vous souvenez vous de vos rêves ? Êtes-vous certains d’être éveillés en ce moment ?

Antoine et Caroline pensent être faits l’un pour l’autre, mais la vie en a décidé autrement. Entre les coïncidences qui les rapprochent et les aléas du quotidien qui les éloignent, quand peuvent ils se retrouver ? La nuit en rêve… Dormir deviendra-t-il plus important que de vivre ?

Rêve, cauchemar ou réalité ? seule l’Expérience vous le dira…

Avis :

Durant les premières pages, je me suis demandée si je n’avais accepté de chroniquer un livre basé sur la psychologie. J’ai pris peur. Un livre entier qui te pose des questions philosophiques sur la vie, la mort, l’amour… je n’aurais pas supporté.

Mais non, « Dyptique des Songes T1 – au cœur d’un rêve » est bien un roman, un vrai roman. Le genre de lecture que j’adore, le style qui te laisse dans le flou, qui te perd, qui te fait te demander si ce que tu lis est réel. Ici on navigue entre rêve et réalité, entre soleil et brouillard, entre bonheur et tristesse.

Alexandra va exacerber notre nos sentiments, elle va nous emmener loin dans le pays des songes. Non braves gens, ne vous laissez pas abuser, il n’est pas l’heure de vous laisser emporter par le marchand de sable, ce n’est pas le moment de rejoindre Morphée même si vos paupières sont lourdes, très lourdes…

Caroline et Antoine, c’est un peu le ying et le yang, la terre et le ciel, la gauche et la droite, le jaune et le violet, Rose et Jack… Ils sont complémentaires, ils sont faits l’un pour l’autre, c’est indéniable. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils ont la vie devant eux… C’est idyllique tout ça, ça laisse rêveur ! Une belle histoire d’amour, des âmes soeurs, le coup de foudre, tout ça tout ça… Mais la vie est une connasse et ça on le sait tous. La vie nous entraîne souvent loin de ce que nous désirons. Bon il n’y a pas que la vie qui soit fautive, il y a aussi les caractères de merdes, les entêtés, les têtes brûlées… Antoine si tu lis ceci tu sauras que c’est pour toi ! Mettez tout ça dans un joli saladier, mélangez et vous obtiendrez une histoire d’amour qui n’a même pas le temps de vraiment commencer alors que des sentiments forts animent nos protagonistes. Bon sur ce coup là je jette la Pierre à Antoine vous l’avez compris.

Mais la vie continue, il faut oublier, essayer, recommencer autant de fois que nécessaire, se faire aider par des professionnels… oublier quelqu’un que l’on aime par dessus tout est une mission délicate pour beaucoup. Les regrets et les sentiments animeront leur histoire. Chacun fera sa vie de son côté, tentant tant bien que mal d’être heureux. Et puis un jour, la douche froide. On se revoit, on s’aime encore, et la barrière fragile que nous avons mis tant de temps à construire s’envole comme une plume, les certitudes fondent, les sentiments de remettent en branle. Et là il devient difficile de ne pas souffrir, de ne pas faire souffrir les autres, ceux qui font désormais partis de nos vies. Le cœur balance entre un amour perdu et la vie actuelle. Choix draconien !

Vous avez déjà entendu parler du projet Au coeur d’un rêve ? Non ? C’est normal, c’est un projet dont personne n’a entendu parler et qui pourrait bien changer la vie et les rêves de nos deux tourtereaux (les nôtres peut-être aussi). Je ne peux pas vous en dire plus ! Oui je sais c’est dommage. Mais vous n’auriez plus aucun plaisir à lire cet excellent tome 1, car même si il est surtout là pour poser les bases c’est une superbe entame. Oui oui oui, vous avez bien compris il n’y a pas qu’on seul volume pour mon plus grand plaisir, et le votre j’en suis certaine. D’ailleurs vivement la suite… Je suis accroc. Le manque se fait sentir. J’ai des sueurs froides. Je tremble. Alexandra, vite sauve moi…

Je me suis vraiment laissée envoûter par la plume d’Alexandra et surtout par le monde qu’elle a su créer. Elle a su m’emporter dans l’histoire (rêve). Je me suis fait violence pour ne pas lire le livre en entier d’un coup (c’est embêtant de devoir se lever pour aller bosser). J’ai vraiment adoré car elle a réussi à rendre un rêve addictif surtout pour moi qui ne m’en rappelle jamais, ou très rarement. Cela veut dire quoi docteur Alex ? Une signification ? Besoin de me rendre à la clinique des chimères ? Je vais prendre l’option avec coeur s’il te plaît.

Entre rêve et réalité, entre histoire et vérité… Saurez-vous démêler le faux du vrai ? Si ça se trouve, Alexandra travaille vraiment pour le projet Au coeur d’un rêve, et nous n’en sommes que les cobayes… Craindriez-vous d’en faire parti ?

Nous sommes le 31 octobre et il vous faudra encore patienter avant de découvrir ce livre que je vous recommande chaudement.

Merci Alexandra de m’avoir permis de découvrir ton univers et de passer un excellent moment de lecture comme je les aiment. A cause de toi j’essaye de me rappeler de mes rêves, mais je suis un cas désespéré !

Service presse offert par l’auteure pour la réalisation de cette chronique.

Vous pourriez également aimer...