Pas facile de trouver une composition de Sonata Arctica qui puisse faire partie de la playlist que je vous propose depuis plusieurs semaines. Tout ça à cause d’un nombres de tubes assez incroyables.
Vous présenter une ballade, un slow ? Un vieux hit Speed, une composition plus technique et moins accessible ?
J’ai choisi cette composition, Life issu de The Ninth Hour, le dernier album en date du groupe.
J’apprécie beaucoup Sonata Arctica, c’est de mes groupes préférés. Et malgré les changements de style album après album, il y a dans ce groupe quelque chose qui fait qu’il est impossible pour moi de critiquer le choix artistique qu’il prend.
Au fil des albums, Tony Kakko a appris à utiliser sa voix comme un instrument à part dans la musique du groupe. Sur certaines compositions, je m’étonne même à remarquer que la ligne mélodique de son chant n’a rien à voir avec celle des instruments. On a souvent l’impression qu’il raconte un poème et que les musiciens sont en roue libre derrière lui.
C’est d’ailleurs un peu le cas ici, mais ce que l’on retient sur ce Life outre la mélodie tout simplement hypnotique, c’est le « lalala lalalala » que l’on garde tout le reste de la journée dans un petit coin du cerveau.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fzoGtRxo_JE?rel=0&w=560&h=315]