magma
Musique

News Musique : Magma: 50 ans !

MAGMA fait du monde de la musique progressive un énorme cadeau d’anniversaire pour célébrer leur troisième album emblématique sous la forme d’un somptueux coffret, limité à 2 000 exemplaires. Intitulé « Une histoire de Mekanïk – 50 ans de Mekanïk Destruktïw Kommandöh », les pionniers et inventeurs français de l’avant-garde du zeuhl suivent la piste de leur album classique de l’enregistrement original remasterisé à travers des décennies d’incarnations diverses sur 7 vinyles !

« Avec ce coffret, nous voulons vous emmener au cœur de la composition de notre œuvre la plus emblématique, qui vous permet de suivre son évolution tout au long de ses 50 ans d’existence », explique Christan Vander. « Lorsque nous avons interprété ‘Mekanïk Destruktïw Kommandöh’ pour la première fois, nous n’imaginions pas, même dans nos rêves les plus fous, que les gens voudraient encore que nous jouions cet album plus de 50 ans plus tard. Cet anniversaire mérite d’être célébré, et cette édition est un cadeau pour nous aussi ! »

Les emblématiques rockeurs français d’avant-garde MAGMA se sont associés à Prophecy Productions pour créer un somptueux coffret sous licence exclusive de Seventh Records pour célébrer le 50e anniversaire intitulé « Une histoire de Mekanïk – 50 Years of Mekanïk Destruktïw Kommandöh » de leur légendaire sortie et troisième album studio « Mekanïk Destruktïw Kommandöh » (1973).

Outre un certain nombre d’objets de collection spéciaux, ce coffret limité à 2 000 exemplaires contient sept vinyles allant de l’album original aux enregistrements live et autres matériaux rares liés à « Mekanïk Destruktïw Kommandöh » (ci-après abrégé en « MDK » dans ce texte), dont plusieurs inédits et/ou apparaissent pour la première fois en vinyle. Les albums sont numérotés par ordre chronologique :

LP 1 « 1972 – Paris ORTF »
C’est certainement l’une des premières versions live enregistrées de « MDK » ; Et ce pourrait même être le premier – si quelqu’un pouvait s’en souvenir exactement après 50 ans. À cette époque, le chef-d’œuvre était encore en cours de réalisation.

LP 2 « 1973 – Choeurs de la Storchhaus » Cet enregistrement studio peut être considéré comme une démo et il met en vedette le chœur qui a joué « MDK »
en direct au festival SIGMA en novembre 1972. Il a été publié pour la première fois en CD en 1989 et apparaît maintenant pour la première fois en vinyle.

LP 3 « Mekanïk Destruktïw Kommandöh » (version originale)
Malgré plus de 30 enregistrements studio et live publiés, beaucoup considèrent cet album comme le chef-d’œuvre ultime de MAGMA. À l’époque, Christian Vander avait pris en main le destin artistique du groupe français. Le développement le plus frappant a été l’impact massif des chanteurs et de la chorale. Ce classique a été soigneusement remasterisé pour cette édition.

LP 4 (Face 1) « 1994 – Les voix de Magma »
Ce titre inédit a été enregistré live avec l’ajout d’un chœur de 60 musiciens.

LP 4 (Face 2) « 1995 – Babyaga la sorcière » Cette adaptation surprenante de « MDK »
a été enregistrée à l’Espace Lumière d’Epinay-sur-Seine, France, le 15 octobre 1995 lors du deuxième concert célébrant le 25e anniversaire de MAGMA. Il dispose d’un impressionnant chœur d’enfants et d’un ensemble instrumental d’adolescents. Il est sorti en CD en 1996, mais jamais auparavant en vinyle.

LP 5 « 2000 – Théâtre Trianon de Paris »
Cette version a été enregistrée à Paris au Théâtre du Trianon lors de la célébration du 30e anniversaire de MAMMA et n’était auparavant sortie qu’en CD dans le cadre d’un coffret en 2001.

LP 6 « 2005 – Paris Le Triton »
En mai 2005, MAGMA réserve le club Le Triton à Paris, change de programme chaque semaine, et ramène d’illustres anciens membres sur scène pour se produire avec eux. Sur cet enregistrement du 21 mai, Christian Vander retrouve le légendaire bassiste Jannick Top. Apparaissant auparavant uniquement en DVD, il s’agit de la première version audio de cet événement remarquable.

LP 7 « 2021 – Opéra de Rennes »
Cette version inédite capture le nouveau line-up de MAGMA, plus vibrant que jamais !

Pour les connaisseurs du rock d’avant-garde, MAGMA n’a pas besoin d’être présenté. Le visionnaire FrencLe groupe qui a été fondé à Paris par le batteur et percussionniste autodidacte Christian Vander sont des géants imposants dans et au-delà de leur genre.

Bien que MAGMA ait été diversement classé sous rock d’avant-garde, rock progressif, jazz rock et d’autres termes tout aussi appropriés, le groupe a également créé son propre sous-genre, qui est surnommé zeuhl ou zeuhl rock. Ce terme a également été adapté par d’autres groupes inspirés par le style notamment en France et au Japon mais aussi ailleurs.

Christian Vander a créé son propre cosmos lyrique pour MAGMA, dans lequel l’humanité a détruit la terre et s’est enfuie vers une planète appelée Kobaïa qui est restée au centre de ses œuvres musicales. Avec sa vision troublante du développement écologique et spirituel de l’humanité, Vander était très en avance sur son temps et assez prophétique.

La plupart des paroles de MAGMA sont chantées dans la langue fictive Kobaïan, qui a été inventée par Vander et utilise principalement les traits phonétiques des langues germaniques et slaves pour améliorer l’expression musicale du groupe.

Avec « Une histoire de Mekanïk – 50 Years of Mekanïk Destruktïw Kommandöh », MAGMA célèbre le 50e anniversaire de son album classique en s’offrant ainsi qu’à son fidèle un beau cadeau sous la forme d’un somptueux coffret limité qui suit le sillage massif de leur troisième album emblématique de l’original à travers des décennies d’incarnations diverses. Zeuhl pour toujours!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.