Asterix
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Astérix et Obélix : Baffez les Tous 2

Décidément, Microids nous abreuve de sorties en cette fin d’année 2023, avec une flopée de titres tous différents les uns des autres, avec souvent malheureusement un retour vraiment des plus concluant.

On pensera évidemment aux aventures de Tintin, ou plutôt aux mésaventures de notre reporter, à Goldorak (notre avis à venir) qui s’annonce malgré les retours médiatique très peu convaincant, Les Sisters 2, un Party Game bâclé mais aussi aux Schtroumpfs qui essaient avec leur petite taille de tenir la baraque de l’éditeur. Reste à découvrir le retour de Conrad B. Hart dans une nouvelle aventure…

Astérix et Obélix Baffez les tous 2 reprend là où s’était arrêté le premier épisode avec un clin d’œil immédiat aux Domaines des Dieux, le film d’animation réalisé de mains de maître par Alexandre Astier.
Le village gaulois résiste toujours à Jules et pas vraiment destiné à vivre en paix va subir malgré elle encore le courroux de l’empire Romain. Cette fois-ci c’est Goudurix (le petit blondinet chétif de Astérix et les Normands) qui a des petits soucis avec les voisins occupants. Il est soupçonné d’être mêlé au vol de l’Aquila de Lutèce, un vol soit disant orchestré par son père Océanonix.
A Rome on cherche un coupable et le village se voit affublé du méfait, d’autant que César rentre prochainement de campagne et qu’il serait bon de trouver un coupable à lui présenter.
Astérix & Obélix partent ainsi immédiatement pour dénicher le véritable coupable.

Comme dans la plupart des bandes dessinées de Goscinny et Uderzo, il ne faut pas longtemps avant de commencer à castagner les premiers soldats. Immédiatement on retrouve les sensations du précédent titre et avec le plaisir de frapper les Romains on y retrouve immanquablement les défauts.

Astérix et Obélix Baffez les tous 2 reprend donc les percepts du premier opus, à savoir la possibilité de jouer en solo ou à deux. Si vous jouez seul, il vous sera possible de passer de l’un à l’autre des personnage en appuyant sur un seul bouton, de faire tourbillonner les ennemis avec Astérix ou de mettre des baffes avec Obélix. Et belle nouveauté, nos deux héros ne partagent plus la même barre de vie. Ce qui signifie que cette fois assister au KO de l’un amène immédiatement à l’arrivée de l’autre dans le jeu. Terminé le game over si l’un des deux héros se retrouve KO.
.Les animations ont été retravaillé pour certaines et la barre de coups spéciaux a été légèrement modifiée puisque désormais chargée au maximum elle donne la possibilité de porter une attaque très puissante (une tornade avec laquelle Astérix se rue sur les différents ennemis présents à l’écran et une pluie de menhirs pour Obélix).

Ce deuxième épisode n’arrive pas à se démarquer du premier et cela est dû à beaucoup de répétitivité. Trop de choses ont été reprises du précédent opus et on arrive à un moment où trop c’est trop. C’est d’autant vrai pour la partie baston que visuel.
Pour la première, on retrouve cette sensation de se faire écraser par le nombre d’ennemis à l’écran. Aucun répit. Pas trop le temps de souffler et même les attaques spéciales qui ne nous rendent pas invulnérable sont parfois un peu légères face aux nombreux personnages présents. Je ne parle pas du temps d’invulnérabilité de notre garde, franchement peu utile. Le constat est clair, il faut bourriner un peu partout pour s’en sortir. Idem pour la hitbox, un peu large pour Obélix ce qui peut être un peu pernicieux lors d’esquive de grosses attaques ou lors des esquives pour les chevaux notamment.
Pour la seconde, Mr Nuts Studio s’est contenté de reprendre les mêmes personnages et visuels. A une ou deux exceptions près on se retrouve avec des Romains, des Ibériques ou encore des Vikings déjà rencontrés par le passé. Patterns et skins sont conservés eux aussi, ce qui nous fait penser que l’on est sur un gros DLC plutôt que sur une nouvelle mouture d’Astérix et Obélix. La lassitude prend vite le dessus sur le fun.

Côté contenu, si les niveaux sont plus longs, ils sont malheureusement moins nombreux. Un juste équilibre me direz vous, mais on y perd en temps de jeu. Comptez une heure de moins pour terminer Astérix et Obélix Baffez les tous 2 que pour terminer son prédécesseur.
Dites vous qu’en plus il n’existe aucune rejouabilité, si ce n’est de jouer à deux pour session ou deux, car il n’y a strictement rien à refaire une fois terminé le jeu.

Pas besoin de parler des graphismes, vous l’avez compris, on reprend les mêmes et on recommence. Le jeu est donc encore très beau, à tout niveau, mais continue malheureusement d’être assez vide niveau vie sur les plans du fond. Pour avoir pu essayer Nightmare Buster Remake à la Paris Games Week cette année, je peux vous dire que l’on est sur une classe bien différente. Alors oui, comparaison n’est pas raison, mais je trouve malgré tout que cet Astérix là fait vraiment pauvre à ce niveau.
Pour la bande son, et bien pas de changement notable. Nos deux héros arrivent cependant à être un peu plus drôle que par le passé, avec de bonnes phrases qui font mouche suivant les lieux où ils se trouvent. Cependant lors des combats il y a toujours cette redondance qui m’a encore hérissé le poil, tout comme les cris agaçants lors des KO des ennemis. Cette fois j’ai fait l’effort de ne pas couper le son de la télévision.


Je vous le dis tout de suite, à l’annonce Astérix et Obélix : Baffez les tous 2, j’ai fait : aïe ! Pourquoi ?
Qui peut demander une suite à ce genre de jeu ? Dénoncez vous !

Je me dis toujours que pour ce genre de suite, l’éditeur et le studio de développement doivent systématiquement signer un contrat contenant deux jeux.
On peut être fan du Gaulois blond et de Beat the All, je pense qu’à un moment, il faut se rendre à l’évidence, le premier volet n’était pas extraordinaire surtout, face à la concurrence (Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, Fight N’ Rage, River City Girls…) et bien cette suite ne fait toujours pas le poids.


Genre : Beat them All
Langue : Français
Développé par : Mr Nutz Studio
Edité par : Microids
Taille : 2260,00 MB
Sortie : 13 novembre 2023
PEGI : +7
Plateforme :  Playstation 4|5, Switch, Xbox One|Series


Jeu testé sur Playstation 5
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.