Jeux Vidéo Test Jeux Mobile Test Jeux Vidéo Test Playstation

Avis : Irem Collection Vol.2

Cette deuxième compilation, je l’attendais de pieds fermes. Voir arriver une nouvelle compilation Irem reste quoi qu’il arrive intéressante pour ce qui est proposé.

Manque de chance, j’ai trouvé les titres présents vraiment moins sexy que sur la première livrée, même s’il faut bien leur reconnaître une histoire assez particulière.


Environ un an après le lancement du premier volume, l’éditeur ININ et les développeurs Tozai Games & Ratalaika Games proposent un deuxième volet d’une anthologie en cinq parties (rien que ça).

Dans cette nouvelle collection, on retrouve de nouveau trois jeux d’arcade signés Irem, dont uniquement un Shoot them Up.

En effet, on retrouve le shump à défilement vertical Air Duel, ainsi que les Run & Gun GunForce et de sa suite directe GunForce II.

Pour être franc avec vous, c’est une découverte, pour les trois jeux. Et par la même, je découvre que ces jeux cachent une aventure peu banale dans le monde du jeu vidéo.

On va débuter par Air Duel, un Shoot them Up vertical paru en 1990.
Malheureusement, ce shoot n’est pas fabriqué dans le meilleur des moules issus de la société Nippone, et cela, malgré l’équipe qui a bossé sur le projet. Il faut bien débuter me direz vous.

C’est ennuyeux, avec des niveaux pas franchement inspirés et visuellement datés.
En grattant, on trouve tout de même de bonnes idées, mais c’est bien trop peu pour relever le niveau général du jeu. On retrouve par exemple un déplacement pour l’hélicoptère identique à Zero Gunner (paru plus tard),, avec des tirs suivant la direction de nos déplacements. Cela reste un gameplay particulier, mais efficace pour qui sait bien l’utiliser. Quant à l’avion, il tire toujours tout droit, avec des bonus libérant une puissance de tir plus large.
Les bonus sont fortement les bienvenus, car le jeu ne fait pas trop de cadeaux avec une difficulté assez élevée. Perdre une vie fait retomber vos stats à zéro et lorsque l’on voit le nombre de boulettes et d’ennemis qui nous tombent dessus, on se dit que l’aventure va devenir un véritable enfer. Il faudra jouer avec les bombes (trois au départ) pour espérer se faufiler.

GunForce est sorti dans les salles d’arcade en 1991, puis a été porté sur SNES en 1992 par Bits Studios.
Le jeu semble inspiré par Grizord/Probotector/Contra avec des items plus ou moins équivalents, à la différence qu’ici, vous pourrez trouver -par exemple- des motos pour traverser les niveaux plus en sécurité.

Le joueur prend le contrôle d’un Soldat ne portant pas de nom, qui doit protéger la Terre d’une menace indéterminée.

GunForce, c’est tirer, tirer, esquiver, tirer et esquiver encore et encore… Comme je l’ai déjà mentionné, GunForce est presque un clone de Contra. Et s’il l’est dans le gameplay, il l’est aussi dans la conception des niveaux, les armes et dans certains ennemis. Visuellement, c’est très différent cependant, avec des pixels plus grossiers.

Le jeu est également un peu plus facile. On fonce dans le tas et ça passe crème.
Plus simple encore, après votre mort, vous réapparaissez à l’endroit même où vous avez perdu la vie. Ce qui n’est pas du tout le cas de qui vous savez.

Gun Force II, alias Geo Storm est quant à lui sorti en 1994 en salle et est l’un des derniers jeux de Irem à sortir en Arcade avant la mort du développeur.

Dès le début, on ressent une véritable différence avec son prédécesseur à tous les niveaux. Terminé l’inspiration Contra, et dites bonjour à celui qui va inspirer Metal Slug quelques mois plus tard.
L’équipe derrière le projet est celle qui deviendra plus tard Nazca Corp, la team derrière In The Hunt, puis plus tard Metal Slug une fois rejoint SNK. La boucle est bouclée.

Dans GunForce II, vous incarnez Max et Lei à travers cinq niveaux que vous allez rejouer en boucle si vous terminez le jeu. L’univers est assez particulier, mais rappelle déjà ce que deviendra Metal Slug dans le futur, le post-apocalyptique SF, où vous allez rencontrer autant de soldats que d’extra terrestres.

Comme dans Metal Slug, vous devrez sauver des prisonniers qui vous remettront des médailles faisant gonfler votre score en fin de niveau. Vous pourrez aussi monter sur ou dans des véhicules. Attention toutefois, à bord de certains, vous pourrez vous faire toucher.
A la différence des classiques de SNK, vos personnages peuvent utiliser deux armes simultanément permettant de tirer avec des angles différents, pouvant recevoir des items différents.

Graphiquement, Gun Force II met la misère à son prédécesseur. On voit que quelques années se sont écoulées. Le jeu est plus beau, plus fin et plus détaillé. Visuellement, il est aussi plus inspiré, avec de beaux environnements et de bonnes idées esthétiques. Le jeu n’est pas exempt de défauts, avec quelques ralentissements, et cela, même sur la version Arcade.

À ce titre, on pourra regretter que les versions consoles présentes n’aient pas été modifiées et ont par conséquent gardé leurs petits défauts d’époque, comme, justement, les ralentissements.


Ce volume 2 fait le lien entre les jeux développés par les membres de l’équipe qui finira par créer Metal Slug. Au sein d’Irem, ils ont débuté avec Air Duel et ont terminé l’aventure avec GunForce II, cette compilation est en quelque sorte un bel hommage à ceux qui ont bossé dur pour initier le Run & Gun parfait. 


Genre : Shoot them Up
Langue : AnglaisFrançais
Développé par : IREM Software, Tozai Games
Edité par : ININ Games
Taille : 164,00 MB
Sortie : 14 novembre 2024

PEGI : +7
Plateforme : Arcade, SNES, Playstation4|5, Switch


Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Playstation 4

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.