murtop
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Murtop

Qui pouvait s’imaginer qu’en 2023, un jeu vidéo allait s’inspirer du vieux et oublié Dig Dug ? 

Je m’adresse ici aux seuls vieux briscards (encore assez jeunes pour ne pas avoir Alzheimer) ayant joué en salle d’Arcade et sur Atari, parce que les autres ne doivent sans doute pas connaître, ou au mieux y avoir joué 5 minutes sur une compilation lambda de Namco. Sincèrement ! Allez-y, répondez franchement !? Pas moi en tout cas. 

Et de voir que Hiulit, le développeur, s’offre le luxe d’apporter un petit (que dis-je) un grand plus dans son gameplay, c’est l’occasion de s’intéresser pour de bon à un concept de base peu attractif. En effet, si dans les années 80 Dig Dug était un titre populaire dans les salles enfumées, il n’est pas de ceux qui ont perduré au fil des années. Il faut dire que le jeu de Namco est tombé dans l’oubli, en plus de ne pas avoir influencé grand monde par la suite. 
Le gameplay était certes intéressant pour l’époque, avec de nombreuses stratégies pour terminer le tableau, il en est que le jeu était finalement extrêmement répétitif, là où pourtant, Pac Man avait su tirer son épingle du jeu.


Dig Dug est de ces classiques que l’on oublie. Mais alors, quel est ce gros plus que propose Murtop en plus de Dig Dug, pour attirer l’attention ?
Cette influence s’appelle Bomberman. Et Murtop arrive à marier les deux, tout simplement, et le plus drôle, c’est que ça fonctionne. Ça fonctionne bien, mais il y a malgré tout quelques soucis… 

Pour faire simple : vous êtes un lapin qui se fait voler ses légumes. Et évidemment vous n’allez pas vous laisser faire. Comme dans Dig Dug, vous allez pouvoir creuser partout et assommer vos ennemis en les assommants avec les pierres qui leur tomberont dessus. Et comme avec Bomberman, vous allez pouvoir exploser les lascars avec des bombes. Des bombes que votre lapin va littéralement lâcher de l’arrière train. Attention évidemment à l’effet de la bombe sans quoi vous irez tout droit au paradis des lapins (s’il y en a un).
L’objectif, comme dans Dig Dug et Bomberman, se voit simple et fun, vous devez débarrasser la map de tous les ennemis présents. 
Ensuite, si vous le voulez, il sera possible de chercher à scorer le plus possible. Et si vous maîtrisez un minimum Dig Dug, cela devrait bien se passer, car c’est, je pense le gameplay de ce dernier qui prévaut. Il faut avouer que la puissance des bombes fait un peu peur, du moins au début, car elle laisse vraiment peu d’opportunités d’échappatoire. Une difficulté très Arcade en somme.
D’ailleurs, ce rapport à l’arcade et au titre d’origine nous rappelle à de bonnes sensations, mais malheureusement les points négatifs de l’original. Tout n’est pas comme du bon vin… 

Heureusement, le gameplay et sa prise en main sont faciles. Droite gauche, on creuse, on lâche des bombes, on assomme, on se fait exploser. On affronte de plus en plus de bestioles rapides et malignes, bref, on commence à souffrir assez rapidement. Pas de quoi donner envie aux jeunes de persévérer, malheureusement. C’est peut-être d’ailleurs ce qui m’a surpris quant à la difficulté du titre, dès le début. Les premiers niveaux nous mettent dans le bain immédiatement, sans trop prendre le temps de nous aider, comme à l’aube des années 80.

Les phases de progression se font de cinq en cinq, avec un niveau bonus entre chaque, histoire d’offrir des points, avec des carottes qui tombent du ciel. 

Comme je vous l’ai signalé un peu dessus, la bombe peut vous faire très mal. Mais si vous vous faites exploser, ça sera aussi -peut-être- dû à une foutue latence entre la pression du bouton et l’apparition de la bombe. La bombe lâchant la purée autant verticalement qu’horizontalement, il faut être aux aguets pour ne pas se faire prendre par sa déflagration. Vous comprendrez alors que la pose de bombes ne se fait pas n’importe où, n’importe comment. C’est là toute la difficulté de Murtop, apprendre à bien utiliser ce qui sort des fesses de votre lapin. Bon, c’est un peu étrange ce que je viens de vous écrire et pourtant… Et pourtant !Murtop est donc un bon petit jeu pour passer un bon moment. D’autant qu’il y a 200 niveaux à se taper !


Les développeurs ont décidé de ne pas être radins sur ce nombre de niveaux. Et pas que, puisque dans les options, c’est aussi plutôt bien achalandé avec les désormais habituels filtres, des images qui s’insèrent sur les côtés, mais aussi la possibilité de jouer en mode TATE, pour un rendu optimal. Merci de proposer cette idée. 

Avec toutes ces petites choses agréables (même si la difficulté peut rebuter), le développeur Hiulit a réalisé un travail de qualité rendant hommage comme il se doit aux deux classiques que sont Dig Dug et Bomberman. Et pour 5 €, ça vaut clairement le coup de perdre quelques minutes Switch en main. 
Le seul souci du titre, c’est que l’on retrouve le même défaut que le titre de Namco : la redondance excessive des niveaux et des choses qui s’y baladent.
Quel dommage de devoir se coltiner systématiquement les mêmes tableaux (ou presque). Je ne vais pas vous le cacher, cela gâche clairement l’expérience et surtout l’envie de la prolonger. Quel dommage (bis). 
Ce qui était sans conteste normal et admissible en 1982, ne l’est plus du tout en 2023. 


Murtop reste malgré tout une bonne expérience et montre que l’on peut encore moderniser des titres datant des années 80 (comme Donut Dodo notamment). De plus, pour cinq petits Euros, le jeu offre tout de même un bon bol d’arcade.
Comme on dit parfois, à force de trop vouloir redonner le goût d’antan, ici avec l’apparence et la convivialité des jeux des années 80, on ne peut éviter de se taper les défauts qui vont avec.
La redondance de gameplay et le manque de variété dans sa globalité peuvent malgré tout fortement handicaper le plaisir de jouer à un jeu sympa. Simplement, il ne faudra pas être trop exigeant. 


Genre : Arcade
Langue : Français
Développé par : hiulit
Edité par : Flyinn' Arcade
Taille : 115 Mo
Sortie : 18 mai 2023
PEGI : +7
Plateforme : Switc, PC

Jeu testé sur Nintendo Switch

Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.