R Type Final 3
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation

Avis : R-Type Final 3 Evolved

Un R-Type utilisant le superbe moteur Unreal Engine 5 ! Mais ça doit être incroyablement génial !

Cet avis tombe plutôt à point nommé puisque nous fêtons -aujourd’hui 15 mai- l’anniversaire du premier épisode, le vrai, l’originel, celui de 1987 et dont je vous ai déjà parlé dans l’avis concernant R-Type Final 2 paru sur Xbox et Playstation 4.

Voici donc que NIS America, et le studio Granzella ont décidé d’offrir à la Playstation 5 une énième version du jeu, cette fois-ci utilisant le très puissant moteur Unreal Engine 5.

Mais que peut donc apporter ce R-Type Final Final Final Evolved de plus que son illustre prédécesseur pour qu’il soit intéressant d’investir.

Et bien après quelques parties, je me pose encore la question.
Clairement, c’est la douche froide. J’avais déjà un peu maltraité R-Type Final 2 en écrivant qu’il était sans doute le titre de trop de la licence. Mais c’était avant que cette version Final 3 ne soit annoncée.

Si R-Type Final 3 Evolved mérite que l’on s’y arrête, c’est bien parce qu’il contient de nouveaux niveaux, sinon son intérêt ne serait que trop faible pour repasser à la caisse.

Vous allez me trouver dur, sans doute, mais c’est mon ressenti et je n’ai strictement rien à vous cacher. Alors, l’avis sera peut-être faussé de par ma déception de voir un tel joyaux du Shoot them Up ici en totale décadence et en fin de vie sur lequel on use la corde jusqu’à ce qu’elle lâche.

Ce qui n’allait pas dans le final 2 était dû à une réalisation technique en dent de scie et surtout un manque criant de sensations. Le développeur ou l’éditeur nous avait fait le coup d’un magnifique lot de DLC avec des Stage Pass pas vraiment utiles (sauf pour les extra mordus du jeu) dès la sortie.

Ce R-Type Final 3 Evolved, évolution de Final 2 accouplé au moteur Unreal Engine 5 ne résout cependant rien. Comme dit plus haut, on a beau nous offrir des niveaux totalement nouveaux (aux nombres de sept) il n’y a rien de réellement engageant et encore mois d’attrayant.

Il nous est gentiment offert le premier Stage Pass de Final 2 en sus des sept totalement nouveaux réalisés par Kazuma Kujo, (le père de R-Type en personne).

Si vous possédez une sauvegarde PS4 de Final 2, il est possible de la transférer sur ce Final 3. Et il est également possible de jouer à la version Final 2 sur votre PS5, toujours boosté par le Unreal Engine 5.
On retrouve enfin quelques petits ajouts, notamment le R-Park (lieu de rendez-vous entre joueurs/euses) et également My Room. Final 2 et Final 3 ne serait évidemment rien sans le Musée, histoire de pouvoir exposer tous nos vaisseaux (rendez-vous sur le site officiel pour récupérer quelques aéronefs emblématiques).

À part cela, le jeu apporte quelques améliorations de gameplay, dont une Hitbox nettement plus précise… Enfin, parait-il, puisque personnellement, je la trouve encore bien capricieuse.
Pour le reste, on se retrouve toujours avec un Shoot them Up très mou et pas vraiment inspiré. Kazuma Kujo a beau être derrière les nouveaux niveaux de Final 3, sincèrement, je ne trouve aucun plaisir à les traverser.

Mais si le jeu me déçoit dans son intention (nous faire passer un bon moment, avec un Shump de qualité), je cherche encore l’apport réel du Unreal Engine 5 ! Le premier niveau de Final 3 avec l’eau est une pure supercherie. En quoi c’est beau, en quoi on a envie d’aller se baigner? Chaque niveau a son thème, mais franchement cela n’est pas le genre de jeu qui va nous faire briller les yeux de part ses qualités techniques. La différence avec le Unreal Engine 4 est clairement minime. Ce n’était pas très beau… On peut d’ailleurs juger la différence sur les niveaux de Final 2 dans cette édition Final 3 Evolved (vous arrivez à suivre ?)
Les effets de lumières assez convaincants sur Playstation 4 ne semblent pas non plus avoir profité du changement de moteur. D’ailleurs, les explosions non plus.
Je ne suis pas du genre à m’attarder sur les graphismes, surtout sur un Shoot, mais l’utilisation du Unreal Engine 5 est ici fièrement mise en avant.

Et puis dans les bricoles que j’avais trouvé regrettable dans Final 2, il y avait cet arrêt ‘net’ lorsque notre vaisseau était touché par un tir ennemi (ou un ennemi d’ailleurs). C’est toujours le cas ici et avec encore cette explosion vraiment immonde. Je ne vous parle évidemment pas des Boss, toujours aussi ridicules, les meilleurs étant semble-t-il dans les DLC à aller chercher sur le PlayStore dans le Stage Pass 2 et 3.
Des DLC qui mine de rien permettent de récupérer au total 14 niveaux !


Que dire de plus ?
R-Type Final 3 Evolved m’a ennuyé comme rarement un shump m’avait ennuyé jusque là.
Qu’est-ce qui peut le rendre intéressant malgré tout ? La collection de vaisseau ? Oui, à part chercher à le terminer rapidement et puis le ranger, je crois bien que chercher à remplir son musée est la seule chose passionnante de ce Shoot them Up.

Allez Granzella, rassurez nous, Ce R-Type Final Final Final… C’est bien la dernière cette fois !?


Genre : Shoot them Up
Langue : Français 
Développé par : Granzella 
Edité par : NIS America 
Taille : 15,6 GB
Sortie : 28 Avril 2023 
PEGI : +7 
Plateforme : Playstation 5

Jeu testé sur Playstation 5
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.