Raiden III x MIKADO MANIAX
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Raiden III Mikado Maniax

Je pose la question immédiatement: Raiden III est-il meilleur que Raiden IV ?

Raiden III est à l’origine à Shoot them Up paru en 2005 sur Arcade avant d’arriver sur PS2 aux côtés de l’incroyable Gradius V et de Thunder Force VI qui n’a malheureusement pas été adapté pour nos consoles européennes.

Trois titres biens différents, dont Raiden III marque par un classicisme marqué et remarquable, mais aussi la possibilité de jouer à deux et cela dès le début de la franchise. Un titre avec un gameplay aussi solide que simple, mais diablement efficace.
Là où certains s’embêtent dans la technique, le jeu de Seibu Kaihatsu va droit au but sans subtilité. A l’heure où R-Type s’en-tête dans la médiocrité et le mou, Raiden III et cette nouvelle version intitulée Mikado Maniax viennent nous rappeler qu’un shoot doit avant tout être fun et cool. Chose que R-Type Final 3 a semble t-il oublié d’être.

Il n’en faut pas plus pour s’amuser et ne pas se prendre au sérieux. Pratiquer le Shump c’est avant tout pour moi me détendre le temps que quelques runs, au diable le scoring et les effets visuels qui en mettent plein la vue.
Un vaisseau rouge, un vaisseau bleu, trois types de tirs différents, des missiles et des bombes !? Je ne suis pas compliqué, cela me convient parfaitement. Passer des heures à comprendre comment fonctionnent les tirs noirs ou blancs sur des adversaires de couleurs opposés, c’était bien il y a vingt piges, j’ai passé l’âge tout simplement et je ne vous parle pas de Chaos Field ou Radirgy. Peut-être que les shoot them up mobile sont passés par là je ne sais pas, mais ce que je veux aujourd’hui c’est de la rapidité et m’amuser. La compilation Raystrom parue récemment est le must en la matière (déjà à l’époque) et je pense que ce Raiden III (et IV d’ailleurs) est du même acabit.
Un mode deux joueurs ? Les deux le proposent ! Des items de différentes couleurs pour upgrader nos tirs ? Les deux le proposent !
Ajoutez- y des upgrades pour le tir multidirectionnel de base, des lasers qui balancent en ligne droite la purée et enfin le Proton Laser qui virevolte dans la direction que vous prenez et vous obtenez une merveille de plaisirs made in Shump.

Petite surprise ici avec l’arrivée (pour Raiden III) d’un nouveau mode dans lequel vous jouez les deux vaisseaux avec les deux sticks ainsi que les quatre gâchettes. Cela devient un véritable Twin Stick Shooter assez particulier, mais une nouvelle fois le fun est au rendez-vous.

Pour ce Mikado Maniax, au même titre que Mikado Remix pour Raiden IV, les ajouts sont assez minimes, mais reste dans l’ère du temps avec un classement en ligne (pour les 3 modes), les compositions musicales remixées (ou pas) et un menu de sélection où l’on peut choisir quels titres écouter sur les niveaux. Le véritable petit plus reste la possibilité de faire apparaître les hitboxs de votre vaisseau, mais aussi ceux de vos adversaires. Une option intéressante pour apprendre les esquives face aux vagues de boulettes. D’ailleurs j’émettrai une petite remarque concernant ces boulettes, elles ont une couleur trop proche de notre tir standard et cela m’a fait loupé pas mal de run.

Niveau contenu, Raiden III Mikado Maniax propose du classique avec de nombreux niveaux de difficulté (dont un simple, vraiment très simple), mais aussi  les fameux « Score Attack » et « Boss Rush » qui seront à débloquer une fois le mode classique terminé. 


Alors Raiden III meilleur que Raiden IV ?
Je rappelle d’ailleurs que le numéro IV est une version améliorée du III suite à la demande des fans.
Au final, après plusieurs runs, difficile de les départager. Clairement il ne manque qu’à Raiden III le fantastique tir Plasma pour égaler son successeur.
Les deux possèdent le même dynamisme, le même fun manette en main, des options et nouveautés équivalentes (on regrettera tout de même l’absence d’un mode Overkill avec de nouveaux niveaux) et seul l’aspect visuel, plus ancien de Raiden III, peut en quelque sorte ternir cet épisode. Mais cela serait se montrer vraiment tatillon.
Enfin, comme son ainé, n’hésitez pas à utiliser le mode TATE de la Switch pour profiter pleinement de ce monument du Shoot Them Up !


Genre : Shoot them Up
Langue : Anglais
Développé par : MOSS
Edité par : NIS America
Taille : 903.03 Mo
Sortie : 9 juin 2023
PEGI : +7
Plateforme : Playstation 2, Playstation 4, Switch

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.