raiden-iv-mikado-remix-1620x800
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Raiden IV Mikado Remix

Les Raiden on aime, on n’aime pas, mais cette sortie fait toujours plaisirs à voir débarquer.
Nous n’avons jamais assez de Shoot Them Up sous la main, alors profitions du moment !

Paru en 1990 en arcade, le tout premier épisode de Raiden a été développé par un certain Monsieur Seibu Kaihatsu.

Pour l’épisode qui nous concerne, Raiden IV, il est sorti en 2007 en salle avant d’arriver sur les consoles de l’époque à savoir la Xbox 360 puis sur PlayStation 3.

Le succès de la licence est assez immédiat et elle ne s’est que bonifiée avec le temps. Apportant ici et là des modifications toujours plus intéressantes. Un régal pour ceux qui apprécient les shump verticaux nerveux.


Alors, cette version Mikado apporte quoi de plus à l’original ? Cette nouvelle édition, est-elle enfin l’Utlimate Edition qu’il vous faut ? Et c’est quoi Mikado ? Et bien sachez que le terme Mikado provient du Mikado Game Center, une salle d’arcade dans le quartier étudiant de Takadanobaba dans le district de Shinjuku à Tokyo. C’est parait il plus qu’une simple salle, c’est un véritable musée de l’Arcade. N’ayant jamais était dans le pays, je ne pourrais malheureusement pas vous le confirmer.

Toujours est-il que le lieu est un temple dédié aux shoot’em up. On y retrouve d’ailleurs le Spring Shooting Festival dédié au genre. De quoi devenir complétement gaga pour qui aime les Shump quelques soit le style. J’aimerai tant voir ça une fois dans ma vie… On se retrouve donc avec un vibrant hommage de Raiden pour la salle d’arcade, mais ce n’est pas tout. Que signifie donc Mikado Remix ? Pour faire simple ce remake, est avant tout là pour fêter les trente ans de la licence (en 2020, si vous avez bien calculé). Et outre le nom, quoi de mieux que du nouveau contenu et une bande son … Remixée !!! Pour cette partie remix, le choix a été simple puisqu’au final, on se retrouve avec une collaboration avec des groupes locaux. Enfin, lorsque je dis local, je ne parle pas du pays ou de la ville, mais bien du lieu lui-même. Des habitués connus outre pour leur passion pour le lieu, mais aussi en tant que musiciens, membres de groupes de Metal reprenant ou révisant les titres issus de Raiden. On y retrouve même le patron du Mikado Game Center.

Le résultat du gros son qui tache et qui nettoie les cages à miel. Du bon gros Heavy, du bon gros Speed des familles, un style qui convient on ne peut mieux au genre et tout particulièrement à Raiden. Si Raiden IV s’est vu remanier côté son, qu’en est-il pour sa partie graphique ?

Le jeu a beau dater, il reste très beau et je pense que c’est une des raison pour laquelle rien à était fait, du moins de manière visible. Son âge n’est d’ailleurs pas un souci. Il est en 3D, mais reste très agréable à regarder. Il est d’ailleurs plus beau que certains autres datant de la même époque. De toute façon, la 3D contrairement à la 2D vieillie plutôt mal. Mais avec tout ça, Raiden IV est-il un bon Shoot Them Up ?Même s’il est sorti il y a une dizaine d’années, un bon Shump reste un bon shump. La question que l’on peut se poser, c’est de savoir si les ajouter apportés avec cette nouvelle version est digne d’intérêt.

Sans être un Maniac Shooter ou un Bullet Hell Raiden IV n’est pas un Shoot facile. Il n’est pas pour autant aussi extrême qu’il le laisse entendre. C’est un shoot qui met à rude épreuve vos réflexes. Raiden IV est exigeant. C’est d’ailleurs sa nervosité qui le rend si attirant. C’est shoot rapide, percutant, dynamique avec des boss qui demandent de la persévérance. Les modes proposés ne sont pas révolutionnaires, mais Overkill par exemple apporte du gameplay innovant, même si résolument tourné vers les joueurs qui pratiquent le scoring. Ici, vous devez continuer à maltraiter certains ennemis (une fois détruits, mais d’exploser) histoire de multiplier votre score de façon exponentielle via une jauge donnant les points. Sans révolutionner la chose, voilà un système qui pousse à prendre des risques. Le scoring n’étant pas mon but premier, j’avoue que même si je me suis risqué au mode, mes résultats n’ont pas été à la hauteur.

Outre le mode Arcade, on retrouve un mode Boss Battle (que l’on obtient une fois l’Arcade terminé une fois), un Score Attack, le mode Overkill mentionné plus haut et enfin, un mode Additionnal qui contient deux niveaux supplémentaires.

Il y a donc de quoi faire. Heureusement, vous pourrez jouer à deux pour adoucir votre malheur. Tout un panel d’options vous est aussi proposé, tel que changer le nombre de vie ou bien la possibilité de repasser sur les musiques originales.

Enfin, le jeu propose un Leaderbord avec classement en ligne sur plusieurs modes (Arcade, Additional et Overkill), histoire de comparer vos scores aux joueurs du monde entier. Pour répondre enfin à la question, toutes ces petites choses, qui agrémentent Raiden IV, font de cet épisode l’édition ultime. Mais à jouer, Raiden IV reste sans doute la meilleure expérience de la série, du moins pour débuter. Cet épisode est d’ailleurs une version améliorée du III, grâce aux demandes des fans déçus de cet épisode. A mi-chemin entre Shoot classique et Maniac, c’est du pur plaisir de détruire les vagues de vaisseaux ennemis, surtout lorsque tous les items ont été récoltés, après il faut savoir tout éviter, je vous l’accorde.


Clairement revivre l’expérience Raiden IV après sa découverte sur XBox 360 il y a plus de 10 ans est un véritable vent d’air frais. Sans être trop exigeant, le fait que ce jeu soit dynamique lui donne un avantage certain face à de nombreux autres shoot mou du genou.
Bref c’est le pied. Encore plus si votre écran ou votre télé (ça peut arriver) peut passer en mode TATE (à la vertical), car c’est ici que Raiden IV prendra toute sa splendeur le titre retrouvant ainsi le 3:4 son format d’origine. 


Genre : Shoot them Up
Langue : Anglais 
Développé par : MOSS 
Edité par : NIS America 
Taille : 961.03 Mo
Sortie : 3 février 2021 
PEGI : +7 
Plateforme : XBox, Playstation 4, Switch

Test réalisé sur Playstation 5
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.