Jeux Vidéo Musique Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Test : Avicii Invector [XBox One]

Voilà un hommage vidéo ludique consacré au DJ Avicii qui mérite que l’on s’y intéresse, que l’on soit amateur de musique électronique, ou bien tout simplement amateur de jeux musicaux.

Aujourd’hui peu passionné de musique électro (contrairement à ma jeunesse) et amateur de jeux de rythme, j’ai de suite sauté sur l’occasion de tester ce titre qui remet au goût du jour un genre pour le moment tombé en désuétude depuis le flop de Guitar Hero Live et devenu jeu de niche avec Taiko no Tatsujin.

Sauf que contrairement à beaucoup, je n’ai pas aimé et ce n’est pas un problème de simple ‘goûts’ musicaux.
Clairement écouter du Tim Bergling alias Avicii ne me pose pas de problème, il ne s’agit donc pas de ça, mais de biens d’autres choses bien plus ennuyeuses.

Hello There Games a donc rendu hommage au DJ suédois avec un jeu de rythme à l’allure très moderne préférant le voxel et le cel-shading à la 2d d’un Theatrhythm Final Fantasy ou à la 3d d’un Space Channel 5.
Vous voilà aux commandes d’un vaisseau qui va se déplacer dans un niveau, fonçant droit devant et que vous allez diriger à la façon d’un Starfox ou bien du mode playlist musical de la Sega Saturn en suivant le chemin indiqué.
Niveau gameplay, AVICII Invector n’est pas des plus imaginatif, du fait, tout est simple mais peu adapté à la manette. Vous allez devoir appuyer sur les touches affichées à l’écran (gâchette LB, boutons X,A,Y,B) mais aussi et la vient le problème changer de direction grâce au joystick. Et là j’avoue que ce n’est pas du tout naturel et cela m’a posé beaucoup de problèmes au début à un point proche de la frustration.
Certains passages notamment plus calmes, le gameplay changera pour prendre une direction différente, vous obligeant à passer entre des anneaux à la façon d’un Starfox sous peine de voir votre compteur de combo repartir de zéro.
Heureusement le titre n’est pas trop punitif, car il faudra de nombreuses erreurs pour vous voir refuser le niveau suivant.

Parlons des niveaux justement, qui sont scindés en mondes (ville, forêt, désert…) et qui sont simplement des titres du DJ. Au total 25 morceaux vous sont proposés ainsi que trois niveaux de difficultés. Terminer le niveau facile ne vous prendra que 2 heures, un peu plus pour terminer le niveau moyen si vous avez du skill. « Hey Brother », « Wake Me Up », « Levels », « Heaven » ou encore « Tough Love » font parti du programme musical. La difficulté entre chaque composition est étonnamment assez homogène. Ne soyez pas surpris de découvrir ainsi que le premier titre de la liste est aussi difficile que le dernier.

Visuellement c’est assez joli, même si cela reste assez dépouillé. C’est très coloré, un peu à la façon d’un Rez et les jeux de lumières sont assez sympas. Les interludes qui servent de matière au scénario (totalement inutile) sont entièrement dessinés à la main et n’apportent malheureusement pas grand chose au titre de Hello There Games. Avicii Invector propose ainsi un univers onirique qui se prête notamment à la zen attitude. Je regrette du fait qu’il n’y ai pas un mode où l’on puisse se promener tranquillement dans la map avec en fond sonore la musique du DJ, sans se soucier du score notamment.

Sachez enfin, que l’on peut aussi jouer à quatre simultanément en local. Un petit plus non négligeable, mais qui risque d’avoir une durée de vie limitée, car d’un il vous faudra trouver des amis fans du suédois, mais aussi des joueurs appréciant les jeux de rythme.


Bon ne soyons pas aigri, Avicii Invector est un bon jeu de rythme qui malgré quelques défauts mérite que l’on si intéresse. Evidemment il est plus conseillé aux fans du DJ qu’aux fans de Guitar Hero, mais ça vous vous en doutiez.
Non ce que je peux reprocher principalement c’est l’absence de hardware dédié. Il n’est jamais évident de jouer à ma manette sur ce type de jeu et je pense que beaucoup se sentiront frustrés comme j’ai pu l’être. Le plaisir sur des jeux de rythme n’est pas qu’auditif ou visuel, il provient aussi de l’utilisation de pad adapté. Je pense notamment à Beatmania, Pop’n Music, Samba des Amigo ou bien encore Project Diva évidemment qui n’est pas des plus agréable à la manette vous en conviendrez.


avicii-invector-xb1

Genre : Jeu de Rythme
Langue : Français
Sortie : 09/12/2019
Développeur : Hello There Games
Éditeur : Wired Productions
Plateformes : PC, Playstation 4, Xbox One, Switch
Taille : 2,62 Go


Jeu offert par Just for Games pour la réalisation de ce test

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *