Livres roman

J’ai Lu : Journal D’hirondelle d’Amélie Nothomb

Résumé :

« C’est une histoire d’amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou. »
A la suite d’un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d’états d’âme à viser la cible, s’acquitter d’un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d’accomplir un geste quasi divin. Un jour, on lui demande d’exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l’usage de ses cinq sens lui revient, c’est pour une métamorphose qu’il n’aurait auparavant jamais pu envisager.

Personnage nothombien par excellence, le héros, solitaire, misanthrope, détaché de toute réalité contingente, coincé dans sa propre logique, amputé des perceptions ordinaires, agissant au-delà du bien et du mal, découvre justement qu’il y a un au-delà et qu’il se nomme amour.

Avis :

J’adore les livres d’Amélie Nothomb, et je me suis aperçue que je n’avais pas encore lu celui-ci… Mais que m’arrive t-il ?

« Journal d’hirondelle » est comme les autres livres d’Amélie Nothomb. Etrange. Mais celui ci est en plus dérangeant, plutôt glauque et assez provoquant. Je m’explique :

Urbain (nom d’emprunt ?), ancien coursier, va changer de vie après une déception amoureuse. Le seul métier qu’il se permet de faire désormais que ses sentiments l’ont abandonné est tueur à gage. Il n’a plus de sentiments, donc aucun scrupule à assassiner, hommes, femmes ou même enfants. Il est anesthésié, mais chaque meurtre lui rappellent que le plaisir physique est encore présent, et il aime ce plaisir. Un jour on lui demande de tuer un ministre et toute sa famille. Pas de soucis, il se rend à la campagne un matin, tôt, pour les surprendre. La femme et les fils dorment, c’est facile. Il va trouver la fille et le père dans la dalle de bain. La fille accuse son père de lui avoir voté son journal et de l’avoir lu et elle le tue. Il ne reste plus qu’à Urbain (ou Innocent, allez savoir), à tuer la jeune fille. Il trouvera le journal et le lira, et contre toute attente il va tomber amoureux de sa victime.

Dérangeant j’avais dit, tendre, cruel ,troublant, glacial, cynique… Ce livre est une bombe sordide qu’il faut absolument découvrir. C’est encore une réussite que nous propose Amélie. Elle sait nous surprendre à chaque fois, et chaque fois, je suis surprise. Ce livre est potentiellement à ne pas mettre entre toutes les mains. Il pourra déranger (comme déjà dit), choquer certaines personnes sensibles. Cette histoire est plutôt improbable, mais l’est-elle vraiment ? La psychologie humaine est tellement complexe. Les plus grands tueurs ont des profils psy tellement compliqué. Même vous, lecteurs, je suis sure que parfois, vous avez vous-même des difficultés à vous comprendre, à comprendre les sentiments qui vous étreignent à certains moments de votre vie…

Un livre qui va vous bousculer !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.