Un enfant qui joue en ligne de temps en temps, pour les parents cela équivaut à beaucoup de questions quant au temps de jeu mais aussi sur sa sécurité.
Parents nous cherchons a ce qu’il puisse jouer sans danger, chez vous ou hors de chez vous.
Pour rassurer mais surtout guider dans le choix des jeux, il y a évidemment les restrictions d’âges et des pictogrammes indicants les informations essentielles.
Les PEGI, permettent ainsi aux parents mais aussi aux enfants, quels jeux sont les plus adaptés pour leur âge. C’est une première ‘securité’ disponible aux prés des parents et des joueurs lors de la sélection de jeux vidéo, surtout lorsque l’on n’y connait pas grand chose.
Il existe de nombreuses autres mesures à prendre pour protéger ou surveiller votre enfant face aux écrans, temps de jeu excessif, mais aussi et surtout des contenus inappropriés ou bien encore des coûts inattendus sur les jeux dit Free to Play ou Pay to Win.
Il est assez simple de mettre en place des sécurités et cela quelque soit la console ou bien les téléphones.
De nombreuses applications sont là pour vous aider et faciliter la chose.
Les consoles peuvent aussi vous proposer une première option en matière de sécurité, avec un système de contrôle parental déjà très au point et peu intrusif, qui devrait convenir à la plupart des familles.
Les restrictions sont claires et permettent facilement de bloquer l’accès à de nombreux contenus inappropriés mais également de faire des achats en ligne indésirables sans vous demander la permission.
Important : peu importe la plateforme, vous devez protéger vos comptes avec un code PIN ou un mot de passe sécurisé. Ainsi, vous empêchez votre enfant de réinitialiser ou de modifier les paramètres de sécurité tout seul. Vous serez souvent invité à le faire lors de la configuration de votre filtre parental, mais vous pouvez toujours sécuriser vos comptes plus tard.