cats
Jeux Vidéo Mini Test Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Cat and Ghostly Road

Voilà un petit Point N Click assez original, mettant en avant un chat, dans un univers doux et soyeux où notre petite boule de poil va devoir sauver son maître d’un démon.

Notre histoire débute lorsqu’un petit chat aussi blanc que la neige est sauvé du froid par un homme reclus. Quelques mois plus tard, lors d’une nuit sans doute comme les autres, alors que notre peintre bienveillant était en train de peindre, il se fait voler son âme par un démon. Le chat va alors se lancer dans un voyage à travers le monde des esprits pour retrouver le démon et ainsi sauver l’âme du maître.

Cat and Ghostly Road est un Point’n Click et vous allez devoir suivre le chat dans son voyage en le dirigeant avec le stick puis en parcourant les décors pour trouver les objets avec lesquels il est possible d’avoir une interaction. Vous utiliserez aussi le troisième œil du chat pour déceler et percevoir les esprits qui trainent ici et là. Vous pourrez dialoguer avec eux. Ils vous donneront quelques conseils pour progresser et trouver des objets.
Outre le petit minou, vous pourrez par la suite vous transformer en humain et ainsi atteindre des zones et des objets jusqu’à présent impossible à toucher.

Cat and Ghostly Road est assez classique dans son expérience, mais se démarque avec une esthétique très particulière et attirante. Chaque zone, chaque image est un véritable tableau, avec des couleurs douces et chaudes qui laissent entrevoir une atmosphère apaisante. On voyage avec le petit chat et c’est très plaisant.
Les animaux et spectres sont variés et c’est plutôt plaisant parce qu’on aurait plutôt imaginé retrouver les mêmes assez fréquemment. En ce qui concerne la bande son, nous sommes sur quelque chose de très minimaliste et cela rend l’atmosphère encore plus douce. Cela renforce évidemment l’expérience.

Mais, parce qu’il y a un mais, vous en vous doutez, l’expérience dont je viens juste de parler est gâchée par le gameplay qui est d’une lenteur exécrable. Tout y est lent. Le déplacement de notre chat (l’homme aussi d’ailleurs), mais aussi le curseur. Déjà que le titre est calme, rajoutez y un gameplay très mou et vous obtenez non plus un jeu contemplatif, mais ennuyeux. Heureusement l’expérience est courte (comptez une heure trente grand maximum) ce qui évite que l’on se lasse. Les énigmes n’étant pas trop compliquées (le jeu est en français) il est potentiellement destiné à tout âge dès que la pratique de la lecture est bonne, tout en étant accompagné évidemment.


Cat and Ghostly Road malgré ce défaut de lenteur de déplacement reste un petit jeu correct et une belle aventure pour un chat. Les beaux environnements et la douce bande-son colle parfaitement avec la narration.
Cat and Ghostly Road pourrait très bien être une porte d’entrée pour qui n’a jamais joué à un Point N Click. Il pourrait aussi être un court moment de douceur et de fraîcheur pour qui est plutôt habitué à des jeux d’une trentaine d’heures ou plus.


Genre : Point’n Click
Langue : Français
Développé par : BOV
Edité par : Sometimes You
Taille : 1888,00 MB
Sortie : 6 mars 2024
PEGI : +7
Plateforme : Steam, PS4|PS5, Xbox One/Xbox Series X|S, Nintendo Switch


Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.