Chronique Musique

Chronique : Katie Melua – Album No 8

Si vous ne le saviez pas, Katie Melua chanteuse Britannique est d’origine Géorgienne et est née en 1984. C’est également l’une des plus belles femmes du monde et surtout l’une des plus belles voix actuellement tous style confondus. Et c’est d’ailleurs ce qui nous amène à parler d’elle dans ce blog.

Petit retour sur ses albums avant de parler de Album No 8… Son huitième album.
Son premier album sort en 2003, intitulé Call Off the Search, est teinté de Blues et de Jazz et a déjà un petit succès. Mais c’est bien l’album suivant qui va la propulser à l’internationale. Piece by Piece est un bijou façonné dans un diamant Jazz. La chanteuse devient une star avec ce disque toujours très Jazz mais qui commence déjà se faire plus Easy Listening. Picture (2007) terminera la métamorphose de Katie Melua avec un magnifique album troublant et très mélancolique. Après un album live qui donne des frissons et déjà une compilation, l’Irlandaise sort un nouveau diamant, un The House fantastique qui est pour moi le sommet de sa carrière. C’est d’ailleurs jusqu’à présent celui où elle compose le plus de morceaux (sur l’album tout est composé de sa main à l’exception d’un titre). Le style change légèrement, mais il n’y a plus grand chose de l’esprit Jazzy du début. Elle travaille d’ailleurs sur cet album avec William Orbit un producteur de musique ayant bossé précédemment avec Daho, Madonna ou bien Britney Spears. Musicalement le résultat est loin des interprètes sus-nommés, heureusement.
En 2012, c’est entouré d’un orchestre qu’elle enregistre Secret Symphony. L’album est très réussi et Katie Melua s’aventure ici sur une musique plus douce encore. On ne peut qu’être subjugué par sa performance vocale si on ne l’a pas encore été avec les albums précédents.
En 2013 sort Ketevan (le prénom Géorgien de Katie) où elle reprend l’écriture. Sur ce disque, encore une fois la chanteuse parvient à transmettre de nombreuses émotions. Lors de sa sortir j’avais trouvé ce disque assez ennuyeux, mais je l’ai réécouté récemment et finalement il est lui aussi un incontournable.
Pour son septième album, Katie Melua va interpréter des titres traditionnels de Noël, mais également quelques reprises.


Et alors ce Album No 8 ? Parce que parler des anciens disques c’est bien, mais le nouveau, c’est mieux.
Katie revient avec un disque assez varié, toujours orienté Easy Listening, mais toujours avec ces instruments à cordes (violons, violoncelles principalement) si importants pour sa musique. Cependant, la plupart des compositions sont plus groove, on sent comme une influence plus Soul, chose qui n’était pas franchement évidente par le passé.
Soul, Jazz, Blues, Katie Melua a ce talent pour faire de tous ces genres musicaux de petits bijoux auditifs. « English Manner », « Joy », « Voices in the Night » sont des titres que l’on peut écouter sans se lasser (surtout ce dernier). A la première écoute « Voices in the Night » (avec le couvre feu, on ne devrait pas entendre trop de voix normalement) m’a bluffé. C’est le titre fort de Album No. 8.
Evidemment Katie continue de nous enchanter avec sa voix toujours aussi incroyable (« Maybe I Dreamt It ») et nous émerveille toujours plus sur le très Soul « Your Longing Is Gone » où une rythmique simple, du piano et des violons, donne un résultat fantastique. Que j’aurai aimé l’entendre chanter avec Jeff Buckley…


Pas facile de conclure sur cet Album No. 8, si ce n’est en vous disant que c’est un très bon album de plus dans la discographie de Katie Melua. Frais, groove, je l’ai trouvé différent de ce qu’elle propose habituellement. Après un petit goût de déception avec In Winter (son précédent album) je suis très heureux de retrouver cette talentueuse chanteuse et compositrice au sommet de son art.

Groupe : Katie Melua
Album : AlbumNo.8
Sortie : Octobre 2020
Label : BMG
Style : Blues, Jazz, Soul, Easy Listening
Lien: Site Web


Tracklist:
1. A Love Like That
2. English Manner
3. Leaving The Mountain
4. Joy
5. Voices In the Night
6. Maybe I Dreamt It
7. Heading Home
8. Your Longing Is Gone
9. Airtime
10. Remind Me To Forget

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.