Chronique Musique

Chronique : Kristoffer Gildenlow – Homebound

J’ai eu la chance de faire parti des premiers à recevoir cette petite merveille qu’est Homebound le nouvel album de Kristoffer Gildenlow. Et oui j’achète encore des disques ! C’est rare, mais j’essaie de soutenir au mieux et quand c’est possible je précommande. 

Après avoir découvert le premier single « Like Father Like Son » qui m’a mis une bonne claque, j’étais très curieux de découvrir ce que Kristoffer allait pouvoir nous concocter après The Rain, un album déjà très intimiste. Un peu comme un carton d’invitation pour l’ouverture d’un restaurant 3 étoiles, je me voyais déjà me délecter de musiques douces à la saveur personnelle dont seul le chef Gildenlow est capable de réaliser.

Homebound continue de nous faire découvrir un compositeur/interprète/bassiste qui cherche à nous troubler avec des mélodies épurées mais ô combien troublantes et personnelles. 
Les guitares acoustiques et pianos distribuent de nombreuses mélodies chargées de voluptés mais également de finesses délectable. Par moment le ton monte mais uniquement pour nous faire ressentir et partager une rage intérieure. Le partage, je pense que c’est aussi ce que fait le compositeur avec ses textes (évidemment sur « Like Father Like Son »). 
L’exercice de chant est difficile, mais une fois encore Kristoffer fait mouche. C’est juste, puissant et chargé en émotion. Des compositions telles que « Snow » ou la bien trop courte « You Need Not Stay (Away) » font dresser les poils. Est-il possible de rester de marbre à l’écoute des ces deux titres ? Non, même moi le sans cœur ne peut que m’agenouiller devant de tels morceaux de musique. 


Avec brio Gildenlow nous propose là un disque Folk / Rock acoustique sincère qui n’a, je crois, rien à envier à Jeff Buckley. La preuve on retrouve sur Homebound une reprise de Leonard Cohen « Chelsea Hotel #2 » 
Le seul reproche que je pourrais faire à cet album est sa durée. Bien trop court le compositeur m’a laissé sur ma faim, comme après un excellent repas je me suis retrouvé forcé de quitter le restaurant sans un dessert digne de ce nom. 
Vivement la prochaine invitation.


Groupe : Daniel Gildenlow 
Album : Homebound
Sortie : Juin 2020
Label : Auto Production
Style : Folk, Rock
Lien: Site Web

Tracklist:
01. Eternal (01:48)
02. Holy Ground (04:49)
03. Like Father Like Son (04:14)
04. Infected (04:19)
05. Snow (04:58)
06. Never Changed (uniquement disponible sur vinyle et téléchargement) (04:07)
07. Our Home (03:58)
08. I Cried Today (04:32)
09. Chelsea Hotel #2 (03:39)
10. You Need Not Stay (Away) (02:50)

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.