Chronique Musique

Chronique : Unleash the Archers – Abyss

Voilà déjà quelques années que Unleash The Archers est un groupe que je surveille attentivement. Depuis 2011 déjà avec leur deuxième album le groupe avait su attirer mon attention, avec un Heavy Metal mélangeant subtilement Speed à la Reinxeed et quelques incursions plus Death (façon Into Eternity). La voix de Brittney Hayes n’était pas encore aussi précise qu’aujourd’hui mais dans l’ensemble le rendu était intéressant et cohérent avec de beaux solo de guitares, mais également déjà cette faculté à claquer des refrains percutants. 
La signature avec le label Napalm Records a permis à la formation Canadienne de se faire connaître et à aussi par la même occasion gagné en confiance (et en qualité de production). Chemin faisant Time Stands Still (avec notamment « Tonight We Ride » et « No More Heroes ») mais surtout l’excellent Apex avec sa flopée de hits.

Mais arrêtons là le cirage de pompe, car Abyss tout en étant de très bonne qualité n’égale malheureusement pas son prédécesseur. Il faut dire que la barre était haute et, sans se gaufrer, les membres de Unleash the Archers, en voulant sans doute se diversifier, se sont perdu dans les méandres de la facilité. 

Abyss contient tout comme Apex de nombreuses pépites soyez en certains. D’ailleurs les singles que la formation Canadienne ont présenté avant de sortir l’album prouvent qu’ils ont la possibilité de composer des brûlots que bons nombres formations actuelles ou plus anciennes doivent leur envier. Pour ne nommer que « Faster than Light » le morceau ultra speed par excellence Unleash The Archers s’assure immédiatement une place parmi l’élite du genre recadrant immédiatement certaines formations de seconde zone à jamais capable de sortir une telle merveille. 
Le talent, on l’a ou ne l’a pas. 

Le groupe s’exerce également à de longues compositions. On appréciera « The Wind That Shapes the Land » et ses presque 9 minutes où les musiciens étalent leur talent sans pour autant trop en faire. C’est propre, très bien construit, avec de bons breaks et des duels de guitares comme on en entend désormais trop rarement. 
On prendra aussi une bonne claque avec le titre éponyme grâce à un groove dantesque et encore une fois un refrain absolument monstrueux. Si jusqu’à présent on n’avait pas encore remarqué la performance vocale de Brittney, il est temps de s’en apercevoir, la chanteuse s’assurant ici une place de choix parmi les meilleures et cela dans tous les registres. « Afterlife » dépasse également les 7 minutes mais propose une aventure musicale moins originale, malgré les belles orchestrations de Francesco Ferrini (Fleshgod Apocalypse). J’ai beaucoup pensé à Lost Horizon avec son fabuleux titre Highlander (The One) ne me demandez pas pourquoi, les ‘hoho’ sans doute… Cette composition est bonne mais peine à marquer face à d’autres compos bien plus efficaces. 

On aura sans doute plus de retenu sur le Pop « Carry the Flame » rappelant à mon goût Amaranthe. Non pas que le titre soit mauvais, mais on s’attend plus à ce genre de titre sur un groupe ayant pour label Frontiers Records. 
Vous apprécierez ou pas « Through Stars » avec ses claviers fortement mis en avant pour un titre aux relents Hard FM. L’idée est intéressante, voir rafraîchissante et présente une facette jusqu’alors inconnue de Unleash the Archers. 

A côté de ces expérimentations, le groupe propose un autre morceau plutôt original intitulé « Legacy » et qui aurait pu très bien naître de l’esprit dérangé de Devin Townsend. Bourré d’effets, avec un rythme assez inégal (tantôt lancinants, tantôt Black Metal) la mélodie qui fait son petit effet se repose sur la puissance de la voix de Brittney. Le titre qui dépasse les 5 minutes est injustement trop court et j’aurais bien apprécié pouvoir en profiter encore quelques minutes. 

Outre quelques compositions moins intéressantes (notamment « Return to Me ») les Canadiens nous envoient quelques pavés dans la gueule, « Soulbound » en tête, telle une composition que pourrait signer Mercenary par exemple. Une fois encore le duo de guitaristes Grant Truesdell et Andrew Kingsley se fait -et nous font- plaisir à coup de gueguerre de notes.


Unleash the Archers varie sa proposition musicale avec son nouvel album. Beaucoup de bonnes choses mais la formation n’arrivent malheureusement pas à égaler la rondelle précédente. Si les Canadiens se perdent quelque peu dans les ténèbres des années 80 avec des titres Hard Rock, on peut à contrario les féliciter pour la prise de risques (« Legacy ») qui marie avec intelligence et merveille tout ce qu’ils savent faire de mieux. 
Je regrette également que la bonne production signée Jacob Hansen ne laisse que si peu de place à la basse totalement absente ou presque du mixage. 
Abyss n’en reste pas moins un très bon album et les quelques pépites présentes valent bien son acquisition !


Groupe : Unleash the Archers
Album : Abyss
Sortie : Aout 2020
Label : Napalm Records
Style : Speed Metal, Heavy Metal, Death Metal, Pop Metal,
Lien: Site Web

Tracklist :
01 – Waking Dream
02 – Abyss
03 – Through Stars
04 – Legacy
05 – Return To Me
06 – Soulbound
07 – Faster Than Light
08 – The Wind That Shapes The Land
09 – Carry The Flame
10 – Afterlife

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.