Chronique Musique

Chronique : Lethian Dreams – A Shadow of Memories

Lethian Dreams est une formation française que l’on aime ici à Magic Fire Music Raoul Ze Cat depuis la sortie de Bleak Silver Steams paru en 2009…
Le groupe propose en effet un style très léger mélangeant Doom et ambiances atmosphériques, le tout chargé en émotions.
A l’origine porté par un chant féminin et masculin, c’est avec Season Of Raven Words que le groupe prend le choix de ne continuer qu’avec la voix de Caroline Van Roose. Ce choix n’a rien enlevé à la beauté de ce que propose la formation et album après album au contraire, une identité unique s’est façonnée.


Nous n’avions pas trop eu de nouvelles de Lethian Dreams depuis Red Silence Lodge (2014), un album puissant et qui marquait déjà une orientation plus Post Rock que sur les rondelles précédentes.
A Shadow of Memories dans la continuité de son prédécesseur nous enfonce encore plus dans la mélancolie. Mélodies aériennes, voix enchanteresse, riffs plombés sont ici l’exemple typique d’un disque de Doom Atmosphérique parfait. Mais est-ce encore du Doom? Certaines compositions m’ont fait penser au Post Rock de Kwoon avec cet esprit épuré qui sied si bien à cette autre formation française.
D’ailleurs Lethian Dreams est assez fréquemment à la frontière des deux. Mais on ne peut lui reprocher tant au final les deux styles s’entrecroisent avec réussite.
On pourrait passer plusieurs nuits à écouter en boucle leur discographie sans jamais se lasser tant on se laisse bercer et emporter par leur univers que l’on peut qualifier  d’onirique.

Dans ma chronique de Bleak Silver Steams parue dans Magic Fire Music j’avais conclu par : « Un seul conseil, tentez l’expérience Lethian Dreams parce que ça en vaut vraiment la peine. De la poésie musicale, des sons divins, vous voyagerez loin… » J’avais également ajouté que les mots étaient inutiles pour parler de la musique de Lethian Dreams et avec ce nouvel album les français confirment encore mes dires. C’est une musique qui se ressent. C’est, je crois, quelque chose de très personnel et qui se vit de façon très individuelle.

Mais j’ai déjà trop parlé. Foncez sur leur Bandcamp pour les découvrir et les soutenir, ce trio mérite plus que votre attention.

Groupe : Lethian Dreams
Album : A Shadow of Memories
Sortie : Septembre 2020
Label : Auto Production
Style : Doom Atmosphérique, Ethereal Doom Metal, Post Rock
Lien: Site Web

Tracklist :
1.Never Be Found 07:06
2. Tidal 11:32
3. Mist Of Memories 06:33
4. You Say 04:42
5. Only A Past 06:58
6. Your Silence 06:47
7. And Hollow 06:41

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.