Info Nintendo Jeux Vidéo

News : Mario Maker 2 ce qu’il faut retenir

Il est arrivé par surprise ce Super Mario Maker 2 Direct, juste quelques jours après son annonce et ce que l’on peut dire c’est que Nintendo n’a pas déçu !
Les amateurs du premier épisode sur WiiU étaient aux aguets, les amoureux de la Switch, plus curieux que jamais avaient envie de découvrir la bête à paraître le 28 Juin. Pas besoin de vous signaler que c’est une exclusivité Switch, vous l’aviez compris (salut à toi !) ou vous vous en doutiez (salut à toi aussi).

Nintendo a donc hier soir (ou tôt ce matin) partagé de nouvelles informations concernant Super Mario Maker 2. Une présentation courte (17 minutes tout de même) mais très détaillée révélant de nombreuses nouveautés, de nouveaux éléments et de nouveaux outils qui vous permettront de devenir le Shigeru Miyamoto que vous avez toujours rêvé d’être.

A l’ajout de tout cela, un nouveau mode histoire jouable en solo avec plus de 100 stages a vu le jour par rapport au premier opus. En outre il sera désormais possible de construire des niveaux à plusieurs, mais aussi de les traverser (toujours) à plusieurs, en local ou en ligne.

Voyons maintenant une partie du nouveau contenu de ce Mario Maker 2 (exclusif à la Switch je le rappelle pour ceux du fond, qui s’imagineraient voir arriver le jeu sur PS4 – on ne sait jamais)


Le gros coup de force de ce Super Mario Maker 2 c’est évidemment la multitude de nouveaux éléments de stages, d’outils et de fonctionnalités, que Nintendo nous offre. Je dirai que Big N a écouté très attentivement les fans pour la réalisation de ce nouveau titre, mettant ainsi à disposition un dispositif créatif fortement réclamé après le premier épisode.

screenshot_20190516-1627287570109734364892551.jpg

Vous allez pouvoir créer des surfaces pentues et anguleuses en sélectionnant leurs directions et leurs longueurs. Le Soleil de Super Mario Bros 3 fait son apparition, histoire de remettre une pression supplémentaire. les interrupteurs ON/OFF font leur apparition vous permettant de jongler entre blocs rouges et bleus, sans oublier les blocs serpents. Attentions au pièges ! Je n’oublierai pas de mentionner l’arrivée du monde de l’eau. Eau que l’on pourra intégrer à tous les paysages. Vous pourrez donc nager dans la forêt.
De nouveaux décors font aussi leurs apparitions. Car en plus des éléments habituels des précédents Mario, vous pourrez jouer dans le désert, la neige, la forêt et le ciel. Un élément Lune vient aussi changer la donne. Utilisé, il pourra se passer certaines choses dans les niveaux pour le moins surprenantes et étonnantes. On retiendra entre autres que les Goombas se mettront à flotter et que certains objets se transformeront pendant la nuit (dont le champignon vert) .
Enfin un univers de Mario s’ajoute aux anciens. En effet, vous allez pouvoir sauter et courir dans le monde de Super Mario 3D World. On y retrouve évidemment les éléments du jeu original comme la transformation Mario chat, qui vous permettra de grimper sur les murs, de griffer et de bondir sur les ennemis. Les Tuyaux transparents ainsi que le bloc mobile ou bien encore la plante Piranha rampante seront aussi de la partie.

S’ajoute à tout cela la collaboration pour la construction de niveau. Deux Joycons et vous voilà parti pour construire en duo, faisant ainsi exploser les possibilités de créations.

screenshot_20190516-1627532906376850456226550.jpg

Si avec tout ça, vous n’êtes pas comblé ou rassasié, Nintendo a rajouté encore d’autres choses toutes aussi intéressantes.

Tout d’abord, un mode histoire en solo entièrement jouable hors-ligne où Mario va devoir rebâtir le château de la princesse Peach. Pour cela il faudra simplement que ce cher Mario ramasse des pièces qu’il pourra gagner en acceptant des missions et en terminant les stages correspondants. Idéal pour vous refaire la main sur le gameplay, mais surtout une vraie pépinière d’idées, ces 100 niveaux ne seront sans doute pas à négliger pour progresser dans la construction de niveau.

Nous retrouvons ensuite, un mode Stages du Monde, où il s’agit ni plus ni moins que d’un portail en ligne permettant aux joueurs de jouer et de partager des créations. Il y avait déjà ce principe dans le premier, mais cette fois-ci vous pourrez y jouer à plusieurs. Evidemment il vous faudra pour cela un abonnement Nintendo Online, mais ça vous vous en doutiez déjà non (coucou toi). Un peu à la manière d’un Trials Rising et son mode d’édition de circuit, les joueurs (c’est à dire toi, lui, nous, vous, eux) pourront parcourir les créations les plus populaires, les nouveaux ou encore rechercher des choses spécifiques en utilisant les moyens de filtrage prédéfinis. Vous serez aussi noter à propos de vos talents de créateurs, alors soyez inventifs ! Une fois que le niveau choisi est téléchargé, vous pourrez y jouer à tout moment, et cela même hors-ligne.

Dans ce ‘Stages du Monde’, vous aurez la possibilité de jouer contre d’autres joueurs du monde entier et cela jusque quatre. Pour cela plusieurs modes s’offrent à vous. Tout d’abord, évidemment un mode affrontement très proche de celui que l’on trouver dans New Super Mario Bros U DX. Ici quatre joueurs feront la course durant un affrontement à défilement où vous sera assigné un personnage aléatoire tout comme à chacun de vos opposants. Le reste vous l’avez deviné, c’est à celui qui terminera premier dans un stage sélectionné au hasard. Le vainqueur aura par la même occasion des points attribués à sa réputation. Toujours en ligne, il existe aussi un mode Coop, dans lequel les quatre joueurs devront unir leurs forces et leurs talents pour terminer le niveau. Ici tout le monde gagne des points !
Enfin, n’oublions pas que Mario Maker 2 propose aussi un mode local, où il suffira de créer un salon virtuel pour tous se retrouver, avec 4 Switch et 4 jeux évidemment.

Il existe aussi un classement permettant d’y retrouver les meilleurs scores mondiaux. Evidemment il vous sera possible de personnaliser l’apparence et l’esthétique de vos Mii en utilisant moult accessoires que vous aurez débloquer au fil des objectifs atteints.

screenshot_20190516-1627427647671251488730653.jpg


Ce Nintendo direct se termine sur l’annonce d’un programme réservé aux abonnés du service Nintendo Switch Online.
Sous forme de ticket, les abonnés pourront acheter deux bons pour 99 € . Ces derniers donnent pour chacun d’eux la possibilité d’acquérir une version téléchargeable de n’importe quel jeu du catalogue du programme. Si pour les gros consommateurs de jeux Nintendo en dématérialisés cela peut être intéressant, pour les aficionados des jeux indépendants à bas prix il en sera tout autre puisque totalement indisponible. En ce qui concerne l’intérêt des fanas du format physique je n’en parle même pas…
Les tickets seront valables un an après leur date d’achat et pourront être utilisés en plusieurs fois.


Achetez Super Mario Maker 2 sur Amazon

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.