Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Switch

Avis : Cotton 100%

Du Cotton on en mange à foison en ce moment, Success profitant des 30 ans de la licence pour nous en faire avaler un maximum avant l’arrivée prochaine d’un tout nouvel épisode appelé Rock’N Roll Fantasy.

Mais un peu comme des chamallows, à trop nous en faire ingurgiter, ça fini par ne plus trop passer et je dois avouer que c’est un peu le cas de ce Cotton 100% qui est peut-être l’épisode de trop.


Attention, loin de moi de dire que cet épisode est mauvais car il possède les mêmes qualités que le titre précédent de la franchise à savoir Cotton: Fantastic Night Dreams paru en 1991 en Arcade puis sur PC Engine et le X68000.
Mais clairement cet épisode Super Famicom (comme le Panorama Cotton de la Megadrive d’ailleurs) aurait largement eu sa place sur une compilation regroupant les plus anciens titres de la série.
Lorsque l’on voit le prix à payer pour cette version même pas remasterisée avec juste quelques filtres et un mode Rewind (idem pour Panorama Cotton) on se demande bien pourquoi ne pas lui préférer la ressortie de Gleylancer 3 fois moins chère. Une petite compilation regroupant, ces deux jeux et Cotton Reboot pour 29.99 voir 34.99 aurait pu nous éviter de passer pour de gros pigeons !
Bref…

Retour au jeu.
Cotton 100% est une réinterprétation de l’épisode originel, c’est à dire qu’à quelques exceptions près (quelques monstres, quelques boss, quelques comportements d’ennemis ont changé et des niveaux ont été modifiés) le jeu est le même. La différence est ici plutôt visuelle car le jeu utilise la puissance de la Super Nintendo pour un redu plus beau et surtout plus coloré.
Clairement oui le jeu est très beau et il est très agréable à prendre en main. D’ailleurs le gameplay a quelque peu lui aussi changé par rapport au titre précédent, puisque dorénavant, à la façon d’un Gradius vous pourrez choisir différents tirs et magies.

Globalement cette version destinée aux consoles modernes ne contient que le strict minimum syndical. Comme dit plus haut, rewind et filtres sont de la partie. On retrouve le fameux filtre qui gère le ratio 4/3 avec l’effet CRT qui va bien, histoire de ravir les puristes.
Niveau difficulté c’est un des Cotton les moins difficiles, du moins selon moi. Si sur les autres titres de la licence je suis plutôt du genre à faire pleuvoir les crédits (même en normal), ici j’ai réussi à aller assez loin sans trop de peine. Un exploit je vous le dis. Après si vous désirez du challenge il faudra préférer les difficultés supérieures.


Comme dit en introduction, oui ce Cotton est bon, plaisant et c’est agréable de pouvoir y jouer sur une machine autre qu’une Super Famicom (il n’est sorti qu’au Japon), mais il est le moins étincelant et original de tous. Panorama Cotton a ce style particulier, Cotton Reboot est désormais modernisé, Cotton Boomerang et Cotton 2 sont brillants grâce à la puissance la Saturn, alors que Cotton 100% n’est qu’un Shoot them Up parmi tant d’autres.


Genre : Shoot Them Up
Langue : Français
Développé par : Success, Beep
Edité par : ININ Game
Taille : 35,00 MB
Sortie : 29 octobre 2021
PEGI : +7
Plateforme : Switch, Playstation 4

Jeu testé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.