Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Deleveled [XBox One]

Vous souvenez-vous de The Bridge, ce titre étrange édité par The Quantum Astrophysicists Guild et qui nous demandait de faire avancer un homme dans un monde tout en perspective ? Et bien après The Ambassador, un Twin Stick Shooter, les développeurs reviennent à leur premier amour avec un nouveau Puzzle Game intitulé Deleveled.

Minimaliste graphiquement, Develeved va vous faire travailler les méninges, avec un gameplay simple, efficace mais au combien recherché.

Deleveled part avec pour principe la fameuse troisième loi de Newton avec son système “d’action-réaction” à savoir que « pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée : l’action est toujours égale à la réaction ; c’est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales, et dans des directions contraires. »
Dans les faits vous contrôlez deux cubes opposés, par une symétrie (ligne) horizontale et qui vont s’opposer mutuellement lorsqu’ils tombent de n’importe quelle hauteur sur la ligne les séparant. Pour vous déplacer, les deux cubes se suivent de façon identique. Pour faire simple, si vous allez à gauche, les deux iront à gauche, et si vous allez à droite, les deux iront à droite à la même vitesse. N’ayant pas de touche de saut, il faudra ainsi utiliser cette fameuse loi de Newton pour avancer et rejoindre simultanément des interrupteurs sur les 120 tableaux du jeu.

Comme dans tout bon Puzzle Game, la difficulté est au rendez-vous, mais elle se présente toujours de façon progressive. Le premier tableau, mais aussi le second se passeront sans trop de difficulté et vous risquez de vous sentir un peu trop en confiance. Du moins jusqu’a ce qu’arrive de nouvelles mécaniques de gameplay. Effectivement les développeurs ont ajouté au fil des 10 niveaux des éléments dans la façon de progresser. Dès le troisième monde, vous aurez la possibilité de traverser certains murs, mais uniquement dans un sens. Un peu plus loin vous rencontrerez des structures amovibles. Pas besoin de vous dire qu’ici c’est du sérieux. Le premier niveau de chaque monde est là pour que vous puissiez comprendre le nouveau mécanisme. Si vous êtes dans la difficulté, tel un Die & Retry, à chaque mort, vos cubes se retrouverons à la place de départ. Ou bien à chaque fois que vous vous retrouvez coincé, vous aurez la possibilité de reprendre le niveau au début, sans pour autant perdre les boutons que vous aurez déjà activés.
Pour les amateurs de challenges, Deleveled ne vous a pas oublié puisque mourir ou recommencer vous fera perdre une étoile symbolisant la réussite du niveau sans aucun échec. Si vous désirez déverrouiller l’intégralité des tableaux que les mondes proposent il vous faudra coûte que coûte obtenir toutes les étoiles dans chaque niveau.


Deleveled est un Puzzle Game intéressant de part ce côté minimaliste qui nous permet de nous concentrer sur l’essentiel, son gameplay. Et je pense que la mission est convaincante.
A vous de voir maintenant si pour 9€99 vous avez envie de franchir le pas pour une expérience (scientifique -merci Newton-) originale.

Genre : Puzzle Game 
Langue : Français 
Développé par : Toasterfuel Games 
Edité par : The Quantum Astrophysicists Guild 
Taille : 219.74 MB 
Sortie : 9 Septembre 2020 
PEGI : +3 
Plateforme : Switch, Playstation 4, XBox One

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.