Les Let’s Sing, c’est un peu comme la grippe, elle revient tous les ans et si elle faisait peur au début, plus personne ou presque n’y prête une quelconque attention et je ne parle même pas des vaccins, dont on ne connaît l’existence que grâce aux médias.
Depuis 2024, le vaccin a muté, mais il est toujours aussi discret.
Let’s Sing 2024, avait donc marqué une petite évolution vis à vis des jeux précédents, avec une refonte graphique et surtout une poignée de nouveautés, notamment dans les modes de jeu.
Cette édition 2025 reprend les bases fraîchement apportées par l’édition précédente, mais ne cherche pas à briser les règles, comme on espère chaque année.
On retrouve la nouvelle interface parue sur Let’s Sing 2024, les modes de jeu habituels et un mode carrière qui se veut, soit disant, plus étoffé. On passera sur les options de personnalisations toujours plus importantes, mais qui ne permettra que de contenter les joueuses et joueurs les plus méticuleux quant au visuel qu’elles et ils veulent donner à leur avatar. Les fonctionnalités sociales gagnent aussi quelques améliorations.
Le Pass VIP est de retour, avec plus de 150 titres disponibles, sous condition d’abonnement, évidemment. C’est encore une fois ici que l’on trouve les morceaux les plus intéressants, la partie classique n’offrant que des tubes -en carton- actuelles, avec toutefois quelques hits du passé (M ou bien Goldman) et une playlist internationale bien plus sympa que l’an dernier avec notamment Cascada ou les Cramberies.
Il y a d’ailleurs encore une chanson Disney… Si vous voyez ce que je veux dire !
Cette année, c’est le fameux Roi Lion qui vous fera chanter à tue-tête, dans la savane, avec Hakuna Matata.
Comme tous les ans, le Rock et le Metal sont mis de côté sur les 40 titres disponibles, alors que nous n’avons toujours pas de Guitar Hero à nous mettre sous la dent. Pourquoi nous n’aurions pas le droit nous aussi de pousser la chansonnette avec micro ? Il y a de la demande pourtant, les succès de Metal Hellsinger ou Ragarock, le prouvent. Je m’écarte du sujet, mais si par le passé, j’ai toujours réclamé un Let’s Sing Disney, je demande qu’il y ait un peu plus de Rock dans la playlist. La présence de Muse n’est là que pour cacher un cruel manque de ce type de musique. Où sont les monstres comme Gun’s & Roses, Metallica, Kiss, Aerosmith et dans une moindre mesure les classiques comme More than Words de Extreme, Come Out and Play de Offspring ou bien How You Remind Me de Nickelback ? Genre, ça ne serait pas vendeur ? J’ai du mal à y croire.
Le coup de gueule passé, revenons à nos moutons.
Let’s Sing 2025 ne déroge pas à la règle, il est un formidable compagnon de soirée que vous soyez très bon vocalement ou bien un piètre chanteur. En famille, entre amis, le titre de Voxler reste une valeur sûre.
Comme d’accoutumé si vous n’avez pas de micro, il vous sera possible de jouer avec votre téléphone en téléchargeant l’application qui va bien. Cette option de jeu n’est ma foi, toujours pas ce qu’il se fait de mieux en matière de confort. Que voulez-vous, il n’y a que deux ports manettes sur les consoles d’aujourd’hui, il faut donc s’adapter comme on peut. Le résultat est donc assez peu convaincant, car le chant ne se fait pas trop précis sur la barre de note qui défile sur l’écran. C’est déjà assez peu précis au micro, alors imaginez avec une application. Vous faites des ‘huuuuuuum hooooo hoooo’ avec la tonalité qui va bien et vous obtenez le score parfait. Ici, on pourra regretter l’absence d’une IA qui cherche à savoir si vous chantez pour de vrai ou bien si vous êtes le meilleur des imposteurs avec vos onomatopées.
Ce sont toutes ces petites choses qui me déçoivent dans Let’s Sing 2025. Je dis 2025, mais c’est comme cela depuis quelques années. Il n’empêche, je le redis que le titre reste très efficace. Le contrat est respecté si je peux me permettre, mais Voxler continue de se contenter de bien peu, alors que l’on pourrait espérer bien plus.
Genre : Simulation de chant
Langue : Français
Développé par : Voxler
Edité par : Ravenscourt / Koch Media
Sortie : 5 Novembre 2024
PEGI : +12
Poids : 5.66 Go
Plateforme : Switch, Playstation 4|5, Xbox One|Series
Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur