Capcom
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics

Que les compilations soient louées par les éditeurs !

OOn peut se plaindre des compilations où joueuses et joueurs sont pris pour des pigeons, mais il faut bien admettre que ces compilations, lorsqu’elles sont bien réalisées permettent à toutes et tous de jouer à de nombreux classiques pour un moindre coup et surtout dans des conditions optimales. 

Capcom n’a d’ailleurs jamais déçu sur ses récentes compilations et rien que pour cela, on peut l’en remercier chaleureusement. 

On peut encore plus féliciter le développeur et éditeur, car, pour le prix d’un jeu (voir moins) on peut jouer à des classiques du passé pour un coût nettement moindre que si on devait tout regrouper en provenance des consoles d’origines. 

Et puis personnellement, ça m’évite de sortir le matériel d’origine, au risque de le perdre, qu’il soit volé ou bien de l’abîmer bêtement. c’est le risque de tenir une association et de faire de nombreuses animations. 

Après Street Fighter 30th Anniversary Collection en 2018, Capcom Fighting Collection et ses consœurs Arcade Collection, je vous avoue toujours avoir espéré la sortie d’une compilation contenant Power Stone… Bon, pour celle-ci, il va falloir attendre un peu. 

Nullement, je ne m’attendais à voir débarquer une cartouche ou un disque regroupant les titres Marvel de l’ère 2D, avec, le meilleur jeu de baston 2D de tous les temps Marvel VS Capcom 2 (après Capcom VS SNK 2). Gloire à Capcom !

À l’instar des autres compilations de la firme, la compilation possède son lot de hits inoubliables et qui devient aujourd’hui intemporel, car ce n’est pas qu’une simple cartouche de vieillerie. Oui, les sept jeux présents, c’est un concentré de baston et de plaisir venant d’une autre époque, un autre temps, que les plus jeunes d’entre vous n’ont jusqu’alors pas connu. 

  • X-Men : Children of the Atom
  • Marvel Super Heroes
  • Marvel vs. Capcom Clash of the super heroes
  • Marvel vs. Capcom 2 New Age of Heroes
  • Marvel Super Heroes vs. Street Fighter
  • X-Men vs. Street Fighter

Pour Capcom, pas besoin d’en faire des caisses pour vendre la compilation, puisque la présence de Marvel VS Capcom 2 justifie à lui seul l’achat. Si je vous le dis ! D’ailleurs pour moi la série s’arrête ici (rire).

Pour autant, le développeur n’a pas été avare en matière de contenu supplémentaire. 

Et comme Capcom Fighting Collection, on retrouve un mode training, différentes galeries (pour chaque opus), un mode juke-box qui ne vous servira que pour écouter l’une des meilleures BO de JV existante, et très jazz de MVSC 2, l’inévitable lot de filtres pour rendre votre télévision 4K immonde, avec moult scanlines essayant de copier vos anciennes télé cathodiques. Si ça rend bien sur CRT, ce n’est toujours pas le cas sur des écrans immenses de par la taille des pixels de l’époque. 

On retrouve aussi différents formats dont le formidable 4:3, qui peut être élargi pour remplir l’écran, mais cela, je vous le déconseille, car c’est très moche et déforme absolument tout. Les puristes pourraient chercher à vous éliminer. Oulala, vous ne les connaissez pas !

Je ne vais pas vous faire le tour complet des jeux présents, mais sachez qu’ils ont tous leur petit truc qui fait d’eux des pépites du genre (à leur époque). Et ils ont tous vieilli ! On le ressent visuellement, évidemment (quoi que MVSC2 continue de péter les rétines -la puissance de la Dreamcast, avec ses environnements en 3D et ces attaques qui explosent de partout !), avec des animations rigides (ça date de 1995 pour certains !). 

En main, cela reste du pur bonheur et cogner sur du XMen est une expérience touchante (lol). Et même si Capcom a importé de Street Fighter 6, son système de coups moderne simplifiant les coups spéciaux, on reconnaît le talent de la société et sa maîtrise pour les VS Fighting, car même 15-20 ans après, c’est toujours autant efficace. Je regrette par contre la prise en main de la manette Playstation 5 qui pour les jeux de baston est loin d’égaler celle de la Dreamcast ou de sa petite sœur (oui, je devais bien placer une petite pique !). J’ai dû sortir les sticks arcade pour kiffer encore plus, parce que je ne m’y retrouvai pas, surtout avec les gâchettes.

L’expérience MVSC2 ou X Men VS Street Fighter n’a pas changé d’un iota. C’est la régalade. 

À noter que pour MVSC 2, tous les persos sont déjà débloqués et que l’on se retrouve donc avec 56 combattants immédiatement disponibles que cela soit sur la version PAL ou JAP, alors qu’il y en avait 28 à débloquer en 2000. 

Capcom a, outre les VS Fighting, sorti de son chapeau The Punisher, un Beat Them All disponible uniquement en Arcade et paru en 1993. Aucune console de salon ne l’avait eu jusqu’à présent et c’est clairement une plus value supplémentaire pour la compilation. 

L’absence crossplay ? Je m’en moque complètement. Cela ne me concerne pas, puisque l’important pour ce type de jeu, c’est bien d’avoir son adversaire (ou ses adversaires) à côté pour une soirée au top, accompagné de pizzas et de boissons.


Vous le savez, je ne suis pas de ceux qui dépensent sans compter, mais pour ce genre de compilation regroupant des titres qui ont fait mon éducation sur SegaSaturn et Dreamcast, je ne réfléchis pas à deux, je fonce. Oui, j’aime ce genre de cadeau qu’offrent les éditeurs aux joueurs. Évidemment, je ne suis pas dupe de l’entourloupe pour nous faire payer encore et encore, mais cela sert autant le joueur âgé qui a pu connaître les titres à l’époque, que celui qui n’avait ni Saturn, ni Dreamcast ou bien les jeunes en recherche de classiques. Et puis cela sert évidemment aussi à la conservation du patrimoine vidéoludique.

Vraiment, si vous aimez les jeux de baston, que vous les ayez eu entre les mains à leur sortie ou pas, foncer, impossible de le regretter. 


Genre : Compilation Arcade
Langue : Français
Développé par : Capcom
Edité par : Capcom
Taille : 3246,00 MB
Sortie : 24 juin 2022
PEGI : +16
Plateforme : PC, Playstation 4|5, Switch,

Jeu testé sur Playstation 4
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.