Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Puyo Puyo Tetris 2 [XBox]

Alors là, je suis le premier surpris ! Mine de rien, le premier Puyo Puyo Tetris a déjà 6 ans ! Sorti à l’époque au Japon sur WiiU, PS3, Xbox 360 puis plus tard sur One (au Japon), PS4 et Switch, la Team Sonic et SEGA reviennent avec le cross-over des franchises Puyo Puyo et Tetris.

Nous sommes en droit de nous demander pourquoi avoir créé une suite à ce titre qui semblait pourtant complet en terme de mode de jeux. Repasser à la caisse ? Voyons voir ce que réserve ce Puyo Puyo Tetris 2 avant, sait on jamais, faudrait pas nous prendre pour des pigeons.

Est-il besoin de rappeler le principe de ces deux séries?


Nouveau jeu, dit nouvelle histoire. C’est qu’il faut bien rendre plausible la création de ce crossover version 2.0 !
Dans le premier épisode Amitie (Puyo Puyo Fever), Arle et Carbuncle (Puyo Puyo) tombent dans le monde de Ringo (Puyo Puyo 7), et découvrent que des étranges pièces à la forme bizarre appelées tetriminos tombent du ciel. Après cette découverte notre quatuor est transporté dans un vaisseau spatial inconnu où ils rencontrent Tee et cette chose étrange qu’est O tous deux adeptes de ces pièces qui disparaissent lorsque l’on crée une ligne. Pourquoi les tetriminos tombent du ciel, ce sera le but de cette alliance pour le moins peu anodine aidée évidemment de tous leurs amis.
Pour cette suite, Tee et O sont la recherche d’une personne malveillante cherchant à unir les deux mondes pour que les combats de Tetris et de Puyo Puyo ne s’arrêtent jamais. Même si Ringo, Arle ou bien encore Raffina adorent s’affronter il n’en faut pas plus pour que tout le monde s’entraide pour mettre un terme à ce qui risque de mettre en danger tout l’univers. Pour lier le tout, l’équipe de développeurs utilise un tour de passe-passe bien connu qui est de rendre tous les protagonistes -de chaque monde- amnésiques et hop ni vu ni connu on est reparti pour un tour.



Maintenant que l’on connait le comment du pourquoi du mode solo, ma foi bien supérieur au premier épisode grâce évidemment à des sous-titres en français, passons rapidement sur ce qu’il contient.
Pour ne pas changer Sega s’appuie sur des dialogues totalement absurdes qui amènent bon gré malgré à de nombreux affrontements. Des affrontements bien évidemment bien veillant puisqu’ils vous permettront de vous faire la main sur les modes de jeux disponibles dans les menus. On avance sur la map, blablabla puis on change de monde blablabla, vous connaissez ! Bref, j’ai trouvé la progression bien plus naturelle que sur le premier opus qui avait su à l’époque (sur Switch) m’exaspérer avec des sauts de difficultés incompréhensibles.

Mais l’essence même de Puyo Puyo Tetris 2 c’est le multi, qu’il soit en local ou en ligne, avec votre famille, entre amis ou bien avec des inconnus qui se retrouvent à des milliers de kilomètres de chez vous ou non.
Puyo Puyo Tetris 2 ne change d’ailleurs pas sa formule (faudrait être maso) et propose les mêmes modes de jeux.
L’union des deux jeux est clairement efficace et c’est bien sur ce gameplay étrangement addictif que Sega s’appuie. Les variations proposées aux travers des différents modes de jeux sont les moyens les plus intelligents que l’on puisse trouver pour varier les plaisirs et nous rendre addict.

Derrière ce menu qui n’a pas changé se retrouve un jeu généreux en tout point.
Après le mode histoire dont je vous ai parlé plus haut, on se retrouve au total avec 7 modes de jeu. Outre le choix de jouer à un mode 100% Tetris ou 100% Puyo Puyo, on retrouve le classique Mode Versus où vous pourrez vous envoyer au choix du Puyo ou des blocs de tetriminos.
Si vous ne connaissez pas le principe, vous devez envoyer des attaques (sous forme de Tetriminos ou de blob) en créant le maximum de combos ou bien en enchainant les Tetris. Une fois l’écran d’un des joueurs remplit entièrement, la partie s’arrête. Le mélange des deux permet d’avoir des combats dynamiques. Même si on n’arrive pas encore à des renversements de situation à la façon d’un Super Puzzle Fighter II X (totalement inégalable) où un débutant peut avoir rapidement sa chance, Puyo Puyo Tetris 2 ne laisse pas beaucoup de place à l’inexpérience.
Présent dans le premier opus, le mode Echange vous propose d’alterner les tableaux de Puyo Puyo et de Tetris à un rythme régulier. Pas le plus compliqué des modes il permet de laisser sa chance aux joueurs ne maîtrisant pas l’un ou l’autre des jeux.
Tout le contraire de Fusion où les Tetriminos et les Puyos tombent simultanément dans le même tableau. Ce mode est le plus compliqué à assimiler car il faut entièrement revoir sa perception du jeu, notamment avec des règles différentes concernant des Tetriminos réagissant différemment aux contacts des Puyos gris ou colorés.
Le mode Big Bang que j’apprécie particulièrement vous demande de compléter des puzzles prédéfinis le plus vite possible afin de porter des attaques dévastatrices sur vos adversaires. Celui qui perd est celui dont sa barre de vie arrive à zéro. Ici Puyo Puyo Tetris 2 (et le 1 également) met en avant sur la vitesse et la précision.
Le mode Défis, propose des challenges en solo, où vous devez simplement (un bien grand mot) atteindre un score défini en un minimum de temps ou bien éliminer le plus de lignes possible.
Le mode Groupe (présent également sur Puyo Puyo Tetris) permet d’envoyer des malus à votre adversaire. Je dois avouer que ce mode, à jouer face à des IA ne laisse que peu de motivation.

La seule nouveauté vient du mode appelé Combat de talents. Dans ce mode, vous devrez composer une équipe de trois personnages parmi le roster que vous avez débloqué. Dans cet épisode ils sont au nombre de 28 (22 de base et 6 personnages à débloquer) et chacun possède un talent une aptitude spécifique permettant pourquoi pas de se soigner en partie, d’effacer des blocs…). Concrètement ce mode qui permet de créer une équipe compétitive apporte un véritable vent d’air frais et cela même face à l’IA apportant un soupçon de stratégie puisqu’il faudra trouver le moment idéal pour utiliser le talent et ainsi pourquoi pas faire basculer le combat à votre avantage.

Pour ce qui est de la partie Online, vous y retrouverez tous les modes précédents sauf le défis. Le mode Online ici plus performant que sur le premier opus puisqu’il voit la présence d’un ranking amélioré, mais surtout la possibilité de jouer dans des ligues bien distinctes.


Bon du coup, il faut repasser à la caisse ou pas ?
Vous me voyez bien embêté…
Le jeu est plus ou moins le même hormis un meilleur mode en ligne et un mode supplémentaire intéressant. Ce qui fait peu, vous en conviendrez. Cependant, j’ai trouvé le mode histoire bien plus intéressant et mieux travaillé pour nous aider dans notre progression.
Après si vous avez poncé entièrement le premier, pourquoi ne pas recommencer avec celui-ci ? Vous avez aimé une fois, alors pourquoi ne pas apprécier une deuxième fois ? Je me permets de poser la question, ça serait bien con avouez !
Après si le premier vous a laissé un petit goût amer (un petit goût je dis bien, pas du rejet, qu’on soit bien d’accord) je pense que pour cette fois vous y trouverez votre compte, car Sega a fait ici les choses bien. Peut-être même qu’ils auraient du appeler ça Ultimate plutôt que 2, à moins qu’une suite soit déjà dans les cartons, avec un autre crossover ajoutant Columns ou consorts.


Genre : Puzzle Game 
Langue : Français
Développé par : Sega
Edité par : Sega
Sortie : 8 Décembre 2020
PEGI : +3
Poids : 1058,00 MB
Plateforme : Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox Series X|S, Xbox One

Test réalisé sur Xbox One S
Test réalisé avec un jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] Retrouvez notre avis en suivant ce lien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.