Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Puzzle Bobble EveryBubble!

Si je m’attendais à un retour de Puzzle Bobble ? Je dois avouer que non et sûrement pas dans la configuration proposée par Taito et ININ Game !

Pour fêter les trente ans (paru en 1994 en salle et sur Neo Geo/Super Nintendo) de la licence, on pouvait s’imaginer que Taito sorte plutôt une belle compilation regroupant les quatre premiers épisodes consoles.
Après un épisode VR que n’ai malheureusement pas pu essayer, le développeur japonais a préféré miser sur une version quatre joueurs en simultané, exclusif à la Switch (pour le moment).

Est-ce le bon moyen de redonner un bon coup de collier à cette saga débutée en Arcade ?

Vous le savez, le principe de la série Puzzle Bobble est simple et n’a pas changé d’un pouce malgré ses passages successifs sur DS ou bien sûr téléphone portable. Vous orientez une flèche allant de gauche à droite, et vous devez placer une bulle de couleur auprès d’autres bulles de la même couleur pour tout faire exploser. Lorsque 3 ou plus de bulles de même couleur sont réunies, elles explosent, tout simplement. Une fois le tableau vidé de ses bulles, la partie est gagnée. Simple et toujours efficace trente ans après. En solo, face à la console ou bien face à vos amis, le gameplay reste identique : ne pas se faire écraser par les bulles.

Dans ce nouvel épisode, Taito a même créé une histoire pour nous tenir en haleine durant le temps du mode solo.
Tout se passe bien sur l’île Arc-en-ciel (clin d’œil appuyé à Parasol Star -Rainbow Island 2- et Rainbow Island évidemment), où nos personnages vivent en toute tranquillité. 
Nous retrouvons ainsi, Bub et Bob dans leur version dinosaure, mais également Peb et Pab (leurs amies) dans un monde où existent les Miniroons (des créatures ressemblant à des dinosaures (en plus bête)). Ces derniers, un peu tristes et déçu de ne pas pouvoir cracher des bulles, comme les grands, finissent par prier et souhaiter de posséder ce pouvoir unique. Il n’en faut pas plus pour voir apparaître Super Drunk (l’habituel boss de la série) qui arrive et leur donne un pouvoir que les Miniroons n’arriveront pas maîtriser. Ne contrôlant pas leur nouveau pouvoir, l’île Arc en Ciel va rapidement être ensevelie par les bulles. Reste alors à Bub, Bob, Peb et Pab de faire exploser toutes ces bulles pour rendre la tranquillité à cette île paradisiaque.

Hommage ou retour aux sources, vous voilà parti pour plusieurs mondes à nettoyer. Pas le temps de rêvasser, il faudra nettoyer chacun des quinze niveaux que contient chaque monde (sans compter les niveaux bonus) où le bordel a été créé par ces toutes petites créatures.
Plusieurs modes s’offrent à vous: le mode classique (solo), un mode versus (jouable jusqu’à quatre) et enfin un mode regroupant le gameplay de Puzzle Bobble et celui de Space Invaders.

Pas besoin de vous faire le tour du propriétaire, vous connaissez plus ou moins le gameplay de Puzzle Bobble. Pour celui-ci, a été apportée quelques nouveautés avec l’arrivée de nombreux bonus et la possibilité de changer de bulle à la volée, avec la suivante. Il sera aussi possible de stocker une bulle spéciale, pour l’utiliser quand bon vous semble.

Quant aux bonus/bulles spéciales, aux nombres de 16, sont des bulles ayant des comportements spécifiques. On retrouve des classiques déjà présentes dans les épisodes précédents, mais quelques nouvelles.
Le mode solo/histoire pourra vous servir de tutoriel si vous désirez connaître les capacités de chacune des bulles bonus du jeu.

Que vous soyez seul ou à quatre, l’ADN est bel est bien là et j’ai trouvé cela plutôt rassurant. J’avais peur que de multiples bricoles ne viennent rendre le jeu complexe, lui faisant perdre tout le fun qu’il possède.

Le mode versus permet évidemment de vous affronter en ligne ou hors ligne vos amis ou des inconnus, et cela, jusqu’à quatre joueurs. Il faudra jouer en équipe en 2 VS 2 ou bien chacun pour sa pomme. On retrouve évidemment les règles de base du genre, à savoir créer des combos pour envoyer des attaques sur vos adversaires.
Dans le mode Space Invaders, il s’agira plutôt de coopération, pour éliminer le plus rapidement possible les bulles qui descendent de façon perpétuelle vers vous.

Malgré toutes ces années, le gameplay de Puzzle Bobble reste imparable et toujours aussi addictif.
Il est clairement le point fort du jeu. Quant au mode quatre joueurs, il est l’excuse parfaite pour relancer la série et la placer sur de bons rails.
Si malgré tout, Puzzle Bobble peut attirer des familles pour de bonnes parties, il reste cependant quelques petites lacunes qui pourraient bien faire oublier le jeu rapidement. Tout d’abord, le contenu est pauvre et la rejouabilité ne se limite finalement qu’aux parties multijoueurs. Il n’y a effectivement rien à débloquer et la Tour du Baron n’est véritablement là que pour le challenge et vous occuper sur cet exercice d’endurance. Ensuite, la difficulté reste malgré tout assez élevée pour qui n’a jamais pratiqué, car le titre se veut imprécis. Vous n’aurez pas par exemple les boutons L et R qui permettaient par le passé une visée précise du pointeur en le déplaçant cran par cran.


J’arrête là, je fais le difficile ! Finalement Puzzle Bobble EveryBubble, reste un bon jeu familial, un bon Puzzle Versus et peut devenir un bon jeu pour des petites parties entre amis.
De là à devenir un incontournable comme ses glorieux ancêtres ou un incontournable de soirées geeks, on en est malheureusement assez loin. 
 


Genre : Arcade, Puzzle VS
Langue : Français
Développé par : Taito
Edité par : Inin Games
Taille : 1721,00 MB
Sortie : 23 mai 2023
PEGI : +3
Plateforme : Switch

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.