Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Qui veut Gagner des Millions [XBox One]

Ça vous dirait de gagner des millions, comme à la grande époque de l’émission télévisée ? Sauf qu’ici, pas de véritable chèque à empocher, pas d’amis à appeler et surtout … Surtout, pas de Jean-Pierre Foucault !

Bon là, comme ça, vous me direz que ça part mal pour un jeu qui se veut être le plus proche possible de l’émission télé. Alors si en plus je vous dit que visuellement le titre est laid, vous n’allez pas lire cet avis, que j’ai pourtant pris le temps d’écrire !
Tord ou pas, vous devez savoir que le jeu, sans être très bon, peut tout de même avoir son petit effet en famille ou entre potes, une soirée… Pas plus. Et c’est dommage, car il y avait sans doute du potentiel derrière ce titre, du moins de quoi le rendre un peu plus intéressant.
Car soit, il est logique de ne pas avoir Jean Pierre Foucault en tant que présentateur (le jeu est multilingue – il aurait donc fallut un animateur différent par pays), mais fallait-il qu’il soit moche ? Ma fille qui a découvert le jeu avec moi n’a pas arrêté de me dire qu’il faisait peur sur un ton très sérieux. Et ce n’est pas faux. Le rendu de son visage est digne de la Dreamcast alors que ceux des candidats (tout à fait random) sont plutôt corrects. D’ailleurs cette pauvreté graphique nous rappellera qu’un autre jeu de cette même licence était déjà sortir il y a 9 ans sur la génération 360/PS3.

En bon jeu vidéo reprenant un jeu télévisé tout y est, les lumières, la musique, l’ambiance sonore, le plateau, et évidemment l’habillage des questions. Pour ceux qui comme moi sont de la génération à avoir regardé cette émission (avec Jean Pierre) et les plus jeunes (avec Camille Combal) il n’y aura aucune surprise, vous serrez en terrain connu.

Qui veut gagner des millions propose deux modes. Un solo du jeu qui reprend trait pour trait l’original ou l’un des modes multijoueurs, à savoir en local jusqu’à 10, ou en ligne jusqu’à 100 où vous vous en doutez il n’y a personne !! C’est cruel, mais c’est comme ça !


Alors pour ceux qui ne connaissent pas Qui veut gagner des millions, voici les règles (il y en a). Vous devez répondre à une série de quinze questions avec un choix de quatre réponses et dans laquelle une seule est juste (évidemment). Vous avancez par palier et lorsque l’un d’eux est franchi, si défaite il y a, vous repartez avec la somme du dernier palier atteint. Les questions du début sont faciles (même si certaines sont tordues (comme dans l’émission) -d’autres peuvent paraître déjà difficiles si vous ne connaissez strictement rien au thème). Heureusement pour faciliter la tâche et ne pas passer pour un idiot, quatre jokers sont mis à disposition. Vous avez donc le 50/50 qui supprime deux réponse parmi les quatre, l’appel à un ami (ici il est virtuel), l’avis du public (pas toujours bon) qui donne un pourcentage pour chaque proposition et enfin le switch (qui n’était pas là à l’époque de Jean Pierre Foucault), qui vous offre la possibilité de changer de question.
Le développeur a eu l’excellente idée de proposer du choix en matière de questions puisqu’un mode enfant est présent avec des questions de leur niveau. Attention toutefois, ce ne sont pas non plus des questions destinées aux enfants de 6-7 ans car certaines demandent déjà une bonne culture générale, ainsi que des connaissances en Français !

Pour la partie multijoueurs (jouable jusqu’à 10 -on met de côté la partie en ligne) il faudra répondre à des questions basées sur la même pyramide que le mode solo. Ici chacun son tour (en se prêtant la manette -pas très Covid Friendly) vous avancerez par élimination, le dernier restant étant le plus cultivé d’entre tous.



Je tiens à signaler l’excellent travail réalisé sur les questions/réponses proposées dans la version francophone. La localisation en français permet en effet de retrouver de bons jeux de mots ou des traits d’humour typiquement français.
Enfin, pour ce qui est du potentiel côté attractivité, sachez que jouer et être bon vous fera remporter des crédits qui permettront par la suite de débloquer des packs de questions supplémentaires. Il y a entre autre des thèmes comme Disney, Harry Potter, les Super-Héros, les Mangas ou bien le Football. Si vous désirez tout débloquer, il va falloir enchaîner les parties !

Pour finir, si j’ai regretté l’aspect esthétique de l’animateur pas folichon, on notera l’impossibilité de créer son propre avatar. Il faudra en effet se contenter de quelques personnages définis à l’avance et qui ont tous leur propre dialogue et caractère. Alors certes, ceci explique cela, mais étant donné le peu de fois où on les entends (et le manque de variété des propos tenus) était-ce vraiment obligé de ne pas inclure un éditeur ? Idem pour le Jean Pierre local a qui on a rapidement envie de couper le micro !


Après Fort Boyard, pas franchement réussi, Microids insiste avec un Qui veut gagner des millions à l’allure austère (comme le jeu de télé en fait), mais fidèle. Uniquement 3000 questions, autant pour adultes que pour enfants, jouable à 10 (!!) avec une seule manette (??) juste de quoi passer pour un érudit (ou pas) le temps d’une courte session de jeu.
Un petit jeu à sortir lors d’une soirée au coin du feu, en famille… lorsqu’il sera à petit prix.


Genre : Culture Générale
Langue : Français 
Développé par : Appeal Studios 
Edité par : Microids 
Taille : 1 GB 
Sortie : 29 Octobre 2020 
PEGI : +3 
Plateforme :  Switch, PC, Xbox One, playstation 4, Xbox Series X/S

Testé sur Xbox One S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.