Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Space Otter Charlie [XBox]

Envie d’un petit jeu pas prise de tête où vous tenez le rôle d’une loutre et sa bande désireuses de quitter la Terre ? Space Otter Charlie est fait pour vous !

Qui dit petit jeu pas chiant dit forcément histoire courte qui tient sur la paume de la main. Effectivement Space Otter Charlie n’est pas révolutionnaire mais a le mérite de voir loin et de parler écologie et IA démoniaque. Après que la planète ait été polluée par notre espèce, l’Homme décide de quitter un environnement qu’il ne maitrise plus. La température sur la planète bleue augmente de façon à rendre la vie difficile pour le descendant du grand singe et du coup préfère partir ailleurs voir si l’eau est moins chaude laissant évidemment tous les autres animaux sur place. Au début les animaux restés sur place trouve la situation plutôt cool de ne plus voir l’être humain tout polluer. Mais certains d’entre eux commencent à s’apercevoir qu’il y a une embrouille. Même pour eux ça commence à chauffer. C’était sans compter sur l’intelligence des loutres qui décidèrent de partir également en construisant des vaisseaux avec ce que nous avons laissé. Pourquoi pas ! Sauf que pour les deux premiers essais ça se passe plutôt mal. A force d’imagination et de créativité quatre arrivent à quitter la planète. Sauf que pour aller plus loin, les loutres ont besoin de plus de carburant. C’est là que notre histoire débute, avec un ennemi qui semble avoir une dent contre les rongeurs !! (Oui la loutre n’est pas un rongeur, ce que ne semble pas savoir l’IA).

Voilà vous avez le pitch (un peu long j’admets !) et maintenant place au gameplay de Space Otter Charlie.
Vous êtes une loutre en combinaison spatiale et soumis à la pesanteur zéro. Vous allez devoir rapatrier à votre vaisseau essence et moteurs présents dans d’autres laissés à l’abandon, avec quelques ennemis dedans histoire de pimenter la chose. Muni de bottes vous permettant de vous coller aux parois, mais également de propulseurs et armes customisables vous pourrez également récolter des orbes vous permettant de téléporter d’autres animaux dans votre vaisseaux. Au grès de vos progrès dans les débris vous trouverez des pièces améliorants votre vaisseau et équipements. Rien de bien compliqué donc.
Votre progression se fait de manière classique, avec des clés à trouver pour ouvrir des portes puis des petits boss à vaincre, avant un dernier niveau où vous rencontrerez le boss ultime.

Je ne connais pas trop les sensations de pesanteur à part dans les vidéos qui en parlent, mais le rendu que subit votre loutre semble assez bon. Les cubes sur lesquels vous atterrissez subissent votre poussée tout comme vos déplacements avec vos tirs. Il vient alors que lors de déplacements plus subtils dans des couloirs étroits cela soit un peu plus compliqué d’avancer.
Les ennemis présents ne sont pas vraiment difficiles à vaincre, et seul le dernier boss pourra donner un peu de fil à retordre aux moins patients d’entre vous.
Et c’est bien là le seul souci de Space Otter Charlie. Il a beau être mignon avec des graphismes un peu Flash Player (et ce n’est pas du tout dérangeant), avec des musiques discrètes, on fini par s’attacher. Et puis on se surprend à arriver à la fin en 3-4 petites heures de jeu sans forcer. D’un, Space Otter Charlie est court, de deux, il n’est pas difficile du tout. De plus la rejouabilité est plus plutôt faible. On notera toutefois la possibilité de jouer à 4 sur deux jeux assez simptle. Le premier est un Browler et le suivant est à celui qui récupérera le premier 5 oursins. Rien de bien folichon, mais l’idée de prolonger la durée de vie est là.


Space Otter Charlie est jeu qui fait passer un bon moment. Et en plus il est en français ! Merci The Quantum Astrophysicists Guild !
Ce n’est clairement pas le jeu de l’année, mais il fait le taf. Le prix est peut-être un peu élevé pour ce qu’il contient, mais j’insiste il est sympa. Il ne faudra pas hésiter à sauter dessus dès qu’une petite promotion se présentera.


Genre : Action , Plateforme
Langue : Français
Développé par : Wayward Distractions
Edité par : The Quantum Astrophysicists Guild 
Taille : Go
Sortie : 18 Mars 2021
PEGI : +3
Plateforme : Playstation 4, Playstation 5, Switch, Xbox


Jeu testé sur Xbox One S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.