Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4

Avis : Utawarerumono : Prelude to the Fallen [Playstation 4]

Vous incarnez un homme qui se réveille sans souvenirs et qui sera recueilli au sein d’un petit village. Nommé Hakuowlo, il viendra en aide à la population et ira jusqu’à mener une révolte au sein de son pays qu’il finira par gouverner. Suivez ses aventures avec ses différents alliés, surtout de sexe féminin, au sein de cet univers que vous découvrirez avec lui.


Pour celles et ceux qui dorment au fond (oui je vous vois), qu’est-ce qu’un Visual Novel ? Il s’agit d’un type de jeu surtout textuel qui s’accompagne de fonds fixes avec des personnages en avant-plan dont le dessin change en fonction de l’émotion. Alors si vous n’aimez pas lire, passez votre tour. De plus, ce jeu n’a été traduit qu’en anglais donc si la langue de Shakespeare, vous pose un problème, vous passerez à côté du scénario. Dans ce cas, vous pouvez regarder la saison 1 du Chant de Rêves, disponible chez Kazé ou chez ADN pour avoir un condensé de l’histoire puisque cette dernière est l’adaptation animée du jeu.

utawarerumono_2bprelude2bto2bthe2bfallen_20200527141438

Le tout est accompagné d’une centaine de musiques provenant à la fois du jeu original (sorti sur PS2) mais aussi de certaines de ses suites (Mask of Deception et Mask of Truth). Vous pourrez choisir à tout moment si vous préférez jouer avec la bande-son originale ou augmentée. Comme souvent, dans ce genre de jeu, il vous faudra débloquer dans la galerie des illustrations particulières liées à des événements que vous pouvez potentiellement rater.

Comme d’habitude dans les Tactical-RPGs (T-RPG), vous trouverez un système de combat en case par case avec relation d’affinités (Terre>Feu>Eau>Vent>Terre, Lumière, Ténèbres et Neutre). Le côté RPG se ressent surtout par le fait que vos personnages pourront gagner des niveaux afin d’augmenter leur statistiques mais aussi apprendre de nouvelles compétences, voire même frapper plusieurs fois jusqu’à un coup final (Final Strike) et pour ce dernier il vous faudra que la barre de Zeal soit à 100%. Le jeu vous permettra notamment via le mode Bataille libre (Free Battle) ou Entraînement (Training) de faire gagner des niveau à vos personnages ou bien de leur faire recharger cette fameuse barre avant une bataille importante.
La barre de Zeal se se remplit lorsque vous infligez ou recevez des dégâts avec un bonus pour le premier cas si vous réussissez à appuyer sur X au moment où le cercle rentre dans le petit indiqué à l’écran. Cette barre peut également vous servir pour déclencher des attaques en coopération entre deux personnages, cela fera moins de dégâts mais vous pourrez infligés des états d’altération ou diminuer les stats des ennemis.

On retrouve d’autres mécaniques de base avec les déplacements limités, la portée d’attaque de certaines armes, le fait que la puissance de celle-ci dépend de votre positions par rapport à l’ennemi (face<côtés<dos) mais uniquement pour les attaques physiques. Ici, vous avez également un système vous permettant de revenir en arrière sur un certains nombre d’actions afin de réparer d’éventuelles erreurs stratégiques.
utawarerumono_2bprelude2bto2bthe2bfallen_20200527143613

Lorsque vos personnages participent à des batailles, ils gagnent de l’expérience mais aussi de Battle Points (BP) qui vous permettront d’augmenter leurs statistiques mais ces dernières pourront aussi être augmentées via des équipements. D’ailleurs les objets que vous pourrez porter sont limités : un équipement et deux objets (soins vie ou statut, augmentation de la barre de Zeal…) par personnage donc à vous de vous organiser dans l’écran précédent chaque combat.


Pour être franc, ce n’est clairement pas mon genre de jeu, si je l’ai fait c’est surtout parce que j’avais adoré l’anime il y a quelques années en arrière déjà. Le fait que les phases de bataille sont bien en arrière plan et heureusement qu’elles sont là pour nous tenir éveillé, même s’il peut se passer une ou deux heures avant d’en avoir une mais c’est le côté Visual Novel qui veut çà.
Pour savoir, si je vous le recommanderai, et bien, si lire en anglais de longs passages ne vous dérange pas allez y. Le côté T-RPG est quant à lui on ne peut plus classique même si j’avoue ne pas savoir si la mécanique de retour en arrière est fréquente dans ce type de jeu et vous permet parfois de vous sortir d’une situation imprévue (l’utilisation non volontaire de la barre de Zeal par exemple). Donc si vous aimez l’un ou l’autre aspect du jeu, ou comme moi son univers, vous pouvez l’essayer sinon passez votre chemin.


utawarerumono-prelude-to-the-fallen-ps4Genre : T-RPG, case par case
Langue : Anglais 
Développé par : Aquaplus
Edité par : NIS America / Koch Media
Taille : 3.92 GB
Sortie : 29 mai 2020
PEGI : +16
Plateforme : Playstation 4 et PS Vita 

Test réalisé par Kurokarasu également pour le site Otakonseil et Les Avis du Corbeau

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] Retrouvez d’ailleurs notre avis sur le blog à cette adresse. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.