Voyage
Jeux Vidéo

Avis : Voyage

Développé par Venturous et publié sur consoles par Ratalaika Games, Voyage est ce que l’on peut appeler un jeu d’aventure cinématographique onirique. Le principe est simple, il ne se passe rien et vous n’avez qu’à explorer ce monde qui vous est proposé.

En plus d’être une aventure cinématographique simpliste, Voyage propose une interface utilisateur minimaliste. Ajoutez à cela l’absence totale de dialogues et de cinématiques et vous obtenez un jeu vidéo abscons.

Voyage mise clairement sur sa symbolique de pureté visuelle et son expérience simpliste au possible. Heureusement l’expérience ne se limite pas à avancer vers la droite (ou la gauche) pour avancer dans le scénario… Encore que. En effet Voyage base son gameplay sur des mécanismes de jeu simples, vraiment trop simple et résoudre quelques énigmes pour progresser. Minimaliste je vous dis.

Oui les environnements sont beaux, oui la bande son est absolument sans faute de gout, mais l’expérience ludique reste ma foi assez faible. Le but de Voyage étant justement de chercher à créer une expérience unique. Sur moi, en tout cas c’est un échec cuisant. De plus le titre est vraiment trop court pour s’attacher à quoi que soit.

Voyage est un jeu solo, mais vous pourrez également jouer en coop. Dans les deux cas, vous contrôlez deux personnages perdus dans un monde étrange, mais magnifique. L’absence de cinématique ou de dialogue est assez perturbant. L’histoire est, du fait, racontée simplement par ce que l’on voit. Il faut ainsi bien ouvrir les yeux. Profiter des magnifiques arts visuels et diverses peintures murales pour comprendre. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé ça un peu léger. Au final il n’y a pas tant à raconter que ça et on se demande bien pourquoi on est là. La fin tragique vient pourtant conclure magnifiquement l’expérience.

Malheureusement cela ne fait pas tout. Les niveaux conçus pour se déplacer vers la gauche (rarement) ou vers la droite sont trop linéaires et peu surprenant pour se délecter du moment. Dans certains cas il y a pourtant possibilité de prendre des chemins cachés. Le sont-ils vraiment ? Je ne jugerai pas. Tout est tellement scripté.

Le principe de Voyage reste cependant dans son gameplay. Vous êtes deux à avancer et il est possible de switcher entre les deux personnages. Que vous soyez l’un ou l’autre rien ne change pour avancer ou pour résoudre les quelques énigmes proposées. A quelques exceptions près l’aventure se fait ensemble. Vous pouvez interagir avec divers PNJ, objets du jeu. Cela reste toutefois simpliste. Faire glisser des objets, appuyer sur des boutons, etc… Vous voyez le genre.
Ces interactions, sont les moyens trouvés afin de résoudre diverses énigmes dans le jeu. Ces interactions sont tellement rares ! On déplace un rocher, on avance, on appuie sur un bouton, on avance… Comme si le titre n’était pas assez simple, vous avez également un système d’indices (Y). Les objets à déplacer ou les PNJ à rencontrer sont alors marqués d’un point brillant le temps d’une seconde. Tout est fait pour que l’expérience onirique soit la plus douce possible. Pas d’ennemis, pas de mort pour vos personnages, un gameplay minimaliste… Le jeu en est décevant, car il n’y a pas de rythme. Les niveaux ou section sont très courts. En 10 minutes tout est plié et vous terminerez Voyage en 2 heures.

La force de Voyage est probablement le style artistique du jeu. Chaque secteur est différent du précédent, dans ses couleurs, ses structures et architectures. Tempêtes de sable dans le désert, des champs verdoyants, des marécages, de vieilles ruines et bien plus encore, c’est fin, coloré, dessiné à la main… Oui c’est beau. Enfin, l’atmosphère apaisante du jeu est accompagnée d’une partition de Calum Bowen et nous aide à nous immerger dans l’expérience.
Mais cette force ne fait pas de Voyage un titre marquant. C’est clairement un jeu de niche, qui n’est pas destiné à tout le monde.


Conclusion


Pour moi, Voyage est devenu ennuyeux au bout d’une heure.
Je ne peux pas critiquer le choix fait par les développeurs. Clairement il ravira les joueurs et joueuses recherchant un sens à l’aventure. Le souci c’est que l’aventure est presque inexistante. Il n’y aurait pas de ‘puzzles’, pas d’interaction Voyage aurait été identique : on aide les personnages à trouver un moyen de s’échapper et de rentrer chez eux et point, basta.


Genre : Aventure minimaliste, Puzzle 
Langue :  Français
Développé par : Venturous
Edité par : Ratalaika Games
Taille : 958.95 Mo
Sortie : 12 Aout 2022
PEGI : +3
Plateforme : Switch, Playstation 4|5, XBox One|Series, PC

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.