Lost in Play
Jeux Vidéo

Avis : Lost in Play

Derrière ce Lost in Play qui ne paie pas de mine, une véritable bouffé d’air frais.

Lost in Play est un bel hommage au Point & Click et mélange avec brio l’humour des grandes heures du genre avec un style graphique absolument splendide et remarquable.

Durant les deux heures trente de jeu environ, j’ai pu passer un excellent moment, à sourire, à m’esclaffer, à cogiter aussi car le jeu de Happy Juice Games n’est pas qu’un simple Point & Click.


Le communiqué de presse nous explique que Lost in Play ‎‎est une aventure de bien-être dans laquelle un frère et une sœur explorent des paysages de rêves et se lient d’amitié avec des créatures magiques. Il dit également qu’enveloppés dans la magie de leur imagination, Toto et Gal doivent travailler ensemble pour résoudre des énigmes et rentrer chez eux. Il s’agit d’une aventure 2D entièrement unique d’inspiration rétro et familiale conçue pour raviver un esprit de nostalgie chez les joueurs. ‎

  • Lost in Play
  • Lost in Play
  • Lost in Play
  • Lost in Play

Lost in Play va en fait bien plus loin que ça. Tout simplement car l’imagination de Toto et Gal déborde de créativité et d’idées. Le jeu est un festival de bonne humeur et de bonne camaraderie. Clairement Lost in Play respire la joie de vivre. Ces petits moments de bonheurs sans doute oubliés de la plupart des enfants d’aujourd’hui. Il met en avant le côté imaginatif que les enfants d’avant 1990 savaient mettre en avant dans un monde encore peu envahi par les écrans. D’ailleurs la Game Boy est présente dans le jeu. Elle semble déjà posséder un certain talent pour hypnotiser notre héros.

Notre aventure se limite donc à l’imagination des deux enfants. Une imagination sans limite en ce qui les concernent car il faut bien l’avouer, c’est plutôt bien barré !
C’est cette approche sans filtre qui m’a vraiment attiré sur le jeu en plus de ses qualités en tant que Point & Click. Il y a un petit côté Adventure Time. C’est léger mais présent. De moments de déconnes, saupoudrés de ‘prout’ à des moment plus sérieux avec le kidnapping de Gal dans une ambiance Dungeons & Dragons, Lost in Play voit large. Comment ne pas approuver l’idée.

Point & Click donc, mais pas que. Car Lost in Play propose également quelques petits moments plus intellectuels avec la présence de phase de réflexion. Ce mélange déjà vu ailleurs (Professeur Layton en tête) est un bon moment pour quitter ce monde merveilleux pour quelque chose de bien plus sérieux. Contrairement à notre professeur cependant, ici ce ne sont pas des résolutions d’énigmes qui nous sont proposées, mais plutôt des mini-jeux. Les styles sont très variés et cela permet à Lost in Play de se démarquer.

  • Lost in Play
  • Lost in Play
  • Lost in Play
  • Lost in Play

Visuellement le titre est vraiment magnifique. J’ai vraiment eu le sentiment d’être dans un dessins animé. Les animations notamment sont vraiment superbes. Les interactions avec certains décors ou certains personnages (amis, ennemis, ou PNJ) sont souvent prétextes à une animation particulière. Le niveau de perfection ne baisse pas avec l’histoire qui avance. C’est constant, toujours bien amené et souvent très bien trouvé. Coup de chapeau à la poule notamment. Happy Juice Games a vraiment trouvé le juste milieu entre ces graphismes finalement très enfantin et l’esprit du jeu quant à lui plus adulte avec cette imagination d’enfants qui a aujourd’hui disparu dans notre société.

Les musiques sont elles aussi très très bonnes. Les thèmes sont vraiment beaux et toujours dans le contexte. C’est aussi une vraie réussite.


Conclusion


J’ai donc passé un très agréable moment. La difficulté n’est pas trop relevée, même si parfois c’est assez capillotracté. Le jeu peut parfaitement être joué par un jeune, seul ou bien en famille. C’est encore un très bon point pour ce Lost in Play qui je pense ne passera pas inaperçu sur le store Nintendo.
J’espère sincèrement une suite pour ce jeu. L’imagination des développeurs me semble assez grande pour créer dans le futur une suite digne de ce nom.
Lost in Play est parfaitement taillé pour plaire au plus grand nombre, grands joueurs ou simples curieux.


Genre : Point & Click / Réflection
Langue : Français
Développé par : Happy Juice Games
Edité par : Happy Juice Games
Taille : 1505,00 MB
Sortie : 10 aout 2022
PEGI : +3
Plateforme : Switch, PC

Test réalisé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] Avis : Lost in Play Notre avis […]

  2. […] Avis : Lost in Play Notre avis concernant la version Switch […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.