Warm Snow
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Warm Snow

Encore un Rogue Lite !
J’avais promis de ne plus en faire, tellement je suis saturé de ce genre qui pullule dans le JV ces dernières années et surtout chez les éditeurs indépendants, qui semblent avoir trouvé un filon inépuisable !

En 2D, en 3D, mixé avec un Metroidvania, ou bien avec du RPG et de la Plateforme, il y en a pour tous les goûts !

J’étais saturé, oui, c’est vrai. Jusqu’à l’arrivé de Warm Snow, je m’étais donc dit que je devrais bien sélectionner un nouveau jeu de ce genre quitte à me faire passer une nouvelle fois pour un gros naze. Non pas pour mon impatience, mais pour mon skill, clairement l’un des plus mauvais jamais vu. Si si je vous jure.

Alors pourquoi Warm Snow ? Le trailer m’a convaincu et cela malgré le fait qu’il soit estampillé Microids. Il faut savoir faire quelques concession parfois et ici s’en est une grosse.

Warm Snow c’est un guerrier qui part mettre fin à la neige chaude, qui tombe depuis un certain temps sur le pays et qui transforme tous les habitants qui la touche en véritables bêtes assoiffées de sang.
Lui, enfin plutôt, vous allez devoir affronter les tenanciers des cinq maisons qui autrefois défendaient l’empire des calamités et devenus eux aussi des monstres féroces.
Un long voyage, de nombreux ennemis à trucider et cinq énormes et laids boss à éliminer, voilà le programme, votre mission !

L’univers proposé et surtout l’esthétisme font mouche immédiatement. Les quelques cinématiques m’ont mis une bonne claque, car vous le savez, j’aime quand ça sort du lot et que ça propose quelque chose de marquant. C’est le cas ici. Le style n’est certes pas le même in game, mais le choix des couleurs et le trait font mouches. Glacial et malsain, Warm Snow ne met pourtant pas en avant le dégoutant. Le blanc, froid, tranche (c’est le cas de le dire) avec le sang qui s’écoule des adversaires mourant que vous croiserez. L’ensemble est assez détaillé mais reste assez peu varier pour nous faire voyager dans ces régions de l’empire. Cela est dû au fait que tout soit généré de façon procédurale et de ce côté cela semble assez limité. Dommage.
Et si l’on parle technique, le jeu ne souffre jamais d’aucun défaut. Pur réussite à ce niveau, le travail des développeurs de rendre le titre dynamique et percutant est largement réussi.
Si vous mourez ce ne sera pas à cause d’un défaut du jeu, mais bien part votre incompétence.
Le gameplay est d’ailleurs suffisamment souple pour bien le comprendre. Warm Snow est difficile mais ce n’est pas insurmontable. On a connu des Rogue Lite bien plus intransigeant et sans aucun répits.

D’ailleurs le gameplay du jeu est basé sur l’esquive et la rapidité de mouvement. Le dash sera votre seul moyen de survivre. Votre guerrier devra ainsi composer entre ses attaques et ses esquives. Alors certes, elles ne font pas tout, mais l’attaque non plus, justement ! Le jeu pousse à bien équilibrer les deux et jouer au bourrin ne vous servira pas, bien au contraire. La patience semble d’ailleurs un meilleur compromis. Pour attaquer vous disposez de deux types d’attaques. A savoir : au corps à corps ou à distance. Idem, il faut essayer de jongler avec les deux, même si l’attaque à distance avec l’envoi de katanas semble être l’évidence même pour éviter tout contacte malheureux. Les katanas que vous envoyez vers les ennemis vont d’eux mêmes vers l’ennemis et sont récupérables via une touche, sous conditions de temps. Une bonne idée, qui évite, je le redis de nous tenter à jouer le bourrin.

Qui dit Rogue Lite, dit que la plupart des éléments de la progression seront permanents. Et j’avoue que c’est le bienvenu, car au début vous serez fort dépourvus. Certains objets récoltés sont présents dès le début, mais le jeu n’est pas très généreux en matière de point pour vos arbres de compétence. Il faut donc cravacher encore et encore pour en obtenir avant de pouvoir vraiment se faire plaisir. Et attention aux fautes d’attentions sous peine de ne pas progresser suffisamment pour en récolter.
Heureusement, une fois une région passée, vous n’y retournez plus, mais cela ne veut pas autant dire que vous allez rouler sur la suite, tout n’est que progression lente. Si les objets sont importants, l’arbre de compétence reste le plus important pour la progression.

Excitant, Warm Snow l’est, surtout face aux boss que vous allez affronter. Les monstres classiques sont certes agressifs, mais il est assez simple de les gérer une fois bien équipé. Les énormes boss quant à eux, sont nettement plus compliqués à mettre à terre, car les patterns sont intenses, ce qui rend les combats assez longs. Vous me dites sacs à PV ? Peut-être, mais l’intensité du combat dépendra de votre prise de risque, autant que de votre équipement ou bien de votre épée principale.

Les développeurs ont notamment misé sur un large choix de glaives ou d’épées en tout genre ayant chacune des capacités propres avec des attaques classiques ou des attaques élémentaires. Il y a également des combinaisons à faire avec des items récoltés pouvant donner par exemple des blessures de feu ou des attaques plus puissantes. Encore une fois, l’équilibre prévaut dans Warm Snow et c’est ce qui rend le titre intéressant.

Su la durée Warm Snow s’en tire assez bien. Seul les environnements répétés (après chaque mort) apportent finalement de la redondance, car la progression de notre personnage (tant en équipement que dans les affrontements) est assez bonne et bien convenue.


Warm Snow de Badmud Studio m’a redonné confiance en matière de Rogue Lite. De là à m’y remettre et à subir les yeux fermés toutes les sorties, pas certain.
En tout cas, il s’impose comme un très rogue lite, mettant en avant l’équilibre de tout l’ensemble : accessible, intense mais aussi technique. La customisation du personnage et de nos armes restent également un point fort.


Genre : Rogue Lite
Langue : Français
Développé par : Badmud Studio
Edité par : Microids
Taille : 2.51Go
Sortie : 20 octobre 2023
PEGI : +16
Plateforme : Steam, Switch, XBox One|Series, Playstation 4|5


jeu testé sur XBox Series S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.