Jeux Vidéo

News : Haptique oui, mais atypique également

On attendait tous un peu de hardware venant de Sony concernant sa Playstation 5 puisque Microsoft a déjà tout lâché ou presque concernant les spécificités esthétiques de sa future Xbox Series X.

Après quelques rumeurs habituelles en provenance d’insiders et d’influenceurs qui finalement ne sont jamais arrivées durant la présentation technique de Cerny, le nouveau pad appelé DualSense est finalement arrivé discrètement sur un forum.


Coup de génie pour Sony de balancer l’information le soir d’un Inside Xbox, court-circuitant ainsi le live de Microsoft !

Alors que retenir de ce pad plutôt atypique qui fait disons le, table rase des Dual Shock habituels, tout en gardant le meilleur (ou pas, ça sera selon les goûts de chacun)?

De la DualShock 4, on retrouve quoi finalement ? Les deux sticks analogiques symétriques évidemment, les fameux 4 boutons emblématiques croix, carré, rond et triangle d’un blanc transparent -de toute beauté, il faut le dire; Ainsi que les flèches directionnelles. Toujours présent également, le pavé tactile, même si il évolue de par sa forme ainsi que la LED, qui cette fois ci entoure intégralement le pavé.


Voilà pour ce qui est repris du Dual Shock 4, le reste étant de l’évolution pure et non de la révolution comme on essaie plus ou moins de nous le faire croire, sauf sur un détail, mais nous reviendrons un peu plus bas.

Si Sony avait bien vu le potentiel du partage sur les réseaux sociaux avec son bouton ‘Share’, on peut s’étonner de le voir ainsi disparaître. Elle change néanmoins de nom pour devenir ‘Create’. Sony ne nous a donné aucune information concernant sa fonction première. Peut-être qu’il s’agit tout simplement d’une fonctionnalité identique à celle qui nous permettait de partager mais beaucoup plus développée a défaut d’être déjà complète de base.

Et ce n’est pas la chose mystérieuse présente sur la manette puisque outre la présence d’une petite sortie audio, on peut découvrir qu’un micro sera bien présent, ainsi qu’une petite LED blanche juste au bord inférieur du pavé tactile accompagnant sans doute le bouton Mute présent sous le logo Playstation. A quoi pourra bien servir ce micro, pour le moment nous n’en savons rien et Sony n’a strictement donné aucune information le concernant.

Enfin et avant de parler sensation Haptique, il est bon de s’arrêter et de regarder attentivement le nouveau design créé. Il tranche une bonne fois pour toute avec les Dual Shock précédentes et se rapproche des manettes plus classiques telles que la Xbox One ou celle de la Switch. De face et quelque soit la couleur proposée, je reste un peu septique. À contrario de profil où je la trouve vraiment jolie. À voir en main si elle arrive à rester agréable malgré les sticks symétriques et suivant son poids puisque comme son illustre sœur elle contiendra une batterie (je l’espère plus efficace).

Cette nouvelle manette PlayStation 5 et comme Sony l’a annoncé très tôt, le constructeur veut innover sur l’immersion in game. Et cette manette n’est que le premier pas vers cette interaction plus poussée.

La manette possède ainsi un dispositif haptique qui rend de meilleures sensations en jeu, grâce notamment à un meilleur moteur de vibration. D’après Sony il serait possible de donner un véritable effet tactile sous le doigt, donnant la réelle sensation de tirer sur une corde ou bien de ressentir la résistance d’un objet. On retrouverai cela dans les boutons, mais aussi et surtout principalement dans les gâchettes R2 et L2. Espérons que cet apport technologique soit également utilisé par les éditeurs tiers, car sinon le destin pourrait être funeste comme précédemment pour Nintendo avec ses vibrations HD ou Microsoft avec ses gâchettes adaptatives.


Blanche et noire, cette manette Playstation 5 laisserai toutefois entrevoir une console de la même couleur. Quant au style esthétique de la remplaçante de la Playstation 4, il est encore bien trop tôt pour s’imaginer quoi que soit concernant ses courbes.

Une chose est sûre, les moqueries n’ont pas manqué sur les réseaux sociaux quant à son design général proche de celui d’une manette Xbox One, tout comme les couleurs choisies. Un bon coup de pub en somme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.