Jeux Vidéo

Nintendo Direct 9/02/2022

Du JRPG à gogo ! Voilà ce que je retiens de ce Nintendo Direct de février, plutôt que d’y voir de nouveaux portages, des conversions ou bien des versions HD qualité Wish.

Cette fois-ci nos chers Youtubeurs Influenceurs semblent avoir été plus dociles cette année avec moins de titres farfelus, si ce n’est les désormais habituels BotW 2 et Metroid Prime 4, avec toutefois l’apparition d’un Mario Kart 9 totalement improbable à la vue des ventes toujours fulgurantes du 8 DX.

Que dire d’autre si ce n’est que Nintendo continue tranquillement à s’installer à nouveau sur le trône et à faire les choses à son rythme balançant ici et là quelques gros titres. Le reste ? Du fan service et pour ce Nintendo Direct, il faudra remercier grandement Square Enix pour ce qu’il propose, car même si c’est réchauffé, les vieux joueurs/joueuses que nous sommes ne pouvons accueillir ça qu’avec joie.

Voici mon résumé, avant de mettre en ligne les communiqués de presses que nous avons reçu !


Ce Nintendo Direct ouvre sur l’arrivée prochaine d’un nouveau Fire Emblem. Désolé, mais il ne s’agit pas d’un nouvel épisode de T-RPG, ou le remake d’un ancien titre, Nintendo ayant préféré nous proposer une suite à Fire Emblem Warriors.

Fire Emblem Warriors: Three Hopes développé comme son ainé par Koei Tecmo est annoncé pour le 24 juin 2022. Vous allez donc retrouver Edelgard, Claude et Dimitri dans un musou qui s’annonce bien plus agréable à regarder et à jouer que le premier Fire Emblem Warrior. Histoire inédite donc au programme, avec l’arrivée également d’une édition limitée qui a été mentionnée après le direct.


Arrivant le 8 avril, ce Nintendo Direct ne pouvait pas faire abstraction de Advance Wars 1+2: Re-Boot. Ce nouveau trailer venant confirmer ou affirmer la présence d’un mode online et la possibilité de créer ses propres Map pour affronter des amis en ligne. Esthétiquement ce ravalement de façade est toujours aussi particulier (façon jeu mobile), mais je suis certain que le fun sera toujours au rendez-vous, pour l’un des meilleurs titres de Tactical RPG au tour par tour.


Tout Nintendo Direct qui se respecte se doit d’avoir quelques petites surprises (j’ai dit petites) et celui ci ne déroge visiblement pas à la régle avec l’annonce de No Man’s Sky, le jeu d’aventure et d’exploration spatiale paru initialement en 2016.

Visuellement cette version Switch, qui n’est pas une version Cloud(!) est plutôt très impressionnante. Le travail réalisé semble même plutôt remarquable lorsque l’on voit le travail sur certains jeux parus récemment sur l’hybride de Nintendo.

Cette version Switch va regrouper l’intégralité du contenu déployé jusqu’à présent avec l’ensemble des extensions. Peu d’informations ont été dévoilées mais on nous donne rendez-vous à l’été 2022 pour sa sortie.


Première grosse surprise de ce Direct, le retour d’une licence que les joueurs de Game Cube attendent avec impatience : Mario Strikers !

Jeu que l’association ACJV présente très régulièrement et qui fait toujours son petit effet chez les jeunes, Mario Strikers méritait une suite sur Switch. Nous en parlions encore lundi lors d’une animation !
On l’attendait, on l’espérait, mais on n’y croyait pas vraiment. Et puis le voilà qui débarque discrètement durant le live.
Mario Strikers: Battle League Football marque ainsi le retour du meilleur jeu de foot qui puisse exister. Nintendo semble vouloir frapper assez fort avec ce nouvel épisode. Mario et ses amis se retrouveront dans des matchs en 4 vs 4, avec des frappes encore plus spectaculaires que par le passé.
Si la personnalisation semble désormais faire parti intégrante du titre, c’est bien le mode multi online qui semble être le porte étendard de la chose. Espérons que la qualité des serveurs Nintendo soient au rendez-vous dès le 10 juin. En tout cas, nous, nous y seront et l’association ACJV également pour des soirées endiablées !


On continue avec une licence Nintendo, Splatoon 3.
Bref trailer mettant en avant le retour du Salmon Run et l’arrivée de nouveaux boss.
Le jeu est toujours prévu pour cet été… Cela fait beaucoup de gros titres signés Nintendo pour cette première moitié d’année !


Outre Nintendo qui a pris beaucoup de place dans ce Direct, Square Enix a aussi prit une grosse part du gâteau.

Pour preuve le développeur/éditeur continu de nous proposer du Remake, dans la continuité des Mana que l’on a vu ces dernières années. Cette fois c’est le remake de Front Mission (jeu SNES paru en 1995) qui passe par la case révision. C’est Forever Entertaitment qui se charge du ravalement.
Dans ce RPG tactique, vous pilotez des Wanzers, véritables machines de guerres et devrez mener votre bataillon vers la victoire. Prenez l’avantage sur l’ennemi en ciblant les parties de leurs Wanzers à détruire et découvrez un grand scénario.
Front Mission 1st: Remake arrivera cet été. Sa suite Front Mission arrivera plus tard.


Puisque nous parlons de Square Enix, continuons avec l’annonce surprise de Chrono Cross.
Un remaster léger d’un titre phare de Square Soft qui avait plus ou moins fuité il y a peu.
Chrono Cross : The Radical Dreamers un de ces JRPG culte de la Playstation première du nom. Beaucoup seront donc ravis de revoir la licence, soit pour revivre l’expérience (pour ceux qui l’on importé à l’époque), soit pour enfin la découvrir à un prix raisonnable. Jamais sorti chez nous il arrivera accompagné d’une traduction française.

Passage rapide sur Kingdom Hearts Integrum Masterpiece qui arrive sur Switch dans une version Cloud !
Ne cherchez pas à comprendre pourquoi, c’est comme ça et puis c’est tout. Mais oui, vous avez raison, Square a cherché la facilité ici.

Toujours chez Square Enix, Live A Live a fait un retour remarqué, mais surtout remarquable avec ce choix artistique rappelant Octopath Travelers et Triangle Strategy.
Très heureux de pouvoir enfin essayer cet autre titre culte du J-RPG paru en 1994 sur Super Famicom et qui jamais sorti du Japon.

Terminons avec le cas Square Enix et des informations sur Triangle Strategy.
Bientôt disponible ce trailer annonce également une nouvelle démo vous permettant de jouer aux trois premiers chapitres du jeu. Comme pour Octopath Travelers il vous sera possible de transférer la progression vers le jeu complet lorsque celui ci arrivera dans le commerce.
Triangle Strategy arrivera le 4 mars sur Nintendo Switch.


Alors que nous attendions des nouvelles de Chocobos GP, c’est un autre titre de Kart qui débarque pour faire face à Mario Kart 8 DX.

C’est un peu osé de la part de Gameloft de proposer ce titre alors que Nintendo a présenté un énorme DLC pour son chef d’œuvre !
Disney Speedstorm, c’est comme cela que s’appelle le nouveau concurrent de MK8DX. Vous y retrouverez de nombreux personnages Disney/Pixar comme Mickey, Donald, Jack Sparrow, Mulan, ou encore Sulli.
Les créateurs de Asphalt misent donc sur le fan service Disney avec des circuits inspirés des univers maison. Disney Speedstorm sera free-to-play. Il contiendra de nouvelles saisons qui seront régulièrement ajoutées pour apporter de nouveaux personnages Disney et Pixar, mais également circuits et karts.
Le jeu est multijoueurs mais surtout cross-plateforme !
Vous pourrez également jouer en local sur écran partagé.
C’est prévu pour sortir cet été.


Allez, je sais que vous êtes friands de remake, de remaster et compagnie, alors on continue ce Nintendo Direct avec le retour Klonoa. Des rumeurs avait annoncé un retour de la série et pour une fois on donnera raison à la rumeur. Mais il ne s’agit pas d’un nouvel épisode, mais du remaster des deux épisodes.

Klonoa Phantasy Reverie Series sort le 8 juillet, sur toutes les plateformes.


Nintendo en garde toujours dans son chapeau parait-il et encore une fois cela va se produire.
Les rumeurs avaient annoncé l’arrivée probable d’un 1-2 Switch 2 et c’est finalement un très inattendu Nintendo Switch Sport qui débarque !

Vous vous souvenez de Wii Sport ? L’un des jeux le plus vendu de l’histoire grâce au fait qu’il soit en bundle avec la Wii ? Ce titre qui était joué jusque dans les maisons de retraite ? Et bien Big N retante le coup mais cette fois, sur Switch.

On retrouve plus ou moins les mêmes titres. Tennis, Golf, mais surtout le Bowling ! D’autres sports dont le volley seront aussi présents. Bien entendu, vous pourrez utiliser le motion gaming grâce à vos Joycon.
Ca sort le 29 avril prochain et un peu comme si le jeu n’était pas terminé, d’autres jeux arriveront gratuitement au fil des saisons via des DLC.

Avant de terminer avec les jeux un peu moins importants, terminons en beauté avec 3 gros titres Nintendo, dont un très attendu, une petite boule rose qui avale plus gros qu’elle ne peut et enfin un Mario Kart 9 qui n’arrivera jamais sur Switch.

Tout d’abord, Mario Kart 8 DX qui, comme si il ne se vendait pas assez bien, se voit agrémenter d’un DLC colossal réparti sur plus d’un an et contenant 48 nouveaux circuits !
Ces circuits supplémentaires sont tirés des anciens épisodes consoles, mais aussi mobile ! Six vagues de huit circuits sont au programme et la première arrivera le 18 mars prochain.
Ce DLC étalé sur une longue période coutera un tarif fort respectable mais sera aussi compris dans le Pack additionnel du Nintendo Switch Online.

Kirby et le Monde Oublié nous présente les nouvelles « transformations » de notre petite boule rose préférée. Vous allez pouvoir avaler des voitures, des distributeurs de boissons et surtout des plots de chantier (un carton sur Internet). La sortie est toujours prévue le 25 mars prochain.

Enfin, Nintendo a terminé ce Direct avec Zelda Breath of the Wild 2 Xenoblade Chronicles 3.
C’est un vaste monde qui vous attend dans le prochain jeu de la série signée Monolith Soft. Vous incarnez Noah et Mio dans un récit opposant deux nations en guerre nommées Keves et Agnus.
Six soldats issus de ces deux nations vont se retrouver au cœur d’un grand récit dont le thème central est la vie.
Explorez un nouveau monde qui connecte les futurs de XenobladeChronicles et de XenobladeChronicles 2 dans ce nouvel épisode qui sortira en septembre 2022 en exclusivité sur Nintendo Switch (sans rire).


Finissons rapidement ce Direct avec les autres titres présentés.

  • MLB The Show 22 qui arrivera le 5 avril se veut être un jeu pour les fans de BaseBall.  
  • Portal et Portal 2 accompagnés de son inséparable Portal Gun arrivera cette année sur Nintendo Switch.
  • Une mise à jour gratuite de MetroidDread gratuite qui vous propose un mode terreur pour les plus courageux et un mode novice pour les … novices.
  • STAR WARS: The Force Unleashed, vous rappellera de bons moments si vous y aviez joué sur Wii à l’époque (ou pas). Le jeu arrivera le 20 avril.
  • Assassin’s Creed The Ezio Collection : la saga complète du légendaire assassin Ezio Auditore da Firenze vous attend dans ce trio de jeux acclamés de la série Assassin’s Creed. Assassin’s Creed The Ezio Collection sortira le 17 février.
  • Cuphead – The Delicious Last Course est le DLC que nous attendions tant ! Cuphead et Mugman sont rejoints par Ms. Chalice pour une aventure sur l’île Aquarelle. Sortie prévue le 30 juin.
  • Taiko no Tatsujin:Rhythm Festival : tambourinez au rythme de 76 titres, dont la version orchestrale du thème principal de The Legend of Zelda. Plus de 500 titres seront disponible au lancement du jeu. C’est prévu pour cette année, alors gardez le ryhtme.
  • GetsuFumaDen:Undying Moon vous propose de l’action intense d’un roguelike hack-and-slash ou la mort vous va si bien. Dans un monde de fantasy splendide inspiré de l’art traditionnel japonais le monde des Enfers vous attend. Le jeu est déjà disponible.

Enfin, et c’est une surprise pour tout le monde, l’arrivée de Earthbound et Earthbound Beginnings via le Nintendo Switch Online.


Revivez l’intégralité du Nintendo Direct

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.