Jeux Vidéo

Nintendo Direct Mini 26.03.2020

Bon, clairement, on ne l’avais pas vu venir celui-ci et seuls les sites (et youtubeurs) rabâchant semaines après semaines qu’un Nintendo Direct allait tomber ont finalement eu raison… D’autant que même Nintendo n’a pas fait d’annonce pour cet événement.
Enfin, lorsque je dis événement tout est relatif puisque qui dit Direct Mini dit simplement quelques annoncent rapides accouplées à quelques confirmations.

Alors, contrairement à d’autres, qui ont posté dans la foulé de la vidéo, nous avons pris le temps de regarder un peu toutes les annonces et finalement elles sont nombreuses, même si j’en vois ici et là encore pleurnicher parce qu’il y a des remasters ou des compilations de remasters déjà présents ailleurs. De mémoire je ne vous ai pas vu pleurer lorsque ces mêmes compilations sont arrivées sur Playstation 4 pour ne nommer que cette console.

Encore une fois, celles et ceux qui avaient espérer des images de Zelda (une date soyons fou, folle en l’occurrence), du Metroid Prime 4 en veux-tu en voilà, du F-zero et puis quoi encore, du Bayonetta 3 !!! Laissez moi rire. Soyez sérieux, l’E3 arrive, Animal Crossing se vend très bien, pas besoin de faire du sensationnel devant les actionnaires. D’autant que la Switch et la Switch Lite se sont vendues à presque 400.000 unités la semaine dernière, la meilleure semaine de l’année jusqu’à présent. Du lourd arrive, les autres consoles n’ont strictement rien à proposer (du moins chez Microsoft), Nintendo est seul au monde, pourquoi annoncer de belles choses lors d’un si petit événement ?

img_20200326_1718367544703766335617537.jpg

Donc 30 minutes -où tout le monde a été pris de court- pour nous présenter un lot de bons titres qui vont s’ajouter au gros catalogue de la console dont certains seront disponibles immédiatement !
Parmi les jeux présentés nous en avons appris un peu plus quant à l’arrivé de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition.
Mais ce que l’on retiendra surtout c’est l’annonce de Bravely Default II et la présence d’une démo jouable mise en ligne durant le direct.
J’ai aussi été très heureux d’apprendre que 2K allait débarquer sur Switch avec deux belles compilations (Borderlands et Bioshock) mais aussi avec le tactical au tour par tour XCOM 2. Passé de façon plus discrète Burnout Paradise Remastered est aussi sur la liste et nul doute que cela ravira ceux qui l’ont apprécié à l’époque.
Comme à son habitude, le Direct a aussi mis en avant du contenu pour des titres déjà existant, notamment Ring Fit avec une mise à jour gratuite.


img_20200326_155742575059249700691538.jpg

Débutons par Xenoblade Chronicles: Definitive Edition qui ouvre les hostilités du Nintendo Direct Mini. Vous allez retrouver Shulk, dans un monde totalement retravaillé par rapport à la version Wii et franchement, visuellement ça semble être très beau. Par contre dès le début les voix Anglaises m’ont saoulé, alors j’espère que l’on pourra avoir les voix Japonaises pour le confort auditif. En plus de ce Up graphique, les développeurs nous proposent un épilogue appelé Xenoblade Chronicles: Un avenir commun. Dans le jeu, outre les graphismes, les menus et les interfaces de combat ont été amélioré pour notre confort.
Accompagnant cette sortie, le 29 mai sur laquelle Nintendo semble miser gros, Big N. nous propose de casser le PEL encore une fois avec un coffret collector de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition assez sympa, contenant un recueil d’illustrations de 256 pages, un SteelBook, un disque vinyle à l’effigie de la Monado ainsi qu’un poster.
Le jeu est dès à présent disponible sur le eShop prêt à être précharger pour sa sortie, avec en sus un petit bonus de 5% en point Or.

Le direct a terminé quant à lui par Pokemon Epée et Bouclier et son Pass d’extension L’île solitaire de l’Armure et Les terres enneigées de la Couronne où l’on découvre que les Dresseurs pourront se rendre dans un nouveau dojo dédié aux combats Pokémon afin de se perfectionner.

img_20200326_1717511625048783037221121.jpg

Toujours concernant les gros titres Nintendo, un petit tour sur Animal Crossing, pour nous présenter le premier événement qui aura lieu du 1er au 12 Avril.
Vous pourrez ainsi prendre part à la fête des œufs et tenter de retrouver des œufs cachés par Albin le lapin afin de les utiliser pour confectionner de nouveaux objets.
Il y aura également une mise à jour gratuite du titre qui devrait être déployée courant avril et introduira le jour de la Terre.

Outre une belle présentation de titres 2 K à venir (le 29 Mai*) dont Bioshock Remastered (qui comprend les 2 premiers et Infinite) et Borderlands Legendary Collection avec quant à lui les 2 premier et sa pré-quel on retiendra Square Enix présentant un long extrait de Bravely Default II. A noter que vous pouvez également télécharger la démo du jeu.
Puisque nous parlions de Remaster, avec 2 K, parlons Burnout Paradise qui revient dans une version Remastered 10 ans plus tard. Pas de date annoncée si ce n’est qu’il sortira cette année.

img_20200326_1717472027958495228490186.jpg

Annoncé il y a quelques semaines par Atlus, Catherine: Full Body arrivera le 7 juillet sur l’hybride de Nintendo. Ce classique de la PS3 (et de la XBox 360) de Atlus arrive donc sur Switch après un relookage sur PS4 l’an dernier. Préparerez vous à ne plus trop savoir quelle Catherine ou Katherine choisir, car même dans vos plus improbables cauchemars vous n’aviez pas prévu ce qui va vous arriver. Hâte de pouvoir me replonger dans les misères de Vincent, en format physique s’il vous plait !

img_20200326_1719127347165539590737328.jpg

Totalement improbable, 51 Worldwide Games se veut être le successeur spirituel de ces petites cartouches que l’on avait sur DS où l’on retrouvait pleins de jeux internationaux du genre Mah-jong, multiples jeux de cartes ou de dés. Ici ce sont pas moins de 51 jeux internationaux dont les fléchettes, le Mah-jong, le jeu de Dame, le 4 en ligne, le Backgammon, le Black jack… qui vous sont proposés, le tout jouable en local ou bien même en ligne. Simple d’esprit que je suis je pensais que le jeu allait être disponible immédiatement et gratuitement. Il n’en sera rien puisqu’il ne sera disponible que le 5 juin et à un prix… plutôt élevé.
Rapide coup d’œil sur Super Smash Bros. Ultimate où a été annoncé le premier combattant du Fighters Pass Vol. 2. On ne connais pas encore son nom, mais une chose est certaine, il ne s’agit ni de Dante, ni de MasterChief. Plus sérieusement, le prochain (ou la prochaine) à recevoir une invitation proviendra du jeu ARMS et nous connaitrons sa véritable identité au mois de juin !

img_20200326_1717593745228700650974889.jpg
Durant ce Nintendo direct nous avons découvert Ninjala, un free-to-play nous proposant jusqu’à huit joueurs de nous affronter tels des ninjas avec un arsenal assez varié. En équipes composées de 4 joueurs, utiliser yoyo, marteaux ou katana (liste non exhaustive) pour devenir le plus grand des Ninjas (même si tout le monde sait que c’est Nicolas Sarutobi), mais il faudra attendre le 27 mai pour vous mettre sur la face.

Sinon, vous pouvez aussi vous mettre dans la peau d’un DJ. C’est que vous propose Fuser, un jeu de rythme conçu par Harmonix, les créateurs de Rock Band. Ça arrive cet automne.

Fans de Star Wars, vous voilà rassuré, oui la Force aime la Switch, puisque Star Wars Episode I: Racer fait son retour en 2020 sur la console de Nintendo. Faites chauffer les moteurs, c’est pour bientôt.
Et puis ce n’est pas tout puisque lorsqu’il n’y en a plus, il y en a encore… Heureusement que c’est un Nintendo Direct Mini ! On retrouve donc en vrac, et dans le désordre Saints Row IV: Re-Elected (le 27 mars), Trials of Mana (le 24 avril), The Elder Scrolls: Blades (au printemps 2020) que l’on avait pu tester pour Otakonseil l’an passé lors du Nintendo Paris 2019, MR. Driller DrillLand (le 25 juin) un classique de la Dreamcast entre-autres, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III (le 30 juin), Warhammer 40,000: Mechanicus (en mai) et enfin Minecraft Dungeons (au printemps 2020) un titre Microsoft Studio qui arrivera sur Switch après la Xbox One et son fameux et imbattable Gamepass.

fb_img_15852384200044108593540927772927.jpg


Vous avez encore faim ? Car après tout ce qui va arriver dans l’année sur votre console de cœur, voici tous les titres disponibles à l’heure où vous lisez ces lignes.

On débute par une petite licence toute neuve signée Nintendo : Good Job!
Si j’ai bien compris, votre travail consiste à résoudre de petites énigmes par tous les moyens possibles. Des tâches diverses et variées dans un grand immeuble de bureau, en solo ou bien en duo avec un ami.
Ce Direct nous annonce également une mise à jour importante de Ring Fit Adventure. Elle est gratuite et inclue un nouveau mode façon Jeu de rythme, la possibilité de donner une voix féminine à Ring ou bien encore (enfin) de changer sa langue. Ce mode Jeu de rythme va vous permettre de faire de l’exercice sur des titres tirés de jeux de la marque (Mario Odyssey ou BOTW) ainsi que sur douze pistes issus de Ring Fit Adventure.

Lorsque je disais que la Force aimait la Switch un peu plus haut, je ne vous mentais pas puisque Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy arrive lui aussi. Pour les plus jeunes d’entre-vous, ce vieux jeu paru en 2003 sur PC et Xbox était jusqu’à peu une exclusivité. Le but est simple, entrez dans l’Académie Jedi de Luke Skywalker pour apprendre à maîtriser la Force ! Baston générale en ligne opposant jusqu’à 16 Jedi et vous pouvez débuter la chose dès maintenant.

img_20200326_1753126638555103983097727.jpg

Marvel Ultimate Alliance 3 voit également arriver un mise à jour avec l’arrivée du Pack de DLC 3 contenu dans le pass d’extension de The Black Order où le Docteur Doom doit faire face aux Quatre Fantastiques. Ainsi vous allez pouvoir débloquer les Quatre Fantastiques et le Docteur Doom.

Prenez votre respiration puisque c’est bientôt terminé, ou bien regardez la vidéo juste en dessous, ce que vous avez peut-être déjà fait, ce que je conçois totalement, puisque je parle (en l’occurrence il s’agit plus d’écriture) beaucoup.

IMG_20200326_175633.jpg

Avant de conclure mon résumé je me dois de vous parler de Capcom, qui annonce Shinsekai: Into the Depths son tout nouveau jeu d’exploration sous-marine. Vous allez collecter des ressources pour améliorer votre équipement vous permettant de vous aventurer plus loin dans les abysses profondes des océans. Evidemment ça serait trop simple s’il ne vous arrivait rien dans ses profondeurs. Comme on dit, personne ne vous entendra crier… Si vous ne prenez pas le temps de surveiller vos niveaux d’oxygène et de pression. Une expérience originale et immersive vous attend donc en mode portable ou dans votre salon.

img_20200326_1718544932322538535715800.jpg

Enfin ! le dernier jeu et pas le moindre, puisqu’il était attendu depuis quelques mois, il s’agit de Panzer Dragoon Remake, le jeu que tout possesseur de Saturn doit posséder (et ses suites également). Je parlerai prochainement dans The Saturnday’s, de la version originale parue en 1995 au Japon, histoire de présenter aux plus jeunes d’entre vous, l’un des meilleurs Rail Shooter sur console. Prévu pour la fin d’année 2019 le titre éditer par Forever Entertainment aura su se faire attendre. 25 ans après Panzer Dragoon: Remake qui est dors et déjà disponible sur le eShop tient il toutes ses promesses ? Sachez néanmoins qu’il s’agit d’exclusivité temporaire et qu’on le retrouvera rapidement sur d’autres machines.



Attention, concernant les éditions physiques des jeux 2 K, tous les jeux ne seront pas sur les cartouches, puisque :
-Pour Bioshock la version boite contiendra une cartouche de 16 Go contenant une clé déverouillant le téléchargement de Bioshock, Bioshock 2 et Bioshock Infinite. Les contenus additionnels devront également être téléchargés.

-Pour Borderlands la version boite contiendra une cartouche de 8 Go contenant Borderlands Game of the Years Edition, avec toutefois un téléchargement de 6.6 Go. Borderlands 2 et Borderlands The Pre-sequel devront être téléchargé et il vous faudra 35 Go d’espace libre sur votre console.

-Pour XCom 2la version boite contiendra une cartouche de 8 Go contenant les deux missions de bases de XCom 2. Le reste du jeu puis son extension devront être téléchargés. Cela représente 24 Go !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.