Jeux Vidéo Test Switch

Test: Panzer Dragoon [Switch]

Lors de l’annonce à l’E3 2019 dans le Nintendo direct de la sortie en fin d’année du Remake d’un jeu emblématique de SEGA : PANZER DRAGOON, mon cœur ne fît qu’un tour.

Sorti en 1995 sur SEGA Saturn, console 32 Bits et concurrente directe de la Sony Playstation 1ère du nom, ce jeu devait montrer que cette machine avait des jeux 3D de qualité pouvant être au niveau de ceux de sa concurrente.

Cette série a connu un succès conséquent et toucha son public.

Malgré la sortie d’un nouvel opus sur la première XBOX du nom de PANZER DRAGOON ORTA et jouable sur XBOX ONE en version HD, la série n’a plus, quelque peu, donné signe de vie et fait partie de ces séries cultes qui n’arrivent pas à sortir sur des consoles nouvelle génération.

C’est alors, que le studio MEGAPIXEL annonce la sortie du remake du premier épisode de cette série en collaboration avec les créateurs du jeu d’origine.

Avec la première vidéo lors de l’E3 2019 et la nostalgie de revivre un titre culte avec la technologie actuelle, on ne peut qu’enfourcher son dragon et partir « blaster ».

A DADA SUR MON DRAGON…

Vous êtes dans le peau de Kyle, à dos de votre dromadaire à tête de diplodocus mais sans la bosse. Vous apercevez, dans le ciel, une patrouille volante. A ce moment, un de vos compagnons se fait tuer par une créature des sables.

En la poursuivant, vous vous retrouvez dans une grotte mystérieuse où vit une créature étrange.

Au moment où tout espoir semble perdu (genre retrouvé dos mur face à elle voulant vous tuer…), le plafond s’écroule et les éboulis écrasent ce monstre.

C’est à ce moment que vous constatez le combat de deux chevaucheurs de dragons. Mais le chevaucheur du dragon bleu s’écroule et son dragon se pose près de vous.

Son propriétaire, avant de mourir, vous interpelle sur la nécessité de conduire son dragon vers un endroit avant que l’autre chevaucheur de dragon ne l’atteigne, pour éviter l’utilisation d’une arme ultime.

Voilà, malgré vous, chevaucheur de dragon et armé, du coup, d’un blaster…..

TCHOU TCHOU FAIT MON DRAGON…

Pour les non-initiés, PANZER DRAGOON est ce que l’on appelle un RAIL SHOOTER.

C’est un jeu de tir où la caméra est dirigé par le moteur du jeu. Ex : les jeux aux flingues du type TIME CRISIS ou VIRTUA COP.

A dos de dragon, vous devez tuer les ennemis tout en esquivant ou tirer sur leurs projectiles afin d’éviter de vous faire toucher et par conséquent perdre de la vie.

Vous pouvez utiliser votre arme principale de deux manières.

Avec un appui bref et répétitif, vous faîtes un tir simple et avec un appui long vous pouvez « locker » les ennemis.

En lockant, vous tuer les ennemis de base d’un coup. Mais, attention, vous ne pouvez locker les projectiles.

Donc, il faut alterner sans cesse entre le lock et le tir simple afin de survivre et de progresser dans les niveaux.

La particularité de ce titre est que vos ennemis peuvent apparaître de partout.

En effet, vos adversaires vils et malicieux pourront vous surprendre et tirer sur vous, devant vous, sur les côtés ou derrière vous.

Pour se faire et afin de jouer à jeu égal, vous pouvez changer la caméra en appuyant sur les tranches L et R de votre manette.

Pour finir, vous avez la possibilité d’avoir le choix entre 3 caméras différentes (Vue de votre dragon plus ou moins loin).

Concernant la construction du jeu, il demeure simple. Un niveau classique avec un boss de fin de niveau.

Une fois terrassé, vous passez aux niveaux d’après qui sont au nombre de 6 au total.

PAS FOU FOU MON DRAGON…

La difficulté de porter et de faire un remake d’un vieux jeu est de savoir dans quelle direction aller.

En effet, soit on effectue un portage avec une refonte graphique sans toucher au gameplay ou soit, on modernise le jeu en utilisant de nouveaux éléments de gameplay afin d’être le plus proche des standards d’aujourd’hui, mais risquant d’écorner le titre d’origine et, par conséquent, insulter les fans de la première heure.

C’est ce choix cornélien à faire qui donne toute la difficulté à la création d’un remake de jeu culte.

Personellement, je n’ai pas de solution directe et franche concernant le choix à faire.

Pour certains de ces remakes, le gameplay ne peut être modifié car celui-ci est simple et fun et juste une refonte graphique suffit pour recréer la magie d’antan (ex : le remake de Wonderboy III : The dragon’s trap)…

Pour d’autres, le gameplay d’antan n’est plus adapté au jeu d’aujourd’hui (exemple simple, l’évolution des FPS en terme de gameplay).

Alors, quel choix le studio MEGAPIXEL a effectué pour ce PANZER DRAGOON ?

Le studio a fait le choix de ne rien changer…

On se retrouve avec la lourdeur de gameplay d’origine qui passait très bien pour l’époque car nouveau et original. Mais 25 ans après que dire ???? !!!!

Une solution alternative, pour plaire aux néophites, a été trouvée avec une nouvelle configuration appelée « Moderne » que l’on trouve dans le menu « Options ».

Même si cette configuration aide davantage le joueur lambda, elle ne sauve pas les meubles.

Le gameplay est d’un autre âge aucunement modernisé et manquant de dynamisme.

Alors, certes le gameplay est vieillissant mais l’aspect graphique est elle à l’image que SEGA voulait donner à ce titre comme vitrine technologique à sa SATURN ???

Après un premier niveau assez sympathique, tout le reste est franchement moche.

Certes, cela demeure fidèle à l’original, mais est ce que SEGA avec la technologie actuelle aurait-il fait des niveaux aussi vides pour développer un univers unique ???

Ensuite, la qualité graphique n’est pas à la hauteur…

On se retrouve devant des polygones lorsque les ennemis sont détruits… Est ce normal en 2020 ???

Le changement d’une vue à l’autre manque de fluidité et l’approximation de locker des ennemis est honteuse.

Pas de bugs constatés mais bon, au vu du niveau graphique….

Côté sonore, les musiques sont très bonnes mais gâchées par des bruitages horribles qui passent au dessus des musiques (il est conseillé de baisser le volume sonore des bruitages dans les options).

Niveau durée de vie, le jeu se finit en 45 min en mode normal en une fois. Certes, il existe un mode difficile mais il n’existe aucun challenge ou d’autres modes ou idées permettant de rallonger la durée famélique de ce titre.


Après un excellent PANZER DRAGOON ORTA, nous nous retrouvons devant un remake sans saveur et sans âme d’un titre culte.

Faut il blâmer le studio ? Il est difficile de croire qu’il a développé ce jeu en vociférant et se considérant comme un fan du titre d’origine.

A 25 euro, fan ou non, la pilule passe mal et je troque mon dragon pour autre chose.


Genre : Shooter
Langue : Français
Développé par : MEGAPIXEL 
Edité par : FOREVER ENTERTAINMENT
Sortie : 26 Mars 2020
PEGI : +16 (???)
Plateforme : Nintendo Switch mais aussi PC et Stadia (Oui, ça existe encore)

Test réalisé par Kraâgan

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.