Jeux Vidéo The Saturnday's

The SaturnDay's #12

Clockwork Knight

Parution: 1994-1995Clockworkknight_sat_jp
Développeur: Sega CS
Editeur: Sega
Genre: Action / Plateforme
Disponible sur: Saturn
Nombre de joueur: 1
Nombre de disque: 1
Cartouche Ram: Non
Sortie: Japon / USA / Europe


Sortie au tout début de la Saturn (le jeu porte le numéro GS-9004), Clockwork Knight marque par son style graphique original mélangeant 2D et 3D. Le scrolling latéral classique ne révolutionne rien, mais le jeu a beaucoup d’atouts dans son gameplay et dans son physique. Les développeurs de chez Sega maîtrisent déjà un peu la console et cela se voit (le 2 est encore plus beau), car même si en 2018 Clockwork Knight pique un peu avec ses gros sprites, il faut reconnaître que pour 1994 c’est plutôt costaud. De plus il contient des vidéos en images de synthèses qui tournent sous Silicon Graphics et pour l’époque seule la sacro-sainte 3DO en était capable.

Immersion totale, avec un effet de profondeur très convainquant, le jeu sait utiliser son potentiel et donne au gameplay du tonus et un côté très novateur.
Le personnage principal est en quelque sorte modélisé comme l’a été à son époque Donkey Kong, alors que tout le reste est en 3D. Des maisons qui s’écroulent devant vous, des effets au loin impressionnants qui donnent vie au monde dans lequel vous progressez.
Comme dans tout jeu de plateforme, vous avez trois vies, qu’il ne faudra pas perdre sinon vous retournerez directement au début du niveau. Ensuite il faudra affronter les fatidiques boss de fin de stage. Rien d’extravagant donc.
L’autre point fort du jeu, c’est aussi son univers. Un an avant Toys Story, vous êtes dans un monde de jouets qui ne vous veulent pas que du bien et vous devez évidemment sauver votre dulcinée, face à un gros méchant pas gentil du tout, qui a de plus hypnotisé  vos camarades de chambré.

Je ne sais pas si Clockwork Knight est un must have dans votre collection Saturn, mais il est tout de même à classer parmi les classiques de la console.

clockworkknight- 1et2

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.