La librairie des rêves ensevelis
Audio livre Livres

J’ai écouté : la librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

Résumé :

Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire, Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exigu de son établissement et dehors, la guerre gronde déjà. Pourtant, entre les black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au coeur de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture. Une nuit de bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours meilleurs. Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, un roman historique poignant sur le pouvoir unificateur et inspirant des livres et de la littérature.

Avis :

Une couverture attrayante, un titre qui retient l’attention… Me voilà plongée au plein coeur de Londres, durant la seconde guerre mondiale. C’est avec Grace que nous allons suivre toute l’histoire, une jeune fille qui vient d’arriver à Londres en compagnie de son amie Viv et qui vont loger chez Madame Weatherford. Les amies souhaitent juste vivre une vie plus intéressante qu’à la campagne. Grace, qui n’a aucune lettre de recommandation, se contrainte d’accepter un emploi dans la librairie du bourru mister Evans ; Elle qui n’a jamais lu un livre…

Le magasin est une petite librairie de quartier sans prétention. Mal rangée, poussiéreuse, elle n’attire que quelques lecteurs chevronnés… La première mission de Grace, trouver quelques ouvrages se trouvant sur une liste. Un vrai défi à relever pour la jeune fille qui se verra offrir l’aide d’un charmant jeune homme avec qui elle discutera littérature.

Qui aurait cru que Grace pourrait s’épanouir dans ce métier ? Et pourtant, dynamique et pleine d’idée elle va rendre le lieu bien plus attractif et fera même augmenter les ventes… Mais la guerre va pointer son nez et quand elle ne travaille pas à la librairie Grace va revêtir l’uniforme de l’ARP. N’oublions pas que ce livre est tiré de faits réels et que outre le fait qu’il soit romancé propose une plongée dans ce qu’ont été le black out, les rationnements, les bombardements… Saviez vous qu’avant de se rendre dans les abris les gens devaient remplir baignoires et éviers d’eau ?

Petite à petit nous plongeons dans l’horreur de la guerre tout en gardant une étincelle de bonheur… La librairie, la lecture, Grace qui s’est mise à lire des livres aux habitants alors que les bombes sont à leurs portes. Le fils de la logeuse y laissera la vie. Grace craindra pour celui qui fait battre son coeur.

Le livre reste beau même si le sujet abordé est lourd et triste. Il y a toujours cette étincelle, cet espoir qui reste présent et même si la mort est partout autour des protagonistes, des vies sont sauvées…

Un belle histoire, donc que celle de Grâce qui malgré les tourments de la guerre trouvera le bonheur au milieu des livres et au gré de ses rencontres…

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. je vais le noter car le résumé et la chronique m’ont plus.
    bonne soirée,
    Manoue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.