Livres

J’ai lu : le tour du monde en 80 jours de Jules Vernes

Tout le monde a déjà entendu parler des aventures de Phileas Fogg et de Passepartout, mais combien d’entre nous l’a lu ?

Résumé :
En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu’il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Au prix de mille aventures, notre héros va s’employer à gagner ce pari.
Avis :
Je pense que si je vous dit « Le tour du monde en 80 jours » vous allez penser au dessin animé qui a bercé notre enfance, enfin, l’enfance d’une partie d’entre nous. A chaque fois le générique s’incruste dans ma tête et je le garde durant des heures…
« Je suis Phileas Fog et en 80 jours
Je dois faire le tour du monde
Aventurier, gentleman, joueur
Un tel pari ne me fait pas du tout peur
J’suis Passe-partout, j’fais un peu tout
Moi j’suis Tico, partout j’les suis
Je suis Romy, princesse hindoue
Et Fogg est l’homme de ma vie
Je suis Phileas Fogg et en 80 jours
Un tel pari ne me fait pas du tout peur… Etc »
Ne me remerciez pas, c’est un plaisir…
Alors que penser du livre du très célèbre Jules Verne… Je suis assez déçue car tout au long de la lecture j’ai comparé les lignes au dessin animé et j’ai eu du mal à reconnaître les personnages. D’abord le sieur Fogg, bourgeois froid et très à cheval sur l’horaire. Une bonne psychanalyse lui ferait du bien. On me souffle dans oreillette que moi aussi. J’avoue je déteste me lever sur des heures rondes… 6h, 6h30… se transforment chez moi en des 6h03 ou des 6h29… mais ma psychose s’arrête là je vous rassure.
Parlons maintenant de la princesse indoue que nous connaissons sous le nom de Romy alors que dans le livre il s’agit de la princesse Aouda.
Et Tico… Bah il est inexistant dans le livre.
Et franchement passer ma lecture à courir après le temps m’a un peu fatiguée. On court tout le temps après le temps et lire permet de s’évader et d’oublier cette course effrénée. Et bien là point de répis pour les guerriers moderne que nous sommes.
Ensuite le parcours du tour du monde est succinct. l’Inde, la Chine, les states et hop on rentre à la maison. Et comme toute bonne histoire, il faut bien un boulet, un empêcheur de tourner en rond qui sera dans ce livre Fix et qui est un personnage un peu relou, je dois l’avouer.
Vous l’avez compris, je n’ai pas été emballée… J’ai largement préfère d’autres ouvrages de Jules Vernes. Peut-être aurais je le temps un jour de les relire et de les partager avec vous !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.