Livres

J’ai lu : Central Park de Guillaume Musso

« Central Park » est un livre prenant. Dès les premières pages nous sommes happés par cette histoire qui sort de l’ordinaire. Même si certains événements sont prévisibles, on se laisse facilement surprendre.
Éditions : Pocket
448 pages
Sortie : janvier 2017

Résumé :
Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, 8 heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Avis:
J’avais laissé les livres de Guillaume Musso de côté parce que je trouvais qu’il y avait un manque de renouvellement dans ses histoires. Avec « Central Park » j’ai été bluffée. Je me suis faite avoir de nombreuses fois. Mes certitudes ont été ébranlées par les nombreux rebondissements. Le scénario est vraiment bien ficelé et c’est ce qui fait le charme de ce livre.
Quand on découvre Alice et Gabriel on ne peut absolument pas imaginer les raisons qui font qu’ils réveillent menottés l’un à l’autre à Central Park. L’instinct de flic d’Alice va prendre le dessus. L’enquête va commencer. Les indices vont leur ouvrir la voie. Il va falloir se fier à leurs instincts, se faire confiance, comprendre, chercher, se tromper, espérer, se confier, parler… le plus dur, ne pas se rappeler !
Le rythme est vraiment très soutenu et offre un côté palpitant très intéressant. Guillaume Musso nous tient en haleine du début à la fin. Tout va très vite… C’est un vrai tourbillon, le temps presse.
Attention, ce n’est pas le livre du siècle, ni de la grande littérature, on reste sur du easy reading à la portée de tous. L’auteur sait y ajouter du sentiment grâce à des personnages torturés au passé douloureux, au présent boiteux et à l’avenir incertain… nos cœurs palpitent à l’unisson de ces hommes et femmes brisés par la vie. Elle n’est pas rose, on le sait et pour certains elle est encore pire, la preuve !
Ce que j’aime dans « Central Park » c’est cette traque incessante de la vérité, la traque d’informations pour comprendre, la traque de l’homme, de la femme. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le scénario qui ne cesse de se retourner, de changer, nous laissant dans le plus grand désarroi, faisant tomber nos certitudes, alourdissant nos doutes. Ce que j’affectionne, c’est cette fluidité d’écriture. Ce que je savoure, c’est un tout, un livre indéniablement bon.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] 21h Raoul Le Blog 200+ J’ai lu : Central Park de Guillaume Musso […]

  2. J’ai beaucoup aimé aussi, merci pour ce retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.