BD Livres

J’ai lu : Demain les chats de Bernard Werber, Pog et Naïs Quin (BD)

Résumé :

Après la guerre et l’épidémie, qui des chats ou des rats gagnera le pouvoir et le savoir des humains ?

À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui peut se brancher sur Internet grâce à une prise USB greffée au sommet de son crâne. Ces deux-là se rencontrent et se découvrent alors que le monde des humains s’embrase. Les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine… et éviter que l’effrayant Cambyse ne mène les rats à la conquête du monde.

Après le succès de Demain les chats de Bernard Werber, Bastet et Pythagore s’incarnent en bande dessinée pour gagner la guerre contre la barbarie.

Avis :

Peut être connaissez vous le roman paru en 2016, vous savez l’un de ceux qui constitue le cycle des chats de Bernard Werber ? Peut être savez vous que « Demain les chats » a été adapté en BD et est paru chez Albin Michel en Avril 2021 ? Si vous n’étiez pas au courant et bien maintenant vous l’êtes !

Bernard Werber a confié à Pog (Marsupilami, Mulo, Trappeurs de rien) et Naïs Quin (Ramona) la réalisation de cette bd aux traits dynamiques et nerveux. De l’action, de l’action, de l’action et encore de l’action, mais aussi un peu de culture et de découverte ! Le trait ne plaira pas à tous. Pour ma part, je l’ai apprécié car il colle tout à fait à cette histoire quelque peu apocalyptique.

Les humains sont en guerre (un peu comme toujours me direz vous), les chats sont intelligents (ça on le sait !), Et le monde court à sa perte (encore !!!!). Mais c’est sans compter sur l’intelligence des félins qui par tous les moyens vont tenter de sauver l’espèce humaine et l’espèce féline d’une disparition certaine… La peste est de retour et les rats prolifèrent… Pour se sauver, il faut s’allier et réussir à communiquer entre espèces.

Un peu mystique, un poil violent, un soupçon sexuel, l’histoire n’est pas à mettre entre les mains sensibles et délicates. Même si le scénario pourrait tout à fait paraître plausible en grande partie, il reste une part de fantastique. En effet, Pythagore le chat possède un 3ème œil qui lui permet de se brancher à un ordinateur et d’emmagasiner la connaissance mondiale, puis Bastet arrive à dialoguer avec une humaine durant la phase se sommeil et un lion s’allie à eux… Assez irréel vous en conviendrez.

J’ai adoré le cliché du chat supérieur, car comme nous le savons tous, un jour, ils domineront le monde… Puis l’humain qui s’autodétruit… On y arrive, petit à petit… Le retour de la peste (1 décès en 2021 aux États-Unis…) est tellement possible quand on voit les abords des routes des grandes villes…

Autre point positif, les phases culturelles qui nous expliquent comment les chats sont devenus des animaux importants dans différents pays, comment la peste est arrivée… Outre donc le côté divertissant de la bd, il y a un côté apprentissage que les amoureux des animaux apprécieront. Vous trouverez facilement ces passages qui se trouvent en noir et blanc.

On s’attache aux petites boules de poils, notamment à Bastet et Pythagore les chats héros de l’histoire. Mais Félix, un poil bébête et la douce Esmeralda qui prend le petit Angelo sous son aile ne sont pas en reste. Les humains ont vraiment un rôle secondaire ici et on a du mal à les cerner et à les imaginer, surtout que leurs dialogues sont assez… inexistants.

Une découverte plutôt sympa pour ma part mais qui ne plaira pas à tous… Vous êtes prévenus !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.