Livres manga

J’ai lu : Demon Slayer de Koyoharu Gotōge – tomes 9 à 16 (Manga)

Résumé (source Wikipédia) :

Le jeune Tanjirō Kamado grandit en fils aîné d’un charbonnier. Pour s’occuper de ses jeunes frères et sœurs et de ses parents, il fait beaucoup de travail et, même en hiver profond, il va encore de la forêt à la ville pour vendre du charbon. C’est là que le bossu est populaire auprès de beaucoup de gens. Mais un jour, quand il retourne au chalet de sa famille, tout le monde a été victime d’un braquage. D’après les traces, ce sont les démons dont parlent les légendes et qui mangent les gens la nuit. Seule Nezuko, la soeur de Tanjirō, respire encore, alors il l’emmène en route pour la ville. Mais en chemin, il s’avère qu’elle est aussi devenue un diable et donc un danger. Vous rencontrez Giyū Tomioka qui chasse les démons. Il veut tuer Nezuko, mais Tanjirō veut protéger sa petite sœur. Il y a un combat où Nezuko protège son frère. Tomioka finit par les laisser vivre tous les deux et les envoie chez son maître Sakonji Urokodaki.

En allant chez maître Urokodaki, les frères et sœurs rencontrent un autre diable contre lequel ils doivent se défendre et contre qui Nezuko protège à nouveau leur frère. Elle doit elle-même se cacher de la lumière du soleil pendant la journée pour ne pas se désintégrer et ne pas être reconnue par l’homme comme un démon. Arrivé chez Urokodaki, Tanjirō suit avec lui l’enseignement pour devenir un chasseur de démons et pouvoir un jour aider sa sœur à redevenir un homme. Enfin, avec l’aide de deux esprits, il réussit la fin de l’enseignement et l’épreuve de chasseur de démons: survivre une nuit sur le mont Fujicasane, peuplé de diables. En fin de compte, peu de candidats ont survécu, y compris l’anxieux zénithsu Agatsuma et genya Shinazugawa. Ils reçoivent un corbeau en tant qu’ambassadeur pour les accompagner et leur faire part de leurs ordres.

Avis :

Je ne vais pas vous résumer l’histoire tout est dit au dessus (merci Wikipédia). Ça serait quelque peu redondant et n’apporterait rien de plus que ce qui n’est déjà dit.

J’avais littéralement dévoré les 8 premiers volumes et c’est avec plaisir que j’ai découvert les 7 volumes suivants (merci Amaury de me les prêter !). Faut dire que est vraiment addictif et que chapitre après chapitre l’histoire se développe et s’étoffe et que les méchants affluent tous aussi beaux, que d’autres sont monstrueux.

Ce que j’apprécie dans ce manga, c’est qu’il peut être aussi violent que doux. Les bagarres à mort avec les démons sont assez sanglantes alors que l’amitié et l’amour fraternel apportent la touche sentimentale aux volumes. Les personnages sont soit haineux, soit tendres, bien que les haineux envers un petit jeune talentueux sont majoritaires. On voit souvent des piliers dire qu’ils n’aiment pas le jeune Tanjirō alors qu’il n’a qu’une envie, les rallier pour vaincre les démons… un parallèle avec notre monde actuel ? Qui n’a pas eu peur de se voir dépasser par un jeune (parvenu ?).

Tanjirō est vraiment un personnage attachant. Il est doux, gentil, empathique et se soucis vraiment des autres, plus que de lui même. À aucun moment il ne dénigre ses alliés. D’humeur égale et joyeuse, il est le rayon de soleil de ce manga. Bien entendu Nezuko, sa soeur, bien que transformée en démon, garde une âme humaine hors du commun. La psychologie est ici très travaillée, détaillée et poussée à son paroxysme. Les gentils gentils, les gentils pas sympas, les méchants méchants, les méchants par obligation… Il y a de tout pour faire un monde, pour faire le monde de « Démon Slayer« .

Le dessin est sympa et certains personnages sont plutôt canons. Très sympa les têtes rigolotes qui apprirent une touche d’humour à l’ambiance, il faut le dire, assez sombre.

On retrouve des légendes et des mythes du folklore japonais. Suivez les petites étoiles pour les explications entre deux cases. Comme quoi, un manga c’est pas juste une histoire, il y autour de la recherche et des explications, rendant l’objet plus intéressant.

Le sachez tu ? Depuis quelques jours, l’anime est disponible sur Netflix ! J’ai visionné les deux premiers épisodes et c’est franchement pas mal.

Ces volumes sont donc aussi intéressants que les autres et j’invite tout le monde à découvrir cet univers, même si il y a un effet de mode, « Demon Slayer » est plutôt bon et se lit très bien.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.